vous avez des questions(question/reponse)

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: vous avez des questions(question/reponse)

Messagepar boomslang » 26 Mai 2013, 22:39

Thomas04 a écrit:Quand même entre le crotale qui est un gros serpent et la vipère péliade (dont le venin est 100 fois moins mortel), il y a une différence. Personnellement je pense que la morsure d'une vipère péliade peut traverser une chemise mais pas un blue jean.

Alors pour commencer, il n'y a pas une mais plus d'une trentaine d'espèces de crotales, avec de (très) grandes et de plus petites espèces, plus ou moins venimeuses, agressives etc... donc difficile de généraliser. On peut aussi imaginer que les grosses espèces ont généralement de gros crochets qui doivent rentrer plus difficilement dans un tissu très serré que des crochets plus fins comme ceux de nos "petites" vipères...

Va falloir m'expliquer la différence entre "potentiellement mortel" et "potentiellement 100 fois plus mortel".

Moi personnellement, je ne sais pas si une très grosse vipère péliade (quelle taille ?) peut traverser un blue jeans (quelle épaisseur ? Quelle marque ? Quelle taille ? Quel prix ? :shock: :lol: ), je n'ai jamais essayé, mais il me semble en revanche que cette question n'a aucun intérêt : pour éviter de prendre des risques inutiles qu'on est pas prêt à assumer, on utilise un bâton ou n'importe quel ustensile permettant de rester à distance de sécurité.
Personne ici ne te conseillera de manipuler des vipères, surtout si tu n'as pas une très longue expérience avec des non venimeux. Les pousser avec le pied ne présente pas uniquement un risque pour toi, mais aussi pour le serpent, c'est donc évidemment à éviter dans une démarche de sauvetage.
Il faut que tu réfléchisses à ta démarche : soit tu es prudent et tu ne prends aucun risque ni pour toi ni pour le serpent, soit tu es conscient des risques et de tes capacités, et tu assumes tes actions en connaissance de cause. Le gentil coup de pied en jean, c'est assurément dans la 2ième catégorie.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar sam1916 » 27 Mai 2013, 09:13

alors comment expliques tu qu'une vipère peut mordre une vache, un cheval etc qui sont recouvert de cuir ?
les crochets sont fins et leur pointe taillée en biseau (comme une aiguille de seringue), leur permettant de traverser de nombreuses matières
sam1916

Messagepar Galiser » 27 Mai 2013, 19:04

sam1916 a écrit:alors comment expliques tu qu'une vipère peut mordre une vache, un cheval etc qui sont recouvert de cuir ?
les crochets sont fins et leur pointe taillée en biseau (comme une aiguille de seringue), leur permettant de traverser de nombreuses matières

Généralement lorsque du bétail est mordu, avec des séquelles bien sur, ces morsures concernent les parties molles de la bête (museau, pis, oreilles, etc.)
Toutes les autres parties revêtues de cuir sont mordues parfois aussi mais les conséquences sont pratiquement invisibles et passent même inaperçu.
On s'en rend compte si on tombe dessus (lors de la traite ou des traitement vétérinaire) car il se forme un petit hématome parfois mais souvent difficilement visible.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar sam1916 » 27 Mai 2013, 21:46

en fait ce que je voulais dire c'est qu'une vipère est capable de traverser la peau d'une vache ou autre bestiole campagnarde donc un jean n'est nullement un obstacle
sam1916

Messagepar Thomas04 » 27 Mai 2013, 22:36

boomslang a écrit:Alors pour commencer, il n'y a pas une mais plus d'une trentaine d'espèces de crotales, avec de (très) grandes et de plus petites espèces, plus ou moins venimeuses, agressives etc... donc difficile de généraliser. On peut aussi imaginer que les grosses espèces ont généralement de gros crochets qui doivent rentrer plus difficilement dans un tissu très serré que des crochets plus fins comme ceux de nos "petites" vipères...

Va falloir m'expliquer la différence entre "potentiellement mortel" et "potentiellement 100 fois plus mortel".

Moi personnellement, je ne sais pas si une très grosse vipère péliade (quelle taille ?) peut traverser un blue jeans (quelle épaisseur ? Quelle marque ? Quelle taille ? Quel prix ? :shock: :lol: ), je n'ai jamais essayé, mais il me semble en revanche que cette question n'a aucun intérêt : pour éviter de prendre des risques inutiles qu'on est pas prêt à assumer, on utilise un bâton ou n'importe quel ustensile permettant de rester à distance de sécurité.
Personne ici ne te conseillera de manipuler des vipères, surtout si tu n'as pas une très longue expérience avec des non venimeux. Les pousser avec le pied ne présente pas uniquement un risque pour toi, mais aussi pour le serpent, c'est donc évidemment à éviter dans une démarche de sauvetage.
Il faut que tu réfléchisses à ta démarche : soit tu es prudent et tu ne prends aucun risque ni pour toi ni pour le serpent, soit tu es conscient des risques et de tes capacités, et tu assumes tes actions en connaissance de cause. Le gentil coup de pied en jean, c'est assurément dans la 2ième catégorie.

Oui mais ici on est sur un forum de serpents de l'Hexagone donc je ne suis pas censé savoir qu'il y a 30 espèces de crotale, ça n'est pas le plus important. Et je ne crois pas généraliser mais d'une façon générale, je pense que les crotales ont un venin plus puissant que les vipères de chez nous.

En tous les cas, je n'ai jamais parlé de notion de "potentiellement ceci ou cela", tu joues sur les mots et la passion vous emporte mais il faut reconnaitre que le crotale est une chose et la vipère péliade en est une autre. En tous les cas, je comparais la puissance des venins et rien de plus.

Quand au risque je sais le mesurer en fonction du serpent et rassures-toi, je ne prends pas de risque inutile car je sais respecter la Nature et il est pas question pour moi de faire joujou avec elle comme font certains.
Thomas04

Messagepar Galiser » 28 Mai 2013, 16:19

sam1916 a écrit:en fait ce que je voulais dire c'est qu'une vipère est capable de traverser la peau d'une vache ou autre bestiole campagnarde donc un jean n'est nullement un obstacle

C'est une question d'épaisseur (de peau ou de tissu...) :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 28 Mai 2013, 17:48

Thomas04 a écrit:Oui mais ici on est sur un forum de serpents de l'Hexagone donc je ne suis pas censé savoir qu'il y a 30 espèces de crotale, ça n'est pas le plus important. Et je ne crois pas généraliser mais d'une façon générale, je pense que les crotales ont un venin plus puissant que les vipères de chez nous.

En tous les cas, je n'ai jamais parlé de notion de "potentiellement ceci ou cela", tu joues sur les mots et la passion vous emporte mais il faut reconnaitre que le crotale est une chose et la vipère péliade en est une autre. En tous les cas, je comparais la puissance des venins et rien de plus.

Quand au risque je sais le mesurer en fonction du serpent et rassures-toi, je ne prends pas de risque inutile car je sais respecter la Nature et il est pas question pour moi de faire joujou avec elle comme font certains.

Me voilà rassuré, c'est vrai que je bataille systématiquement sur le moindre détail, mais c'est bien pour évacuer les a priori néfastes voire dangereux.
Ce tableau (http://www.seanthomas.net/oldsite/ld50tot.html) nous apprend que le venin des vipères aspic et péliade n'est pas moins puissant que celui de la plupart des crotales, c'est surtout la quantité injectée qui est moindre par rapport aux grands crotales diamantins (adamenteus et atrox), mais largement suffisante pour secouer sérieusement n'importe quel adulte. Certes il ne s'agit que de souris dans ces tests, les venins sont différents etc... mais il faut arrêter de considérer nos vipères comme peu voire pas dangereuses.

Je le clame haut et fort régulièrement, les morsures complètes (= avec une dose moyenne de venin) de nos vipères "communes" doivent être considérées comme potentiellement mortelles pour tous, tout comme celles des crotales au sens large. Le (très) faible nombre d'accidents graves est principalement dû à la rareté des morsures complètes, à la rapidité des secours et à la qualité des soins, à quoi il faut ajouter aussi la raréfaction des vipères...
Dernière édition par boomslang le 28 Mai 2013, 18:55, édité 2 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 28 Mai 2013, 18:09

+1!
Vipera aspis 2 120513 5+++.JPG
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar sam1916 » 28 Mai 2013, 19:03

bou diou qu'elle est belle !
sam1916

Messagepar Tjeri » 28 Mai 2013, 19:09

il faut arrêter de considérer nos vipères comme peu voire pas dangereuses.

Non, non, les vipères ne sont pas dangereuses, c'est un fait indéniable. Ce sont les morsures de vipères qui sont dangereuses.
Tjeri

Messagepar Thomas04 » 28 Mai 2013, 21:54

boomslang a écrit:
Me voilà rassuré, c'est vrai que je bataille systématiquement sur le moindre détail, mais c'est bien pour évacuer les a priori néfastes voire dangereux.
Ce tableau (http://www.seanthomas.net/oldsite/ld50tot.html) nous apprend que le venin des vipères aspic et péliade n'est pas moins puissant que celui de la plupart des crotales, c'est surtout la quantité injectée qui est moindre par rapport aux grands crotales diamantins (adamenteus et atrox), mais largement suffisante pour secouer sérieusement n'importe quel adulte. Certes il ne s'agit que de souris dans ces tests, les venins sont différents etc... mais il faut arrêter de considérer nos vipères comme peu voire pas dangereuses.

Je le clame haut et fort régulièrement, les morsures complètes (= avec une dose moyenne de venin) de nos vipères "communes" doivent être considérées comme potentiellement mortelles pour tous, tout comme celles des crotales au sens large. Le (très) faible nombre d'accidents graves est principalement dû à la rareté des morsures complètes, à la rapidité des secours et à la qualité des soins, à quoi il faut ajouter aussi la raréfaction des vipères...

Justement c'était un peu le tableau que je cherchais sur la dangerosité des espèces. Néanmoins il doit manquer certains serpents. Concernant nos vipères, je pense aussi que c'est selon les individus. Ainsi certaines personnes ont plus de résistance que d'autres surtout si ces dernières sont sensibles ou ont une raison de santé qu nécessite une hospitalisation en cas de morsure. J'ai aussi lu quelque part que dans 1/3 des cas, l'hospitalisation n'est pas nécessaire (à vérifier). Bien évidemment cela concerne des individus ayant une constitution qui leur permet de résister aux morsures de certains serpents. J'en veux pour preuve une connaissance qui s'était fait mordre par une vipère. Il est resté calmement chez lui près du téléphone et il lui est rien arrivé. Pareil, j'ai un petit cousin qui s'est fait mordre à 3 ans par une péliade alors qu'il était loin de tout. Je sais qu'il est allé à l'hopital (pas tout seul) et il en est sortit au bout d'un jour. Bon ceci étant je reconnais que mordu par une vipère, je peux passer un sale moment.

Sinon on parle des vipères d'une façon générale mais qu'en est-il de la vipère d'Orsini et la vipère de Seoanne ? Venimeux ou pas venimeux ?
Thomas04

Messagepar boomslang » 28 Mai 2013, 22:35

On avance.
La Séoane étant très proche de la péliade, les venins doivent être sensiblement équivalents. L'Orsini est venimeuse, mais son venin serait beaucoup moins virulent.
Il manque beaucoup d'espèces à ce tableau, mais on y retrouve les principales au niveau mondial, ce qui permet des comparaisons intéressantes et met nos vipères françaises dans une bonne moyenne mondiale niveau toxicité, ce qui est considérable.
La sensibilité au venin dépend probablement des individus dans une certaine (petite) mesure, mais surtout de leurs antécédents et notamment de précédentes morsures qui peuvent entraîner une hypersensibilisation et donc un risque allergique majeur (choc anaphylactique).
Attention, il ne faut pas confondre morsure sèche (= sans venin) et résistance intrinsèque au venin : j'ai bien parlé précédemment de morsures complètes, avec une injection d'une quantité moyenne de venin, et je suis persuadé que dans ce cas, personne n'est résistant et il faut absolument arrêter de fantasmer là-dessus, tout le monde peut mourir d'une morsure complète de vipère française.
Les morsures sèches représentent une grosse part des cas, et ne nécessitent en effet pas d'hospitalisation puisqu'il n'y a pas eu de venin injecté, et ça n'a alors strictement rien à voir avec la constitution physique. L'absence d'injection de venin est facile à vérifier compte tenu de la très forte douleur qui apparaît instantanément dans le cas contraire, qui peut obliger à prendre des antalgiques (au moins, pour commencer). L’œdème local apparaît ensuite rapidement, gagnant + ou - suivant la quantité de venin injectée, ce qui est un facteur primordial dans la caractérisation de la gravité (niveau) de la morsure.
Une vipère manipulée ou en position délicate (à découvert, encerclée etc...) n'est certainement pas dans une situation à morsure sèche ("et coucou je suis là !"), mais bien dans celle d'une défense de survie et donc d'une injection massive de venin entraînant nécessairement à terme un risque vital majeur, pour n'importe qui.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Sesska » 29 Mai 2013, 07:46

risque allergique majeur (choc anaphylactique).

dites, je me demandais, est-ce que une hypersensibilité allergique générale (pollen, abeilles) a une relation directe avec un ''hyper-risque'' en cas de morsure de vipère ?
Sesska

Messagepar Galiser » 29 Mai 2013, 08:08

ATTENTION!!
Je répète les consignes en cas de morsures (sèche ou pas sèche, faible ou forte) on ne fait pas le malin on va chez le médecin ou à l’hôpital (calmement vous avez le temps)
En montagne (mon domaine) on appelle les secours et on protège la victime du soleil et des intempéries (c'est tout) pas de garrots et autres plaisanteries (aspivenin, succion de la plaie, etc.).
On évite les déplacements trop long (l'hélico s'en chargera au cas ou)
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Sesska » 29 Mai 2013, 10:09

+1 pour Galiser, qui est la voix de la raison :mrgreen: (quoi je fayotte??)
Sesska

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents de France...