Bonjour
De retour de voyage je m'insinue dans le débat, en attendant le prochain départ dans une semaine…. Et oui!!
Je vois que les discussions vont bon train et que notre cher forum tourne à fond. Il nous reste encore quelques belles journées pour observer nos amis les serpents avant les mauvais jours alors profitons en.
Je vois aussi que de nombreux compatriotes font des observations qui les étonnent. J'apporte ma pierre à l'édifice en confirmant l'hypothèse de Bruno. Il existe actuellement un véritable bouleversement de la faune et de la flore européenne dû, très certainement, au changement climatique.
De nombreuses présence d'animaux "exotiques"(définition: Qui ne vivent pas habituellement à cet endroit) sont attestés et notamment en France. Il s'agit de poissons africains en méditerranée et sur les côtes françaises de l'atlantique. D'oiseaux migrateurs qui ne migrent plus. D'insectes d'Afrique du nord ou d'Espagne qui remontent vers le centre et le nord de la France (présence de cigales en Savoie, pour le moment en-dessous de 800 m d'altitude) Le Chikungunya a montré le bout de son moustique ces derniers jours en France métropolitaine. Bien que le moustique vecteur de cette maladie soit présent depuis la fin des années 1900 en France dans le Sud-ouest, en Normandie et en Poitou Charente. Il n'attend que le porteur du virus qu'il va piquer pour pouvoir le déposer gentiment à son voisin…Ces maladies tropicales vont de toute façon arriver elles aussi et s'installeront comme la grippe l'hiver et le rhum des foins aux beaux jours. Ne nous alarmons pas tout de même et pour le moment constatons et observons. Si les hommes se calment au niveau réchauffement climatique, il est probable que le processus ralentisse???!!!
On assiste donc depuis quelques années à la remontée de bon nombre d'animaux français, du sud vers le nord du pays avec reproduction rapide et féconde. Il nous est permis de penser que le phénomène va continuer. Une bonne observation avec des prises de notes des endroits des découvertes est intéressante à faire de façon à pouvoir suivre ce processus qui va quelque peu bouleverser tous les atlas naturalistes de notre beau pays d'ici quelques années.
Elaphe