Bonjour à vous
Ex agricultrice dans le Finistère, j'habite maintenant dans le Morbihan sud .
Près de chez moi, dans des friches, j'ai vu quelques vipères péliades il y a longtemps. Il y a aussi des couleuvres.
Il y a environ 1 mois, vers le 10 septembre, il faisait très chaud, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un petit serpent vert-gris enroulé sur un pied de la table de ma cuisine, heureusement pas agressif car mon chien a mis le nez dessus, j'ai cru au départ que c'était lui qui m'avait ramené un lézard...
Le temps que je dégage le chien de la cuisine, le ptit serpent a commencé à vouloir visiter...
Je suis allée prendre ma pelle et mon balai pour le dégager de chez moi, je suis tolérante mais pas avec les bestioles que je n'ai pas invitées....
Je n'ai pas eu de difficultés à le mettre dans la pelle, il n'a pas cherché à attaquer.
Mais je suis incapable de savoir ce que c'est.
Je n'ai pas mis ma tête trop près de la sienne, téméraire mais pas courageuse, donc je n'ai pas pu bien voir les écailles de sa tête mais elles me paraissaient minuscules, bon, je pense que c'était un bébé, il devait faire 25 cm de long, vert gris avec des zébrures noires dessus...
Évidemment, on pense toujours à des vipères quand c'est petit, j'hésite entre une vipère et une couleuvre coronelle, sauf que sur "mon" serpent, les zébrures noires étaient beaucoup plus nettes et noires que sur toutes les photos de coronelles que j'ai pu voir sur le net...
impossible de vous montrer la copie d'écran de la vidéo que j'ai faite, "le quota de pièce jointe est atteint"...
Pas grave c'est sur google drive, il y a 1 dossier "serpent" avec 1 photo et 4 vidéos
https://drive.google.com/drive/folders/1fJ6kJpECEv-2LQzmH3-odJBPxl_mygG2?usp=sharing
Si vous avez une idée de ce que c'est, j'aimerai bien savoir. Je l'ai relâché dans le champs voisin...
Et pendant que j'y suis, dans ce dossier, il y a une vidéo qui s'appelle VID PAPOU, c'est un copain de l'Yonne qui a vu ça aujourd'hui, alors je suis très étonnée, pour moi c'est une couleuvre à collier, mais je croyais qu'elle n'attaquait jamais?????
Sauriez vous identifier ces 2 serpents???? pour le mien, désolée, je me suis pas approchée, des fois que ce soit une vipère... donc les détails sont difficiles à distinguer. Par contre on voit bien la couleur et les zébrures quand je la libère dans le champs.... Et pour la vidéo VID Papou, on voit bien les grosses écailles sur la tête du serpent... Il a été plus téméraire que moi