Je vous préviens, vous allez me prendre pour un illuminé (si ce n'est pas déjà le cas ...

J'en ai déjà parlé, il y a fort long temps, avoir cru observé une couleuvre de Montpellier dans le ... 64 (Pyrénées Atlantiques). C'était en 1977. Pas la peine d'y aller maintenant pour voir, l'endroit est trop civilisé et bétonné depuis fort long temps.
Bien entendu, les spécialistes m'ont fait comprendre de changer de fumette et de me reposer. Soit, tant pis, j'ai du me tromper. D'autant plus que je suis un herpéto amateur de chez les amateurs.
Mais cette histoire me travaille toujours (qui a dit que les Basques sont têtus ?).
Je viens donc de découvrir que d'autres ont signalé des observations de cette espèce en Aquitaine (l'ancienne formule). Les vrai spécialistes considèrent ces "observations" fantaisistes puisque jamais accompagnées de preuves (photos, mues, cadavres, ...) et jamais faites par des herpétos confirmés.
Je veux bien.
Mais un de ces mêmes spécialistes, Pottier pour ne pas le nommer, publie dans une étude de sa main que la présence de la couleuvre de Montpellier nécessite 2 préalables : 1. Un climat méditerranéen. 2. L'absence de couleuvre verte et jaune (ou du moins une présence très discrète).
Je veux toujours bien.
Or, je viens de trouver, un peu par hasard, la publication d'une photo d'une couleuvre de Montpellier faite par un connaisseur et photographe spécialiste dont l'honnêteté ne peut pas être remise en cause. Cette photo a été prise dans les environs de Pontevedra. Je connais assez bien cette région, quelques kilomètres au nord de Vigo en Galice. Si j'ignore si la verte et jaune est présente ou pas dans cette région, je sais que cette région n'a absolument rien d'un climat méditerranéen. Alors mystère ?
J'attends vos observations

Edité une fois : correction.