Beaujolais

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Beaujolais

Messagepar Jean » 28 Juil 2012, 11:36

Bonjour,
je débute dans l'herpetologie ( plus les serpent ) et j'habite dans la régions lyonnaise ( Villefranche sur saone ).

Si quelqu'un de vous habite dans la régions je voudrais bien des renseignement ( ou pourrais-je voir des serpent ?)

merci de vos réponse

Jean
Jean

Re: Beaujolais

Messagepar Galiser » 28 Juil 2012, 14:03

Jean a écrit:Bonjour,
je débute dans l'herpetologie ( plus les serpent ) et j'habite dans la régions lyonnaise ( Villefranche sur saone ).
Si quelqu'un de vous habite dans la régions je voudrais bien des renseignement ( ou pourrais-je voir des serpent ?)
merci de vos réponse
Jean

Bonjour et bienvenue Jean
La réponse habituelle à cette question ne se fait jamais directement sur le forum.
Ceci pour éviter aux petits malins de se rendre sur les sites pour détruire des biotopes ou des serpents.
Parmi nos membres certains pourront te renseigner par MP ou mail.
Sinon tu peux aussi te rapprocher d'une association naturaliste qui organise des sorties herpéto dans toutes les régions de France.
Pour le reste nous sommes à ta disposition pour répondre à toutes tes questions sur les serpents de France.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar samnanou » 28 Juil 2012, 14:32

bonjour et bienvenu,
sur ce site, tu vas trouver tous les serpents qui vivent près de chez toi
il faut connaitre le biotope des différentes espèces
achete la carte IGN série bleue (1/25000) de ton coin et repère tout ce qui peut être favorable : ancienne carrière, voie ferrée, étang etc
et une bonne paire de godasse et en avant pour l'aventure
samnanou

Messagepar samnanou » 28 Juil 2012, 14:43

une petite aide, serpents que tu peux rencontrer :
couleuvre verte et jaune
coronelle lisse
couleuvre d'Esculape
couleuvre vipérine
couleuvre à collier
vipère aspic
et voilà, bonnes observations
samnanou

Messagepar Jean » 28 Juil 2012, 14:47

Merci a tous pour vos réponse .
Le forum est vraiment top :D

Jean
Jean

Messagepar Galiser » 29 Juil 2012, 07:02

Jean a écrit:Merci a tous pour vos réponse .
Le forum est vraiment top :D
Jean

Tu m'étonnes :mrgreen:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar caladois » 03 Aoû 2012, 21:25

Bonsoir Jean !

Je suis du même coin que toi, j'habite a 10mn de Villefranche au milieu des vignes ! :D

Je me suis inscrit ici car j'ai eu la chance de pouvoir observer avant hier, par hasard, un serpent nager, chasser, puis capturer une proie dans sa gueule et partir avec !

C'était dans la petite rivière qu'il y a a l'entrée de Claveisolle, je suis conducteur de car,on fait cette ligne Villefranche-Claveisolle.

Arrivée a Claveisolle, en général j'ai 10mn de pause avant de repartir et j'aime bien me dégourdir un peu les jambes et m'accouder au muret du pont et observer ce qu'il se passe dans la petite rivière qui passe en dessous !

Voilà, sinon, sur les routes, il y a un coin où il m'arrive souvent de voir des serpents traverser la route, c'est sur la route qui monte a Montmelas, le long du chateau notamment, j'en ai déjà vu 3 fois cette année en passant en car !!!

Sinon, je me souviens aussi d'une fois, a Quincieux, sur un service scolaire, je ramenais les gamins du collège, et a un arrêt j'ouvre la porte, le premier gamin descend et remonte illico dans le car ! il me dit "monsieur, il y a un méchant gros serpent juste là où vous vous êtes arrêté ! moi je descend pas là !"

Effectivement, il y avait un énorme serpent (je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir d'aussi gros et long serpent en France !) enroulé au bord de la route, j'aurais pu l'écrabouillé je ne l'avais pas vu :oops:

Voilà, sinon, je pense que dans notre belle régions les coins pour observer des serpents ne doivent pas manquer entre les sols rocailleux, les vignes, les rivières, les forêts du haut Beaujolais etc... !
caladois

Messagepar Alexorca » 03 Aoû 2012, 22:57

Salut vous 2,

Pour ma part je ne suis pas très loin (du côté de Beynost dans l'Ain).
Je suis coordinateur du Groupe Herpétologique du Rhône donc n'hésitez pas si vous voulez des infos (je peux vous ajouter à la liste de diffusion du groupe pour vous tenir informer des actualités).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Jean » 04 Aoû 2012, 08:16

Bonjour,

Merci caladois pour cette réponse :)
Pour alexorca je veux bien que tu m'envoie les actualité comme tu le dis sur le message précédent
En Mp

Ça serait cool.

Merci Jean
Jean

Retourner vers Les serpents de France...