Kas a écrit:Comment gérer la situation et la rendre compatible avec la présence d'un chien et d'un chat:
J'imagine mal imposer à Only et à Lulu l'usage de bottes en caoutchouc, sans m'exposer à une vive contestation de leur part...
Expédier le(s) reptile(s) chez le voisin, ne fait que "repousser" le problème
Merci pour vos conseils éventuelsYves
Bonsoir Yves
Il n’est jamais évident de concilier enfants, adultes, animaux domestiques et serpents (en l’occurrence une vipère)
Comme le suggère François la solution si vous ne maitrisez pas la manipulation des serpents est de vous rapprocher d’un amateur averti des serpents.
La solution pour à la fois la protéger et vous éviter à vous un risque c’est surement de l’écarter avec un balai. Mais comme vous le dites si elle se plait chez vous elle y reviendra.
Je vous conseille aussi si votre terrain est particulièrement enherbé, de faucher le plus souvent possible l’herbe et toutes végétation exhubérante, et d’éviter de laisser trainer des pierres plates ou des tôles ou toutes sortes de caches dont les serpents raffolent.
Le but étant de ne pas reproduire son biotope chez vous.
En supprimant tout ce qui peut l’inciter à rester chez vous, elle ira ailleurs d’elle même sans que vous ayez à intervenir directement sur elle.
Encore bravo pour votre sang froid et votre souci de protéger cette splendide vipère.
Jean-Jacques