Couleuvre de Montpellier

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Couleuvre de Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 11 Aoû 2020, 14:32

Salut tout le monde,
Je vous préviens, vous allez me prendre pour un illuminé (si ce n'est pas déjà le cas ... :mrgreen: ).
J'en ai déjà parlé, il y a fort long temps, avoir cru observé une couleuvre de Montpellier dans le ... 64 (Pyrénées Atlantiques). C'était en 1977. Pas la peine d'y aller maintenant pour voir, l'endroit est trop civilisé et bétonné depuis fort long temps.
Bien entendu, les spécialistes m'ont fait comprendre de changer de fumette et de me reposer. Soit, tant pis, j'ai du me tromper. D'autant plus que je suis un herpéto amateur de chez les amateurs.
Mais cette histoire me travaille toujours (qui a dit que les Basques sont têtus ?).
Je viens donc de découvrir que d'autres ont signalé des observations de cette espèce en Aquitaine (l'ancienne formule). Les vrai spécialistes considèrent ces "observations" fantaisistes puisque jamais accompagnées de preuves (photos, mues, cadavres, ...) et jamais faites par des herpétos confirmés.
Je veux bien.
Mais un de ces mêmes spécialistes, Pottier pour ne pas le nommer, publie dans une étude de sa main que la présence de la couleuvre de Montpellier nécessite 2 préalables : 1. Un climat méditerranéen. 2. L'absence de couleuvre verte et jaune (ou du moins une présence très discrète).
Je veux toujours bien.
Or, je viens de trouver, un peu par hasard, la publication d'une photo d'une couleuvre de Montpellier faite par un connaisseur et photographe spécialiste dont l'honnêteté ne peut pas être remise en cause. Cette photo a été prise dans les environs de Pontevedra. Je connais assez bien cette région, quelques kilomètres au nord de Vigo en Galice. Si j'ignore si la verte et jaune est présente ou pas dans cette région, je sais que cette région n'a absolument rien d'un climat méditerranéen. Alors mystère ?
J'attends vos observations 8)

Edité une fois : correction.
FlyingBasque
 
Messages: 1154
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar boomslang » 11 Aoû 2020, 15:12

Salut Flying,

Quelques éléments de réponse :
- nous savons tous ici que tu es illuminé, mais on t'accepte bien volontiers comme tu es ! :mrgreen: :wink: ;
- un transport accidentel d'un individu hors de son aire est toujours possible, la probabilité de tomber dessus ensuite est faible mais jamais nulle, mais cette donnée ne peut être raisonnablement acceptée que si elle est solidement documentée ;
- la verte et jaune s'arrête vers l'ouest au Pays Basque espagnol avant Vitoria-Gasteiz, bien loin donc de Pontevedra (http://siare.herpetologica.es/bdh/distribucion) ;
- la couleuvre de Montpellier est bien présente dans toute la région de Pontevedra (même source que ci-dessus), tout comme d'autres marqueurs de "méditerranéïté" reconnus comme les Psammodromus, Hemidactylus turcicus et Zamenis scalaris, on peut donc supposer que la région a bien a priori les caractéristiques méditerranéennes nécessaires à ces espèces ;
- les basques sont extrêmement têtus, personne n'en doute ;
- les confusions ont le plus souvent lieu avec de grosses femelles de couleuvre à collier helvétique ;
- il y a consensus général avec l'analyse de Pottier, je ne crois pas que quelqu'un de pointu la remette en doute ;
- le climat méditerranéen n’apparaît jamais au Pays Basque français ;
- la verte et jaune est omniprésente dans le Pays Basque français.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2516
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 11 Aoû 2020, 17:36

Salut Serpent des arbres,
Je n'ai jamais dit que je contesterais un jour les analyses de Pottier, mais comme pour tout il peut y avoir des exceptions, voir anomalies par rapport aux analyses. Je ne suis pas d'accord pour dire que la région de Pontevedra a un climat typiquement méditerranéen et même loin de la. Je t'invite à plonger dans les flots côtiers sans combinaison pour t'en rendre compte ... :mrgreen: Et pour la région, je n'ai pas les chiffres, mais je pense qu'il y tombe autant de flotte qu'au Pays basque. Alors climat méditerranéen ...
Je voulais simplement mettre en avant que si ce climat typique est favorable à l'espèce je pense qu'il peut y avoir des spécimens ailleurs que là (et des fois s'y reproduire, peut être sans possibilité de fonder une souche viable). Pour l'instant je n'ai pas retrouvé l'info que j'avais récupéré il y a ... très long temps, on va dire 20 ans, où il y avait un cas de couleuvre de Montpellier en Espagne à tout casser à 50 km en vol d'oiseau de chez moi.
Quant à la confusion dont j'ai peut être été victime (mais pas convaincu ... :wink: ) ça pourrait éventuellement peut être on ne sait jamais qui sait être une couleuvre d'esculape ... :shock: Omniprésente ici mais jamais observée (par moi je précise ... :mrgreen: ). Je dis ça car la taille pourrait correspondre.
Quant au climat méditerranéen qui n'apparaîtrait jamais au Pays basque, tu n'as qu'à passer demain matin avec le vent du sud qui va arriver (le petit nom de la tramontane de l'autre coté).
Je continue ma recherche :lol:
FlyingBasque
 
Messages: 1154
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 11 Aoû 2020, 17:50

Resalut Boomslang,
J'ai été voir ton lien http://siare.herpetologica.es/bdh/distribucion .
Je suppose que c'est un site sérieux et ce que je vois pour la Montpellier c'est qu'il y a eu 6 contacts pas loin de chez moi (même moins des 50 km que j'ai mentionné dans mon précédent post, à vol d'oiseau je précise).
Je pense donc que ces "fausses observations" constatées ne sont pas si impossibles que ça.

Je continue mes recherches ... :D
FlyingBasque
 
Messages: 1154
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar boomslang » 11 Aoû 2020, 21:56

Ne pas confondre météo et climato, ni "fausses observations" et "observations non documentées". La découverte d'une espèce jusque là inconnue d'une zone nécessite des preuves, même de la part de spécialistes, qui publient leurs découvertes. Alors a fortiori de la part de non spécialistes... Nous sommes bien placés pour constater à quel point les gens ont bien du mal à reconnaître les seulement 13 espèces des serpents de France...

Pour Pontevedra, je constate juste que plusieurs espèces reconnus comme strictement méditerranéennes y trouvent manifestement des conditions qui leur conviennent, c'est un fait établi.
J'ai jeté un rapide coup d’œil au climat de cette région, il est certes extrêmement humide sur l'année (2 mètres et plus) mais paradoxalement beaucoup plus sec en été (100 mm sur 3 mois contre 250 mm grand minimum au Pays Basque français) et nettement plus ensoleillé (plus de 2200 heures contre moins, voire vraiment beaucoup moins de 2000 chez toi). Des eaux côtières fraîches sont une caractéristique mondiale, certes peu intuitive mais réelle, des zones méditerranéennes ; la Mer Méditerranée, quasi fermée et donc quasiment déconnectée de la circulation mondiale des courants marins, en est l'exception. Ça ne sert donc à rien de comparer les deux régions. Et ce n'est pas parce que la météo est chaude demain qu'on passe en climat méditerranée... :mrgreen:

Il y a une foultitude de données validées là-bas contre zéro au Pays Basque français, et je ne pense pas que ce soient les appareils photo, ni les personnes arpentant la nature et encore moins les voitures pour écraser les serpents sur les routes qui manquent ici : s'il y en avait, les gens pourraient facilement le prouver et ça se saurait.

La Couleuvre de Montpellier est bien connue pas bien loin de l'autre côté de la frontière, dès que le climat, et la végétation qui est son marqueur le plus évident, changent de manière flagrante. C'est une espèce de maquis méditerranéens et absolument pas une espèce de chachis basques (landes humides épineuses épaisses), qui vit là où il y a des chênes verts ou lièges mais pas sous les hêtres.

Jusqu'à preuve du contraire bien entendu. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2516
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 12 Aoû 2020, 08:20

Salut,
Globalement je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu viens d'écrire (sauf que l'on ne dit pas "pays basque français", mais "pays basque nord" ... :oops: ).
C'est certain que le versant sud des Pyrénées est beaucoup plus sec que chez nous, c'est peut être une explication pour que l'espèce s'arrêterait à la frontière.
Bref, je reviendrai à la charge avec photos, mues, mais sans cadavres :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1154
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar Naturazoom » 12 Aoû 2020, 15:22

J'ai paumé une mue de Couleuvre de Montpellier au Col d'Organbidexka. J'ouvre le coffre, un vent de fou, comme souvent là haut, envolée la mue! On a rigolé en pensant à ce qui arriverait si un herpéto la trouvait... :lol:
Naturazoom
 
Messages: 400
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar boomslang » 12 Aoû 2020, 15:39

Naturazoom a écrit:J'ai paumé une mue de Couleuvre de Montpellier au Col d'Organbidexka. J'ouvre le coffre, un vent de fou, comme souvent là haut, envolée la mue! On a rigolé en pensant à ce qui arriverait si un herpéto la trouvait... :lol:


Ah bé voilà, catastrophe ! :lol:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2516
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar Francois » 12 Aoû 2020, 15:44

et voilà, ça part en vrille !! :wink: pas un/une pour rattraper l'autre..
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3120
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar Galiser » 12 Aoû 2020, 16:03

Francois a écrit:et voilà, ça part en vrille !! :wink: pas un/une pour rattraper l'autre..

Je ne dis rien mais je n'en pense pas moins.
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3551
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 12 Aoû 2020, 18:02

Ouais... c'est ça 8)
N'empêche que d'éminent herpétos établissent que la bête ne peut s'installer que dans un climat méditerranéen, mais qu'il y a, apparemment, plusieurs espèces dites méditerranéen qui ont déménagé vers d'autres lieux, sans explication. Et si c'était l'inverse ;;; ? :lol:

Plus sérieusement :mrgreen: : si une espèce est retrouvée où normalement c'est impossible selon les connaisseurs, on fait comment ?

Anecdote : Je vous signale que très récemment une couleuvre de Montpellier a été retrouvée en Bretagne ... mais ils ont aussi trouvé comment elle est arrivée là ... :shock:
FlyingBasque
 
Messages: 1154
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar pitou » 12 Aoû 2020, 19:56

boomslang a écrit:seulement 13 espèces des serpents de France...


13 espèces ?? Il n'y en a pas 12 ? :?: :?:
pitou
 
Messages: 157
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar pitou » 12 Aoû 2020, 19:58

FlyingBasque a écrit:
Anecdote : Je vous signale que très récemment une couleuvre de Montpellier a été retrouvée en Bretagne ... mais ils ont aussi trouvé comment elle est arrivée là ... :shock:


Comment est-elle arrivée la ?
pitou
 
Messages: 157
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar boomslang » 12 Aoû 2020, 20:24

pitou a écrit:
boomslang a écrit:seulement 13 espèces des serpents de France...


13 espèces ?? Il n'y en a pas 12 ? :?: :?:


Avec la séparation des sous-espèces de Natrix natrix, nous avons maintenant en France Natrix helvetica et Natrix astreptophora.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2516
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre de Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 12 Aoû 2020, 20:31

pitou a écrit:
FlyingBasque a écrit:
Anecdote : Je vous signale que très récemment une couleuvre de Montpellier a été retrouvée en Bretagne ... mais ils ont aussi trouvé comment elle est arrivée là ... :shock:


Comment est-elle arrivée la ?


Avec un chargement de végétaux ornementaux (provenance de France). Il y a plein de bestiaux qui déménagent comme ça. Il y a quelques semaines un scorpion dans la valise d'un type en provenance d'Afrique où il était resté bloqué pas mal de temps avec le covid19 et une mygale (non dangereuse pour l'homme) au Pays bas en provenance de l'Amérique du sud je crois il y a quelques mois.
FlyingBasque
 
Messages: 1154
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron