Bonsoir Jean !
Je suis du même coin que toi, j'habite a 10mn de Villefranche au milieu des vignes !
Je me suis inscrit ici car j'ai eu la chance de pouvoir observer avant hier, par hasard, un serpent nager, chasser, puis capturer une proie dans sa gueule et partir avec !
C'était dans la petite rivière qu'il y a a l'entrée de Claveisolle, je suis conducteur de car,on fait cette ligne Villefranche-Claveisolle.
Arrivée a Claveisolle, en général j'ai 10mn de pause avant de repartir et j'aime bien me dégourdir un peu les jambes et m'accouder au muret du pont et observer ce qu'il se passe dans la petite rivière qui passe en dessous !
Voilà, sinon, sur les routes, il y a un coin où il m'arrive souvent de voir des serpents traverser la route, c'est sur la route qui monte a Montmelas, le long du chateau notamment, j'en ai déjà vu 3 fois cette année en passant en car !!!
Sinon, je me souviens aussi d'une fois, a Quincieux, sur un service scolaire, je ramenais les gamins du collège, et a un arrêt j'ouvre la porte, le premier gamin descend et remonte illico dans le car ! il me dit "monsieur, il y a un méchant gros serpent juste là où vous vous êtes arrêté ! moi je descend pas là !"
Effectivement, il y avait un énorme serpent (je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir d'aussi gros et long serpent en France !) enroulé au bord de la route, j'aurais pu l'écrabouillé je ne l'avais pas vu
Voilà, sinon, je pense que dans notre belle régions les coins pour observer des serpents ne doivent pas manquer entre les sols rocailleux, les vignes, les rivières, les forêts du haut Beaujolais etc... !