aide pour identifier un serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

aide pour identifier un serpent

Messagepar neleoleo » 25 Mai 2020, 08:32

Bonjour

Nous avons trouvé un serpent dans notre jardin hier soir, difficile de voir les différences qu'on suggère pour reconnaitre une vipère d'une couleuvre (pupilles, nombre de rangées d'écailles sur la tête etc....)
Je vis à Sausset les pins dans les bouches du rhone, dans la colline (pinède et roches). On a vu mon chat guetter une proie et en s'approchant pour voir de quoi il s'agissait, on a entendu un sifflement de serpent... il était caché sous un petit escalier en parpaing/planche en bois.
On a soulevé pour voir et il s'est enfui ensuite. J'aimerais savoir si c'est une vipère ou couleuvre car nous avons des animaux et j'ai un peu peur qu'ils puissent se faire mordre... bon, après, vu que le serpent s'est enfui, difficile de savoir où il est passé... et d'ailleurs, si on arrive à le capturer, qu'est ce qu'on doit en faire ? Je sais que c'est interdit de les tuer (et de toutes façons, je ne l'aurais jamais fait, je ne tue aucun animal, j'applique le principe d'égalité entre les espèces !!). Le mettre plus loin ? est ce qu'un serpent revient aux mêmes endroits ou est ce qu'il bouge ?
Merci pour vos réponses !

voici sa photo https://ibb.co/dmkFYqs
neleoleo
 
Messages: 2
Inscription: 25 Mai 2020, 08:21

Re: aide pour identifier un serpent

Messagepar Francois » 25 Mai 2020, 08:40

Bonjour et bienvenue,

c'est une inoffensive couleuvre de Montpellier, protégée.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: aide pour identifier un serpent

Messagepar neleoleo » 25 Mai 2020, 08:45

Merci beaucoup François !! j'ai parcouru tout le site hier soir et différents autres sites sur les serpents et c'est ce que je pensais mais n'étant pas du tout sûre, j'ai préféré demander...
parfait si elle est inoffensive ! et pour ce qui est de sa protection, je me charge de protéger tous les animaux qui arrivent sur mon terrain !! mais je ne suis pas sûre que mes animaux aient adopté la même philosophie que moi :wink:

Bonne journée !


Francois a écrit:Bonjour et bienvenue,

c'est une inoffensive couleuvre de Montpellier, protégée.
neleoleo
 
Messages: 2
Inscription: 25 Mai 2020, 08:21

Re: aide pour identifier un serpent

Messagepar Francois » 25 Mai 2020, 13:46

Bonne journée !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

cron