Demande d'identification (Isère)

Demande d'identification (Isère)

Messagepar Kas » 06 Avr 2008, 19:55

Bonjour,

L'animal a été photographié ce soir, en Isère
Qu'en pensez-vous ??

Je pense à la couleuvre vipérine ou la vipère Aspic :?

Image

Image

Merci pour vos commentaires

Yves
Kas

Vipère !

Messagepar Lionel H » 06 Avr 2008, 21:34

Bonsoir Yves,

Une chose est sûre : les yeux de ce joli serpent sont à coup sûr ceux d'une vipère : la pupille n'est pas ronde. Ce n'est donc pas une couleuvre vipérine, mais une vipère (Aspic certainement, mais je n'en suis pas certain. Mieux vaut pour confirmation attendre les experts qui ne tarderont pas à vous donner une réponse + certifiée.

a+
Lionel
Lionel H

Messagepar Bruno » 06 Avr 2008, 22:08

Oui, une belle vipère aspic

... à en juger par le milieu dans lequel elle a été photographiée, je dirais qu'elle (=la vipère) a du souci à se faire ...

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Kas » 12 Avr 2008, 09:41

Lionel, Bruno

Votre réponse soulève une autre question probablement déjà débattue:

Comment gérer la situation et la rendre compatible avec la présence d'un chien et d'un chat:
J'imagine mal imposer à Only et à Lulu l'usage de bottes en caoutchouc, sans m'exposer à une vive contestation de leur part... :roll:

Expédier le(s) reptile(s) chez le voisin, ne fait que "repousser" le problème :wink:

Merci pour vos conseils éventuels

Yves
Kas

vipère

Messagepar Francois » 16 Avr 2008, 16:39

bonjour Yves,

tout d'abord, est elle dans le jardin ?. Si c'est le cas, il faut la déplacer dans une haie ou une friche. Cela dit, si vous n'avez pas l'habitude de manipuler, il vous faudra faire appel à un naturaliste ou un herpéto amateur. Ou encore la faire ramper dans un récipient, en la poussant avec un balai et la libérer vous même plus loin et dans les milieux cités plus haut.

Cordialement.

François
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 16 Avr 2008, 19:17

Kas a écrit:Comment gérer la situation et la rendre compatible avec la présence d'un chien et d'un chat:
J'imagine mal imposer à Only et à Lulu l'usage de bottes en caoutchouc, sans m'exposer à une vive contestation de leur part... :roll:
Expédier le(s) reptile(s) chez le voisin, ne fait que "repousser" le problème :wink:
Merci pour vos conseils éventuelsYves

Bonsoir Yves
Il n’est jamais évident de concilier enfants, adultes, animaux domestiques et serpents (en l’occurrence une vipère)
Comme le suggère François la solution si vous ne maitrisez pas la manipulation des serpents est de vous rapprocher d’un amateur averti des serpents.
La solution pour à la fois la protéger et vous éviter à vous un risque c’est surement de l’écarter avec un balai. Mais comme vous le dites si elle se plait chez vous elle y reviendra.
Je vous conseille aussi si votre terrain est particulièrement enherbé, de faucher le plus souvent possible l’herbe et toutes végétation exhubérante, et d’éviter de laisser trainer des pierres plates ou des tôles ou toutes sortes de caches dont les serpents raffolent.
Le but étant de ne pas reproduire son biotope chez vous.
En supprimant tout ce qui peut l’inciter à rester chez vous, elle ira ailleurs d’elle même sans que vous ayez à intervenir directement sur elle.
Encore bravo pour votre sang froid et votre souci de protéger cette splendide vipère.
Jean-Jacques
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification