boomslang a écrit:Parce que vérifier tous les lézards qu'on croise dans des conditions aussi éloignées, c'est quand même franchement excessif, non ?
D'abord je ne trouve pas que lorsqu'on approche des 1500m en montagne dans la partie centrale des Pyrénées ce soit des conditions si éloignées même hors des limites de répartition connues (des poches de populations isolées peuvent exister et existent d’ailleurs comme par exemple la dernière station orientale connue d'Iberolacerta aurelioi ) et il reste indéniablement des pops à découvrir. Et puis de toute façon c'est un réflexe, et un bon réflexe je trouve, c'est comme ça qu'on trouve des pops mixte par exemple Ibéro/murailles et Lliolepis/murailles notamment. Des pops carrément hors limites des zones de répartition connues, ou bien des pops introduites, par exemple la pop de lliolepis en plein Toulouse, il doit y en avoir des tonnes d'exemples de trucs improbables qui ont été trouvé par un gus juste un peu plus curieux et attentif que les autres....Et dans notre cas Jean-Louis Bonnal le premier.
Et puis qui cherche trouve.

Edit: Tiens j'irai bien chercher la Grenouille des Pyrénées en Ariège moi