calliope180780 a écrit:Mais honnetement, si elle pouvait rester chez elle, et moi chez moi, je prefere...

Elles resteront chez elle sans souci, n'oubliez pas ce qui a poussé cette couleuvre à venir chez vous
Elle ne pouvait pas faire autrement...
On touche pas à leur habitat, et tout le monde reste chez soi.
Après, leur disparition sur les lieux peut avoir de terribles conséquences (notamment au niveau des rongeurs). Si la population de couleuvres sur votre terrain est importante, il doit sans doute héberger un bon gros tas de rongeurs qui feront la fête juste après que les serpents soient partis. Vous savez combien de fois une femelle rat met bas par an ?

Je ne m'y connais pas en chevaux, mais n'y a t il pas des maladies transmissibles de rongeurs à chevaux ? Enfin, trop de rongeurs ne doit pas être très hygiénique pour eux, je suis sûr qu'ils squateront les "écuries" des chevaux (pour faire des nids dans le foin).
Je vois peut être les choses en gros, mais c'est ce qui pourrait se passer sur un long terme. Vu la taille de cette couleuvre, j'imagine qu'il n'y a pas que des mulots sur votre terrain