Tout animal a une utilité sur l'écosystème, ils ont chacun un rôle à jouer et si l'un des maillon de la chaîne tombe, ça devient vite du n'importe quoi. Ça entraine la disparition du prédateur de l'animal et la surpopulation de la proie de l'animal. Bref, ce n'est pas bon du tout.phibar a écrit:Vous parlez de l'utilité de ce type de serpent sur l'écosystème. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Une vipère se nourrit de rongeurs. Je ne parle pas de rat énorme de 1kg, mais de souris, de taupes, de petits ratons (important pour réguler leur population, tellement une rate se reproduit). Donc, le mieux c'est d'apprendre à vivre avec eux, d'apprendre à les connaitre, de respecter les mesures de sécurités et prévenir ses proches. Cela ne veut absolument pas dire que vous ne pourrez pas manger dans votre jardin tranquillement, simplement, si vous ne voulez pas que la vipère aille dans un endroit, il vous suffit simplement de couper l'herbes très souvent et d'enlever les cachettes (tas de bois, pierres, branches...).
Pensez tout de même à garder un endroit sauvage dans votre jardin, pour que la vipère continue à y habiter et régule les populations de rongeurs. Donc toute la surface que vous n'utilisez jamais, laissez la pousser et n'y toucher pas, afin que la vipère reste.
Bien sûr, si vous ne voulez pas que la vipère reste, coupez tout et assurez vous qu'il n'y ait plus de cachettes. La vipère partira d'elle même. Mais bon, c'est bien dommage de ne pas profiter d'une créature pareille... ça pourrait éviter des dégâts dans le potager et les cultures (si elle est là, ce n'est pas pour rien).
Je ne vous conseillerai qu'une chose : c'est de faire vous même un endroit avec des cachettes, afin de toujours savoir où sera la vipère. Conserver un seul endroit sauvage avec des cachettes vous rassurera, et vous serez toujours où il ne faut pas aller.
Voilà, si vous avez d'autres questions, nous vous écoutons.