Bonjour a tous.
Ce matin, un serpent s'est trouvé sur mon chemin dans un parc public.
Je me suis arrêté puis l'ai observé. Il restait immobile, allongé légèrement en "S", il mesurait environ 1m... Ce qui étendu devrait faire je pense 1,50m ou plus. Je suis allé chercher un bâton en rêvant de faire comme dans les reportages: bloquer la tête et l'attraper. lorsque je suis revenu, il s'était mis en boule et me regardait en respirant fort comme une personne qui retient sa colère. Nayant pas de connaissance sur la bête, me sachant complètement inexpert en la matière et le bâton étant ridiculement petit, j'ai pensé raisonnable d'utiliser un bâton plus grand mais le temps de tourner le dos et je ne vis que le bout de sa queue entrer dans un buisson.
Je regrette de ne pas avoir pu partager mon amitié avec cet inconnu qui me fascinait.
Les photos sur le site ne m'ont pas permis de l'identifier, ni même d'avoir un doute. Et n'ayant que mon téléphone pour me connecter, je ne peux envoyer sur ce site les photo que j'ai faites. En revanche, si quelqu'un est d'accord, je peux les envoyer par mail.
La description que je peux en faire, c'est surtout de la couleur surprenante: il avait un grand reflet bleu sur tout le bas du corps et sur le haut, marron et vert. Cette description très sommaire correspont-elle à un speciment connu ?
Et autre question: quel est le risque le plus grave que l'on peut encourrir suite à une morsure d'un serpent résident français ?
Merci de votre aide.
Bien cordialement.
Laurent.