Serpent dans mur de pierre - Finistère

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent dans mur de pierre - Finistère

Messagepar Berzit » 03 Aoû 2015, 09:26

Bonjour à tous,

nous avons découvert un petit serpent (50cm?) dans un mur de pierre de notre jardin près d'Audierne.
Après avoir bien regardé les descriptions de ce très beau site, je ne sais pas dire s'il s'agit d'une coronelle ou d'une vipère péliade.
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de la photographier avant qu'il ne se réfugie dans son trou.
Il est très discrèt et passe parfois du temps caché sous la mousse où on le prend facilement pour branche.
Ce serpent ne me dérange pas (au contraire, d'autant que j'aime moins les souris dans la maison...).
En revanche, la famille (et belle-famille voisine) panique. Mon beau-père est persuadé qu'il s'agit d'une dangereuse vipère et attend la première occasion pour le tuer. Impossible de le convaincre: vieille éducation de la campagne, et immense stress pathologique.
Ma femme commence à imaginer qu'il pourrait s'introduire dans la maison pendant la nuit, tout en étant consciente que ça n'arrivera pas. Tout ceci est un peu irraisoné.
Du coup, les enfants, qui étaient au départ très intéressés, commencent à avoir peur, et je ne veux pas qu'ils grandissent avec la peur des serpents.
Afin donc de sauver le serpent et en profiter pour faire un peu d'éducation et de démystification, je voudrais trouver un moyen de le déplacer. Il y a plein de lieux du genre lande, avec des murets de pierre dans le coin qui devraient lui convenir autour de chez nous.
Je ne sais pas comment m'y prendre. Faut-il poser un piège? un truc genre bouteille au goulot retourné peut-il fonctionner?
Comment le faire sortir du mur et l'attrapper sans risque?
Connaissez-vous des gens dans le coin qui pourraient m'aider?

Promis si j'arrive à le prendre en photo je posterai ça.

Merci d'avance à toutes et tous
Berzit

Re: Serpent dans mur de pierre - Finistère

Messagepar boomslang » 03 Aoû 2015, 09:57

Bonjour et bienvenue,

Votre démarche est formidable : bravo, vous avez tout compris. Dans l'immédiat et avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faudrait l'identifier avec certitude.
Dans votre coin, je ne sais pas trop qui pourrait intervenir... Je crois qu'India est malheureusement trop loin.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Berzit » 03 Aoû 2015, 10:29

Merci pour votre réponse (si rapide!).
Existe-t-il un moyen de le faire sortir de son trou sans lui faire de mal et sans danger?
Ca me permettrait de mieux l'observer et de faire des photos.
Berzit

Messagepar boomslang » 03 Aoû 2015, 10:38

Je ne connais pas de moyen "doux" de le faire sortir. Il vaut mieux attendre que les températures baissent, l'obligeant à mettre le museau dehors pour prendre le soleil, et le guetter à bonne distance pour ne pas l'effrayer. Il y a des chances qu'il soit déjà partie, les trous communiquent surement avec des terriers de rongeurs, et les serpents ont des territoires assez étendus (souvent quelques hectares) et de multiples cachettes.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Berzit » 03 Aoû 2015, 10:48

OK, nous allons guetter et nous armer de patience.
Berzit

Messagepar india » 03 Aoû 2015, 17:54

De très forte chance,qu'il s'agisse de la coronelle lisse qui habite dans les murs de la région (Vue a la pointe des espagnols l'été dernier).Elle mange les lézards,pas les souries .La vipère péliade est aussi dans le coin(et possible)elle présente un zig zag sur le dessus du corp et non des petites taches comme la coronelle .De toute façon,aucune raison de déplacement (interdit) et pas de risques qu'elle entre dans la maison(pas assez chaud le 29 pour qu'elle cherche la fraicheur :lol: Pour la photo,c'est dès que ça chauffe après la brume 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Berzit » 03 Aoû 2015, 19:32

Voici les photos:
Image
Image
Difficile de voir la forme des yeux...

Merci d'avance pour votre aide
Berzit

Messagepar Berzit » 03 Aoû 2015, 19:47

En même temps, en retournant voir les descriptions sur le site et en comparant avec les photos (elle est beaucoup moins rapide comme ça...), l'hypothèse péliade s'éloigne à grands pas...
Berzit

Messagepar Naturazoom » 03 Aoû 2015, 20:19

Il s'agit d'une Coronelle lisse, pas la peine de l'attraper et la déplacer elle est inoffensive, il est interdit de la manipuler et de la déménager...
Naturazoom

Messagepar Berzit » 03 Aoû 2015, 20:44

Merci pour vos conseils et vos informations.
Je vais maintenant tenter de calmer les ardeurs belliqueuses de mon entourage, en essayant de ne pas passer pour le père qui met inconsidérément ses enfants en grand danger!!! :?
Berzit

Messagepar Lionel H » 03 Aoû 2015, 20:59

Oui, jolie coronelle lisse. La tâche de convaincre s'annonce très ardue, mais ne perdez pas courage ! Au moins vos enfants et les autres personnes auront entendu un son de cloche différent que de tuer avant de réfléchir. Au mieux on passe pour un illuminé, et au pire pour un dangereux écolo.

Le "danger" s'apparente ici au même danger que l'attaque d'un oiseau. Et pourtant on ne tue pas les oiseaux (?)
On devrait je pense suggérer aux sceptiques de venir faire un tour sur ce forum ...
Lionel H

Messagepar boomslang » 03 Aoû 2015, 22:39

Lionel H a écrit:Le "danger" s'apparente ici au même danger que l'attaque d'un oiseau. Et pourtant on ne tue pas les oiseaux (?)
On devrait je pense suggérer aux sceptiques de venir faire un tour sur ce forum ...

Même pas : n'importe quel petit oiseau peut faire plus mal en griffant ou piquant du bec que cette pauvre petite couleuvre. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 04 Aoû 2015, 18:05

http://www.forumbretagne-vivante.org/t1 ... l-couchant Aller un peut de pub pour la Bretagne (toute participation bienvenue)
Merveille de nature
india

Messagepar Galiser » 04 Aoû 2015, 19:45

india a écrit:http://www.forumbretagne-vivante.org/t10027-une-coronnelle-lisse-bien-vivante-au-soleil-couchant Aller un peut de pub pour la Bretagne (toute participation bienvenue)

Pourquoi tu ne mets pas l'adresse de ton forum dans ta signature?? Image
Ah j'oubliai très belles photos généralement sur ton forum.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION