de quoi s'agit il ?

de quoi s'agit il ?

Messagepar lysimperial » 28 Avr 2009, 13:46

bonjour a tous et a toutes

j'habite en campagne Toulousaine, ou l'on peut voir des biches, des renards, à quelques mètres de la maison ça c'est pour le coté cool.
il y a quelques jours en descendant le chemin (heureusement en voiture) j'ai vu un serpent traverser juste devant moi au moins 2 m et ce n'est pas une exagération du a la peur qui me fait dire cela (le chemin ayant une largeur de 3 m) je ne voyais pas la tête de ce porteur d'écailles, alors que la queue elle était encore aux 3/4 de la largeur du chemin couleur vert foncé et très pressé de se mettre dans le fossé.

ce midi je vais au courrier (donc à peu près au même endroit que le serpent vu quelques jours avant)
et la sur le coté dans les herbes folles (le coté est en pente et amène sur des fossés d'écoulements des eaux de pluies)
ce qui a attiré mon oeil c'est un papier et j'aperçois a coté un serpent enroulé sur lui même en ovale (pas en rond)
la taille ?? il n'avait pas l'air de faire plus de 1 m (je n'en suis pas certaine) par contre la couleur gris clair argenté, pas de bande plus foncée sur la longueur et je n'ai pas vu sa tête, et le diametre entre une pièce de 2 euros et une pièce de 5 Frs (a priori le porteur d'écailles dormait) je ne me suis pas attardée j'ai filé (car oui les serpents me font peur)
donc je ne sais pas ce que c'est comme bestiole je n'ai pas osé lui demandé sa carte d'identité ! :D
Il pleut beaucoup en ce moment c'est inondé, détrempé, est cela qui les attirent ? ca fait 2 ans que j'habite ici et ce sont les premiers que je vois.

pour le premier je pense a une grande couleuvre ou une vipère ?? (le corps avait l'air assez gros)
le second je ne sais pas vous pouvez m'éclairer,
les morsures sont telles dangereuses chez ces individus rampant ?

véro
lysimperial

Re: de quoi s'agit il ?

Messagepar Oraah » 28 Avr 2009, 14:46

Le premier, c'est une couleuvre (vipère, moins de 1m obligatoirement). Le deuxieme, vu la description et l'épaisseur de la bête, je dirais petit couleuvreau aussi. La pluie n'étant pas très appréciée chez la vipère.

En tout cas une chose est sûr : non elles ne sont pas dangereuses et ne mordent que si on les saisit (en tout cas pour 2-3 couleuvres de France).
Le premier semble indiqué une couleuvre verte et jaune, bien que l'individu soit très grand (mais là encore, l'oeil trompe parfois). Cette couleuvre est noir sur le dos et jaune sur le ventre, mais les reflets sur les écailles montrent plutot une couleur verte.

Regardez sur le site du forum et comparer les individus observer.
Mais en tout cas, vous ne risquez rien, les serpents n'attaquent pas et fuient toujours. Si vous ne les attrapez pas à la main (ce qui est déjà très très compliqué étant donné leur vitesse et leur caractère farouche) il n'y a aucun risque de morsure. Ils nous débarrassent des rongeurs.
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 28 Avr 2009, 17:59

Bonsoir et bienvenue lysimperial
Allez faire un petit tour sur notre site http://www.serpentsdefrance.fr/
Vous y trouverez surement une photo pour vous permettre d'identifier votre visiteuse.
Ensuite revenez nous voir pour en discuter :wink:
A+
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar lysimperial » 29 Avr 2009, 08:15

bonjour

Merci pour vos réponses,
pour le serpent vu hier (gris clair) je l'avais vu a midi, quand je suis repassée a 16h30 il était encore au même endroit, tjrs enroulé sur lui même, je me suis demandée si il n'était pas mort ! quand je suis revenue 1/4 h plus tard il n'y était plus.

En tout cas une chose est sure , je ne risque pas de jouer les crocodiles dundee et ne tenterait pas d'en attraper un !
Par contre si je dois aller dans les herbes hautes je chausse les bottes :) Je tape du pied, et je leur ferais aucun mal.
Dans le champ a coté de la maison ils ont de quoi manger, certains grands volatiles volent ici en stationnaires a l'affut de petites proies a manger.
Je respecte la nature, et les animaux, je les observe, et si je peux j'emmène les enfants en observation.
le maitre mot ici c'est "ON REGARDE MAIS ON NE TOUCHE PAS!"

bonne journée

véro
lysimperial

Messagepar Oraah » 29 Avr 2009, 09:51

Il vaut mieux se chausser de bottes dans les hautes herbes car un serpent qui se thermorégule ou qui dort ne prêtera pas attention à vous ou nous vous verra pas venir, et il y a un risque de marcher sur le serpent. Donc dans le cas où l'on ne sait pas s'il y a des vipères dans ces hautes herbes, il vaut mieux faire gaffe où l'on met les pieds. Les vipères filent très vite et sont aussi farouches que les couleuvres, mais pendant un petit repos le serpent ne nous voit pas arriver.

Maintenant, si c'est une couleuvre verte et jaune que vous avez vu, vous avez de la chance : (malheureusement pour la vipère) la couleuvre verte et jaune peut se nourrir de serpent de temps en temps, et vu que la vipère est assez petite, elle passe souvent à la casserole.
Image
Oraah

Messagepar Oraah » 29 Avr 2009, 10:01

Il vaut mieux se chausser de bottes dans les hautes herbes car un serpent qui se thermorégule ou qui dort ne prêtera pas attention à vous ou nous vous verra pas venir, et il y a un risque de marcher sur le serpent. Donc dans le cas où l'on ne sait pas s'il y a des vipères dans ces hautes herbes, il vaut mieux faire gaffe où l'on met les pieds. Les vipères filent très vite et sont aussi farouches que les couleuvres, mais pendant un petit repos le serpent ne nous voit pas arriver.

Maintenant, si c'est une couleuvre verte et jaune que vous avez vu, vous avez de la chance : (malheureusement pour la vipère) la couleuvre verte et jaune peut se nourrir de serpent de temps en temps, et vu que la vipère est assez petite, elle passe souvent à la casserole.
Image
Oraah

Retourner vers Identification