Thomas04 a écrit:Quand même entre le crotale qui est un gros serpent et la vipère péliade (dont le venin est 100 fois moins mortel), il y a une différence. Personnellement je pense que la morsure d'une vipère péliade peut traverser une chemise mais pas un blue jean.
Alors pour commencer, il n'y a pas une mais plus d'une trentaine d'espèces de crotales, avec de (très) grandes et de plus petites espèces, plus ou moins venimeuses, agressives etc... donc difficile de généraliser. On peut aussi imaginer que les grosses espèces ont généralement de gros crochets qui doivent rentrer plus difficilement dans un tissu très serré que des crochets plus fins comme ceux de nos "petites" vipères...
Va falloir m'expliquer la différence entre "potentiellement mortel" et "potentiellement 100 fois plus mortel".
Moi personnellement, je ne sais pas si une très grosse vipère péliade (quelle taille ?) peut traverser un blue jeans (quelle épaisseur ? Quelle marque ? Quelle taille ? Quel prix ?

Personne ici ne te conseillera de manipuler des vipères, surtout si tu n'as pas une très longue expérience avec des non venimeux. Les pousser avec le pied ne présente pas uniquement un risque pour toi, mais aussi pour le serpent, c'est donc évidemment à éviter dans une démarche de sauvetage.
Il faut que tu réfléchisses à ta démarche : soit tu es prudent et tu ne prends aucun risque ni pour toi ni pour le serpent, soit tu es conscient des risques et de tes capacités, et tu assumes tes actions en connaissance de cause. Le gentil coup de pied en jean, c'est assurément dans la 2ième catégorie.