Podarcis ou Iberolacerta (Arbéost, 65) ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Podarcis ou Iberolacerta (Arbéost, 65) ?

Messagepar taupeinhambourg » 08 Juil 2015, 07:51

Bonjour à tous

Lézard photographié le 8/07/15 au col du Soulor (1450m) dans les Hautes-Pyrénées, sur éboulis rocheux !
Est-ce un muralis "atypique" ? Cherchant toujours la petite bête, je pencherais également en faveur d'Iberolacerta bonnali, bien que les tâches bleues des flancs n'aillent pas dans ce sens ! Désolé, mais j'ai oublié de photographier le critère "écaille du museau" !

Merci pour votre aide.

Image
Image
taupeinhambourg

Re: Podarcis ou Iberolacerta ?

Messagepar boomslang » 08 Juil 2015, 08:32

La réponse est dans la question : les taches bleu permettent à elles seules de trancher sans équivoque : Podarcis muralis.
Cet individu me parait tout à fait dans la forte variabilité naturelle de l'espèce.
Dans l'état de nos connaissances, Iberolacerta bonnali ne descend pas aussi bas : 1560 m minimum et encore dans des conditions bien particulières, sinon c'est plutôt à partir de 2000 m qu'on le trouve.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Re: Podarcis ou Iberolacerta (Arbéost, 65) ?

Messagepar Naturazoom » 08 Juil 2015, 11:11

Pareil que boomslang, Lézard des murailles tout à fait classique. On peut trouver chez Iberolacerta bonnali et plus fréquemment chez Iberolacerta aranica de petites tâches bleues sur les écailles ventrales externes mais pas sur les flancs contrairement au Lézard des murailles.
C'est une bonne démarche de taupeinhambourg, ce n'est pas parce qu’on ne l'a pas trouvé à 1450m qu'il n'y en a pas, c'est comme ça qu'on fait des découvertes intéressantes!
Dernière édition par Naturazoom le 08 Juil 2015, 14:07, édité 1 fois.
Naturazoom

Messagepar taupeinhambourg » 08 Juil 2015, 12:39

Je me doutais que je m'étais un peu emballé !
Merci à tous les deux !
taupeinhambourg

Messagepar boomslang » 08 Juil 2015, 12:48

Ben oui. :lol:
Il est normalement inféodé à l'étage alpin, sur les plus hauts sommets et donc totalement improbables sur un col d'aussi basse altitude et plutôt (trop) bien exposé, sans descentes froides intenses comme dans l'étonnante station de 1590 m. Le Pic de Gabizos, 1000 m plus haut, serait déjà nettement plus probable comme nouvelle donnée inédite... :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 08 Juil 2015, 16:37

boomslang a écrit:Ben oui. :lol:
Il est normalement inféodé à l'étage alpin, sur les plus hauts sommets et donc totalement improbables sur un col d'aussi basse altitude et plutôt (trop) bien exposé, sans descentes froides intenses comme dans l'étonnante station de 1590 m. Le Pic de Gabizos, 1000 m plus haut, serait déjà nettement plus probable comme nouvelle donnée inédite... :wink:

Dans ce cas précis effectivement c'est improbable mais c'est un principe, improbable ne veux pas dire impossible et il vaut mieux y regarder à deux fois même si on n'est pas dans des zones apparemment super favorables, c'est bien comme ça qu'on trouve des stations à basses altitudes et qu'on élargi parfois les aires de répartition, si on n'y va pas ou si on ne regarde pas en passant et qu'on se dit "ah ben là il peux pas y en avoir" eh bien on risque de passer à coté de pas mal de trucs et de ne pas trop faire avancer les connaissances...
Les stations à basse altitude d'Iberos ne sont pas forcément des glacières et quand il est présent il est aussi commun à l'étage subalpin qu'alpin.
Naturazoom

Messagepar Francois » 08 Juil 2015, 16:43

C'est vrai que j'ai fait deux fois une drôle de tête à Cauterets et au dessus de Gavarnie en dessous de 2000 m. Car on se fout des fois des trucs dans la tête :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 08 Juil 2015, 17:27

Non mais d'accord sur le principe, mais là, on est quand même particulièrement loin écologiquement, altitudinalement et géographiquement, beaucoup trop à mon avis pour qu'il y ait le moindre doute, même sans photo. Parce que vérifier tous les lézards qu'on croise dans des conditions aussi éloignées, c'est quand même franchement excessif, non ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 08 Juil 2015, 18:16

boomslang a écrit:Parce que vérifier tous les lézards qu'on croise dans des conditions aussi éloignées, c'est quand même franchement excessif, non ?

D'abord je ne trouve pas que lorsqu'on approche des 1500m en montagne dans la partie centrale des Pyrénées ce soit des conditions si éloignées même hors des limites de répartition connues (des poches de populations isolées peuvent exister et existent d’ailleurs comme par exemple la dernière station orientale connue d'Iberolacerta aurelioi ) et il reste indéniablement des pops à découvrir. Et puis de toute façon c'est un réflexe, et un bon réflexe je trouve, c'est comme ça qu'on trouve des pops mixte par exemple Ibéro/murailles et Lliolepis/murailles notamment. Des pops carrément hors limites des zones de répartition connues, ou bien des pops introduites, par exemple la pop de lliolepis en plein Toulouse, il doit y en avoir des tonnes d'exemples de trucs improbables qui ont été trouvé par un gus juste un peu plus curieux et attentif que les autres....Et dans notre cas Jean-Louis Bonnal le premier.
Et puis qui cherche trouve. :wink:

Edit: Tiens j'irai bien chercher la Grenouille des Pyrénées en Ariège moi :lol:
Naturazoom

Messagepar Francois » 08 Juil 2015, 19:34

Chiche ! :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar viv35 » 09 Juil 2015, 11:03

Et moi la couleuvre de Montpellier en Bretagne :lol:
Je vous tiens au courant :wink: :roll:
viv35

Messagepar taupeinhambourg » 10 Juil 2015, 17:01

Je connais assez mal l'écologie des ces lézards. Aussi, lorsqu'il m'arrive d'en croiser, les trop rares fois où je côtoie l'étage alpin, je me penche sur leur cas !
Un gus intéressé qui aura au moins provoqué le débat... :wink:
taupeinhambourg

Messagepar boomslang » 10 Juil 2015, 18:00

Être intéressé, c'est de loin le plus important. :D :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 28 Aoû 2015, 14:11

Une petite obs de ces derniers jours pour illustrer le débat. Iberolacerta aranica Ariège 1470m. Pour ceux qui ont le dernier bulletin de la SHF record actuel à 1426m!

Image
Image
Naturazoom

Messagepar William » 28 Aoû 2015, 21:45

Je sais pas du tout perso mais vous m'avez l'air d'avoir un tres bon appareil photo !
William

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION