Un joli serpent... dangereux?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Un joli serpent... dangereux?

Messagepar bened » 18 Mai 2009, 12:51

J'ai vu dans les broussailles, tout au fond du jardin, un serpent d'une jolie couleur verte comme le gazon (un peu comme la couleur du haut de votre forum), avec un filet jaune un peu en Z, sur tout le corps. Le tout est donc un peu flashy.
Sa longueur est largement supérieure à 50 cm, avec un diamètre de 4 cm, à vue d'oeil. J'habite dans le Sud Ouest, près de Bordeaux.
Est-ce un serpent dangereux?
bened
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mai 2009, 12:42

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar lamathiouzedu44 » 18 Mai 2009, 13:20

Bonjours et bienvenue !
Tout d'abord, je voulais vous remercier d'avoir épargner ce serpent qui, selon moi serait une couleuvre verte et jaune...
C'est en tout cas un serpent inoffensif donc rien a craindre de cet animal !
Avez vous des photos ?
Je me pose la question de l'hypothèse de la couleuvre vipérine pour le diamètre...
Avez vous une marre ou un point d'eau quelconque dans votre jardin ou à proximité?
Merci encore d'avoir épargner cet animal que je le répète, est inoffensif si je ne me trompe pas dans l'identification, mieux vaut tout de même attendre les pros .
(je vais jouer le rôle de Galiser quelques secondes)
Je vous conseil de regarder plus amplement sur le site internet correspondant a ce forum.
http://www.serpentsdefrance.fr/

Mathieu :)
Avatar de l’utilisateur
lamathiouzedu44
 
Messages: 224
Inscription: 10 Aoû 2008, 22:34
Localisation: Guérande [44]

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar RemyP » 18 Mai 2009, 14:09

Bonjour,
je pense aussi à une couleuvre verte et jaune. Est-ce que votre serpent ressemble à ceux ici :
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php

Par contre je suis toujours surpris par les identifications des serpents vert "fluo",
Il est vra$ que les rencontres avec nos amis rampants peuvent être assez surprenante, et qu'on a tendance à exagérer la taille de l'animal,
mais pour la couleur?
Quand ils filent à tte vitesse, on voit certes un mélange de leurs couleurs,
mais pour la verte et jaune en l'occurence, je dirais plutôt un vert anis, jaunâtre à la limite...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar Francois » 18 Mai 2009, 15:28

Bonjour,

sans photo, l'identification est difficile. Par contre, il est vrai qu'à Bordeaux la couleuvre verte et jaune est très commune. Elle est aussi très rapide ce qui ne facilite pas son observation :mrgreen:
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar Oraah » 18 Mai 2009, 16:17

Je pense la même chose que vous, collègues, mais... ce "Z" ne vous parle t il pas plus que ça ?
Et pour répondre à Remy : Oui, les couleurs sont très exagérées lors d'une rencontre avec un serpent (par la surprise surement) et aussi par la rapidité de l'animal à fuir comme tu le dis. A chaque fois que je parle avec des personnes qui disent avoir vu un serpent ils me le décrivent toujours avec des couleurs plutôt fluos en me trouvant toujours un objet qui correspond à la couleur (on m'a parlé de serpents vert fluos, rouges vif ou encore tout jaune...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar Galiser » 18 Mai 2009, 19:22

lamathiouzedu44 a écrit: ... (je vais jouer le rôle de Galiser quelques secondes)
Je vous conseil de regarder plus amplement sur le site internet correspondant a ce forum.
http://www.serpentsdefrance.fr/Mathieu :)

Mais je t'en prie. Je n'ai pas le monopole de cette réponse :wink: :D
Bonsoir et bienvenue bened
Effectivement sans photo nous ne pouvons pas donner de réponses exactes.
Cependant votre description ressemble beaucoup à une couleuvre verte et jaune.
Quoi qu'il en soit vous ne craignez rien avec cette splendide couleuvre (même si elle s'énerve un peu parfois :wink: )
Si vous pouvez faire une photo même de qualité moyenne nous pourrons infirmer ou confirmer nos avis.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar Vin'S » 18 Mai 2009, 19:33

C'est quand même marrant à quel point la fascination devant un serpent trouble la perception. Je n'ai jamais eu la chance de voir un serpent vert fluo style bannière du site :mrgreen: Alors que pourtant on lit régulièrement cette description sur le forum. Une nouvelle espèce à décrire ?
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar lamathiouzedu44 » 18 Mai 2009, 19:50

La couleuvre Fluo de la surprise ! (Colutrix Exagera) ...
Hors de blague,
Peut être est-ce une sorte de syndrome qui consiste a exagérer les caractéristiques physiques de l'animal ...?
Avatar de l’utilisateur
lamathiouzedu44
 
Messages: 224
Inscription: 10 Aoû 2008, 22:34
Localisation: Guérande [44]

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar Galiser » 18 Mai 2009, 21:08

Vin'S a écrit:C'est quand même marrant à quel point la fascination devant un serpent trouble la perception. Je n'ai jamais eu la chance de voir un serpent vert fluo style bannière du site :mrgreen: Alors que pourtant on lit régulièrement cette description sur le forum. Une nouvelle espèce à décrire ?

Tu sais Vin's on parle bien d'une peur bleue :D
Pourquoi la trouille ne nous ferait-elle pas transformer ou exagérer les couleurs ?
Comme tu le dis si bien une surprise peut nous donner une impression totalement éloigné de la réalité.
Voir les récits des témoins d'un accident. Autant de version que de témoins...alors :roll:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar bened » 19 Mai 2009, 09:25

Bonjour et merci a tous.

Il n'y a pas de point d'eau a proximité, c'est plutôt sec.

Ce serpent a été déniché par mon teckel, le long d'un tronc d'arbre couché. Au bout de 5 minutes d'aboiements, je suis venue et je suis restée plusieurs minutes face à ce serpent, le temps de mettre derrière mois les 2 chiens et mon fils de 4 ans. Ensuite, j'ai cherché un bout de bois, que je n'ai pas trouvé. J'ai reculé face au serpent. Ne trouvant pas de branche suffisamment grande, j'ai encore reculé et me suis retourné pour en attraper une. Quand je me suis de nouveau retournée pour être face à face, j'ai vu le serpent partir sous l'enorme tronc couché.

BREF, tout ca pour dire que je suis restée plusieures minutes en face à face. Ma première pensée a été "qu'il est beau!". J'ai consulté pendant 2 heures hier pleins de sites, dont celui-ci et je peux vous assurer que le vert n'est pas celui d'une couleuvre de chez nous. Peut-être une couleuvre du Canada, bien vert couleur gazon. Et ce Z bien jaune, tout le long du dos ?

Pour ne rien vous cacher, je suis un peu inquiète, car ce vert je l'ai retrouvé sur des serpents "exotiques". Je sais, je vais en faire rire plus d'un, mais ce vert peut être comparé a celui d'un Boa émeraude (la comparaison s'arrête la, on est d'accord).
Peut-être un fugitif?
Enfin, voila, je n'ai pas de photos, mais ce n'est pas un serpent marron foncé ou vert foncé, j'ai eu le temps de regarder.

Merci quand-même et juste un détail, je n'ai pas eu peur! Mais j'enpêche désormais chiens et enfant d'aller dans ce coin, le temps d'identifier. j'ai quand même de l'espoir...
bened
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mai 2009, 12:42

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar RemyP » 19 Mai 2009, 12:30

Bon, je pense qu'il est important de résoudre cette identification problématique.
Les cas d'observation de serpents exotiques "perdus"sont rares, mais c'est déjà arrivé.
Tout d'abord, une photo nous permettrait une identification quasi-certaine, donc si vous avez l'occasion de le revoir...
Vous pouvez essayer de retourner là où vous l'avez vu un moment après que le soleil ait commencé à éclairer l'endroit. le matin.
Dès fois qu'il soit toujours là. Si vous restez à bonne distance (~3m) aucun danger.

Voyons les détails :
On récapitule :
-plus de 50 cm (mais moins d'1m?)
-diamètre max de 4cm
-coloration vert clair avec zigzag jaune sur le dos, c'est bien ça ? d'autres détails ?

Aspect:
-forme générale du corps : plutôt fine, élancée ou trapue et épaisse ?
-aspect plutôt rugueux ou lisse ?
Détails peut être un peu trop précis mais très utiles :
-Écailles sur la tête : grosses (moins d'une dizaine) ou petites et nombreuses ?
-Pupilles rondes ou en œil de chat ?
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar Oraah » 19 Mai 2009, 12:47

Si ça se trouve, c'est une aspic très singulière, comme on peut en voir sous divers coloris...
Le dessin m'y fait penser, après...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar bened » 19 Mai 2009, 15:10

Merci de votre aide. Je suis retourné hier au même endroit, même heure, et j'en reviens. Je surveille.
Voici plus de précisions, peut-être utiles. C'était vers 16h00 - 16h30, dans un endroit ensoleillé. Lorsque je suis arrivée, il est resté face à moi à 2 ou 2.5 mètres, mais moins de 3 mètres et n'a pas bougé tant que je n'ai pas reculé.

La couleur du corps est la même, de la tête à la queue. Je n'ai remarqué aucun dessin, exepté ce fin trait jaune en Z. L'aspect est lisse et la morphologie un peu comme une anguille, le corps fin. Je n'ai pas vu de forme d'écaille sur la tête ou le corps, comme on peut le voir sur certains serpents. Je ne me rappelle pas bien ses yeux, je pense ronds et foncés.

A priori, le diamètre est entre 3 et 4 cm. Je pense qu'il faisait environ 50 cm lorsque je le regardais, donc déplié, c'était au delà de cette taille. Enfin, le vert ressemblait à la couleur des feuilles des arbres, du gazon. L'endroit où je l'ai vu est plutôt sauvage, nous n'y allons plus depuis que des arbres sont tombés il y a quelques mois.
bened
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mai 2009, 12:42

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar RemyP » 20 Mai 2009, 17:21

je suis désolé, je sèche...j'ai cherché parmis les serpents de france, d'europe, parmis les espèces de terra mais rien...
J'ai aussi pensé à une vipère pour le "Z" mais avec ce colori...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Un joli serpent... dangereux?

Messagepar Dudus » 25 Aoû 2010, 12:25

Bonjour tout le monde,
Je pense avoir vu le même serpent décrit ci-dessus hier soir vers 20h en passant la tondeuse dans mon jardin.. :oops:
C'est en faisant le tour d'un gros pied de pivoine que j'ai vu le serpent s'enfuir vers les hautes herbes ( nous en avions laissés volontairement pour les grillons qui sont plus inspirés musicalement lorsque les herbes sont hautes !!).
Je suis tout à fait d'accord sur cette couleur fluo (comme l'entête du forum), sur le coup j'ai même cru que c'était un de ces gros lézard à couleur flashy comme j'ai déjà pu en voir chez ma grand-mère... :D
Par contre pour ce qui est de la taille, je n'ai vraiment eu le temps de voir, le diamètre ne devait pas être supérieur à 3 cm- 4 (grand max), et en ce qui concerne la longueur, pas très grand non plus ( à vue d'oeil par rapport aux herbes qui bougeaient).

Je me demande aussi ce que c'est comme reptile, et Google m'a dirigé vers ce site donc j'y laisse une trace ! Bonne journée à tous et à toutes. :P

NB : J'habite également vers Bordeaux ( à 1h vers le Lot-et-Garonne)... coïncidence ???! :?:
Dudus
 
Messages: 1
Inscription: 25 Aoû 2010, 12:08

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités