Bonjour à tous,
nous avons découvert un petit serpent (50cm?) dans un mur de pierre de notre jardin près d'Audierne.
Après avoir bien regardé les descriptions de ce très beau site, je ne sais pas dire s'il s'agit d'une coronelle ou d'une vipère péliade.
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de la photographier avant qu'il ne se réfugie dans son trou.
Il est très discrèt et passe parfois du temps caché sous la mousse où on le prend facilement pour branche.
Ce serpent ne me dérange pas (au contraire, d'autant que j'aime moins les souris dans la maison...).
En revanche, la famille (et belle-famille voisine) panique. Mon beau-père est persuadé qu'il s'agit d'une dangereuse vipère et attend la première occasion pour le tuer. Impossible de le convaincre: vieille éducation de la campagne, et immense stress pathologique.
Ma femme commence à imaginer qu'il pourrait s'introduire dans la maison pendant la nuit, tout en étant consciente que ça n'arrivera pas. Tout ceci est un peu irraisoné.
Du coup, les enfants, qui étaient au départ très intéressés, commencent à avoir peur, et je ne veux pas qu'ils grandissent avec la peur des serpents.
Afin donc de sauver le serpent et en profiter pour faire un peu d'éducation et de démystification, je voudrais trouver un moyen de le déplacer. Il y a plein de lieux du genre lande, avec des murets de pierre dans le coin qui devraient lui convenir autour de chez nous.
Je ne sais pas comment m'y prendre. Faut-il poser un piège? un truc genre bouteille au goulot retourné peut-il fonctionner?
Comment le faire sortir du mur et l'attrapper sans risque?
Connaissez-vous des gens dans le coin qui pourraient m'aider?
Promis si j'arrive à le prendre en photo je posterai ça.
Merci d'avance à toutes et tous