Vipère ou couleuvre ?

Re: Vipère ou couleuvre ?

Messagepar Oraah » 03 Juin 2009, 11:33

phibar a écrit:Vous parlez de l'utilité de ce type de serpent sur l'écosystème. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Tout animal a une utilité sur l'écosystème, ils ont chacun un rôle à jouer et si l'un des maillon de la chaîne tombe, ça devient vite du n'importe quoi. Ça entraine la disparition du prédateur de l'animal et la surpopulation de la proie de l'animal. Bref, ce n'est pas bon du tout.

Une vipère se nourrit de rongeurs. Je ne parle pas de rat énorme de 1kg, mais de souris, de taupes, de petits ratons (important pour réguler leur population, tellement une rate se reproduit). Donc, le mieux c'est d'apprendre à vivre avec eux, d'apprendre à les connaitre, de respecter les mesures de sécurités et prévenir ses proches. Cela ne veut absolument pas dire que vous ne pourrez pas manger dans votre jardin tranquillement, simplement, si vous ne voulez pas que la vipère aille dans un endroit, il vous suffit simplement de couper l'herbes très souvent et d'enlever les cachettes (tas de bois, pierres, branches...).

Pensez tout de même à garder un endroit sauvage dans votre jardin, pour que la vipère continue à y habiter et régule les populations de rongeurs. Donc toute la surface que vous n'utilisez jamais, laissez la pousser et n'y toucher pas, afin que la vipère reste.

Bien sûr, si vous ne voulez pas que la vipère reste, coupez tout et assurez vous qu'il n'y ait plus de cachettes. La vipère partira d'elle même. Mais bon, c'est bien dommage de ne pas profiter d'une créature pareille... ça pourrait éviter des dégâts dans le potager et les cultures (si elle est là, ce n'est pas pour rien).

Je ne vous conseillerai qu'une chose : c'est de faire vous même un endroit avec des cachettes, afin de toujours savoir où sera la vipère. Conserver un seul endroit sauvage avec des cachettes vous rassurera, et vous serez toujours où il ne faut pas aller.

Voilà, si vous avez d'autres questions, nous vous écoutons.
Image
Oraah

Messagepar boomslang » 03 Juin 2009, 12:58

phibar a écrit:Quel est ce débat à propos de ce kit de 1er secours ?

Tout simplement sur sa réelle capacité à aspirer un venin injecté dans les tissus corporels comme avec une seringue, qui se diffuse donc rapidement dans le tissu sans possibilité de l'aspirer concrètement.
C'est apparemment plus efficace contre les piqûres d'insectes qui sont plus superficielles.

Notons en passant que la taupe n'est pas un rongeur mais un insectivore comme les musaraignes et le hérisson, et qu'elle n'est certainement pas une proie des vipères compte tenu de ses moeurs souterraines.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Oraah » 03 Juin 2009, 13:08

boomslang a écrit:Notons en passant que la taupe n'est pas un rongeur mais un insectivore comme les musaraignes et le hérisson, et qu'elle n'est certainement pas une proie des vipères compte tenu de ses moeurs souterraines.
Bah j'ai lu ici qu'elles pouvaient s'en nourrir, je ne le pensais pas au début. Mais on voit souvent des taupes sous les plaques de recensement des serpents, donc on peut peut être penser que... ? Bien que les rongeurs cohabitent très bien sous les plaques avec les serpents. D'ailleurs je me demande s'ils sont plus en sécurité sous les plaques que dans leurs terriers :mrgreen:
Image
Oraah

Messagepar RunS » 03 Juin 2009, 13:14

boomslang a écrit:C'est apparemment plus efficace contre les piqûres d'insectes qui sont plus superficielles.

Pas apparemment, mais certainement.
Le seul avantage de ce placebo est de rassurer les gens.
Ce qui est déjà pas mal.
Mais on arrive au meme résultat en se disant qu'on a le temps de se faire déplacer jusqu'à un centre de soin où on va vous mettre en surveillance et vous rassurer.
Plusieurs fois mordu et envenimé, je suis toujours vivant :)

A savoir que marchands de miracles ne se privent pas pour vous vendre des trucs totalement inutiles et inefficaces comme les aspi-rien du tout pour serpents et les répulsifs à reptiles.
A vous de pas tomber dans le panneau de ces charlatans.
Je vais d'ailleurs ouvrir un topic spécial pour contrer ces bouffoneries.

Au lieu d'informer sur le réel danger, on préfère vendre des trucs inutiles aux effets improbables.
RunS

Messagepar Vin'S » 03 Juin 2009, 13:54

phibar a écrit:Vous parlez de l'utilité de ce type de serpent sur l'écosystème. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Il est très humain, mais un peu stupide (à prendre gentiment ! - c'est notre esprit finaliste qui nous y pousse) de chercher à se convaincre de l'utilité d'un être vivant. Quand j'étais animateur nature, la première chose que je répondais aux gamins qui me demandaient "A quoi elle sert la guêpe à part à faire peur et à piquer ?" c'était :
"Et toi, à quoi sers-tu ?". Dans un premier temps ça choque les gens qui ne se sont jamais posé ce genre de questionnement, mais quand ils y réfléchissent ils finissent par comprendre d'eux-même le message de fond. Bien sûr après je leur sortais le blabla habituel sur la place de cette charmante bestiole dans l'écosystème, mais pour moi ce n'est pas ça la vraie raison.

Il n'y a pas à prouver l'utilité d'un être vivant pour décider s'il doit vivre ou mourir. C'est un faux débat : la vie existe, elle ne sert a rien. Oui il est normal d'éclater un moustique qui est en train de nous piquer, d'exploser avec joie une tique qu'on vient de se décrocher après une balade dans les hautes herbes... mais tuer parce qu'on ne "voit pas à quoi ça sert ce machin là" c'est à mon avis une des grandes raisons qui fait que beaucoup de gens sont totalement idiots dans leur relation avec le vivant.
Vin'S
Vin'S

Messagepar Oraah » 03 Juin 2009, 14:40

Je vois de plus en plus d'herpétologues amateurs, animateur nature... d'ailleurs c'est ce que je veux faire.
Image
Oraah

Messagepar RemyP » 03 Juin 2009, 19:30

Merci, Vin's !
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je te remercie de faire passer ce message !
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
RemyP

Messagepar Oraah » 03 Juin 2009, 22:21

Vin'S a écrit:

Il est très humain, mais un peu stupide (à prendre gentiment ! - c'est notre esprit finaliste qui nous y pousse) de chercher à se convaincre de l'utilité d'un être vivant. Quand j'étais animateur nature, la première chose que je répondais aux gamins qui me demandaient "A quoi elle sert la guêpe à part à faire peur et à piquer ?" c'était :
"Et toi, à quoi sers-tu ?". Dans un premier temps ça choque les gens qui ne se sont jamais posé ce genre de questionnement, mais quand ils y réfléchissent ils finissent par comprendre d'eux-même le message de fond. Bien sûr après je leur sortais le blabla habituel sur la place de cette charmante bestiole dans l'écosystème, mais pour moi ce n'est pas ça la vraie raison.

Il n'y a pas à prouver l'utilité d'un être vivant pour décider s'il doit vivre ou mourir. C'est un faux débat : la vie existe, elle ne sert a rien. Oui il est normal d'éclater un moustique qui est en train de nous piquer, d'exploser avec joie une tique qu'on vient de se décrocher après une balade dans les hautes herbes... mais tuer parce qu'on ne "voit pas à quoi ça sert ce machin là" c'est à mon avis une des grandes raisons qui fait que beaucoup de gens sont totalement idiots dans leur relation avec le vivant.
Bon... je pense comme toi mais je ne voulais pas être aussi direct. Sinon je m'emporte trop vite :mrgreen:
Image
Oraah

Messagepar laubine76 » 03 Juin 2009, 22:25

Vin'S a écrit:

Ca c'est causé!! j'en ai encore les fesses qui font bravo!!
laubine76

Messagepar Vin'S » 03 Juin 2009, 22:40

C'est la première fois qu'un cul m'applaudit, et ça me comble :mrgreen:
Vin'S
Vin'S

Messagepar Oraah » 03 Juin 2009, 22:56

Vin'S a écrit:C'est la première fois qu'un cul m'applaudit, et ça me comble :mrgreen:
Ahhh ce laubine :lol:
Image
Oraah

Messagepar Vin'S » 04 Juin 2009, 07:24

J'y suis déjà très attaché :D
Vin'S
Vin'S

Précédente

Retourner vers Identification