surprise jardinière

surprise jardinière

Messagepar Benoit81 » 15 Sep 2007, 11:28

Bonjours à tous.

Je suis un grand admirateurs de serpents, j'essaie de m'y intéresser du mieux que je peux.

J'ai eu dernièrement la visite d'un nombre accru de jeunes couleuvres vertes et jaunes dans mon jardin. Les chats aidant 8) (ils sont vicieux mais j'interviens à temps ^^) j'ai vraiment été surpris par ce repeuplement des alentours de mon habitation (j'habite dans le tarn pas tres loin d'albi). Est ce que le climat actuel a un rôle ? Avez vous de votre coté remarqué un phénomène semblable ? J'ai capturé et mis en lieu sûr 7 jeunes couleuvres en une semaine :shock: , malgres le fait qu'il y ai énormément de petits rongeurs aux alentours je suis étonné qu'apres des années de silence radio de la part de ces belles creatrices de phobies, qu'elles reviennent en force d'un seul coup.

Une petite série d'une de ces demoiselles qui ne se laissent pas faire :)

Image

Image

PS : Ma femme n'ose plus sortir sans moi mais arrive peu a peu a les toucher :P
Benoit81

Re: surprise jardinière

Messagepar Bruno » 15 Sep 2007, 11:50

Benoit81 a écrit:Est ce que le climat actuel a un rôle ? Avez vous de votre coté remarqué un phénomène semblable ? J'ai capturé et mis en lieu sûr 7 jeunes couleuvres en une semaine :shock: , malgres le fait qu'il y ai énormément de petits rongeurs aux alentours je suis étonné qu'apres des années de silence radio de la part de ces belles creatrices de phobies, qu'elles reviennent en force d'un seul coup.

:D
Je me suis posé exactement la même question pour le Sud Isère, où je prospecte depuis plus d'une quinzaine années. Je n'avais aucune observations de la verte-et-jaune dans certaines localités (et ce n'est pas faute d'avoir cherché!) et, depuis 2004, j'en croise de plus en plus (pas en grand nombre cela dit). Or ces localités sont voisines de celles où la verte-et-jaune a toujours été présente et l'explication de l'expansion (bien que peu spectaculaire) à la faveur d'un éventuel réchauffement me convaint assez.
D'ailleurs, pour les oiseaux comme le Hibou Petit-Duc méditerraneen, il est observé qu'il y en a de plus en plus en Isère ces dernières années, trés probablement en raison indirecte d'un certain réchauffement.
Ce qui peut favoriser certains oiseaux, peut aussi favoriser certains serpents, pourquoi pas ?

P.S: Félicitations pour le sauvetage !! :wink:

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Benoit81 » 15 Sep 2007, 13:32

Voici la suite des visites jardinières :

Hier en fin d'apres midi un de nos chats à guidé sans la blesser une couleuvre jusqu'à mon jardin.

j'ai été bluffé au premier coup d'oeil, son corps plus trappu et une queue légèrement plus courte que les vertes et jaunes croisées les jours précédents m'ont fait douté sur mes compétences en identifications de serpents. Le spécimen était trés agressif, se positionnait prète à frapper, et sifflait bruyemment (impressionnant vu sa longueur d'à peine 20 cm).

Image

Image

Aprés les vérifications de rigueur il s'agit d'une jeune couleuvre à collier (reprenez moi si je me trompe).

Je ne cache pas ma joie quand à leurs présences dans mon jardin et les friches environnantes ^^.

p.s. Double post je n'ai pas eu le temps de condenser tout en un
Benoit81

Messagepar Vin'S » 15 Sep 2007, 14:24

Vos doigts doivent avoir bon goût vu la première série de photos :lol:

Pour la seconde c'est effectivement un juvénile de couleuvre à collier. Vous avez de la compagnie fort sympatique dans votre jardin, c'est une chance !
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 16 Sep 2007, 07:11

Bonjour
De retour de voyage je m'insinue dans le débat, en attendant le prochain départ dans une semaine…. Et oui!! :lol:
Je vois que les discussions vont bon train et que notre cher forum tourne à fond. Il nous reste encore quelques belles journées pour observer nos amis les serpents avant les mauvais jours alors profitons en.
Je vois aussi que de nombreux compatriotes font des observations qui les étonnent. J'apporte ma pierre à l'édifice en confirmant l'hypothèse de Bruno. Il existe actuellement un véritable bouleversement de la faune et de la flore européenne dû, très certainement, au changement climatique.
De nombreuses présence d'animaux "exotiques"(définition: Qui ne vivent pas habituellement à cet endroit) sont attestés et notamment en France. Il s'agit de poissons africains en méditerranée et sur les côtes françaises de l'atlantique. D'oiseaux migrateurs qui ne migrent plus. D'insectes d'Afrique du nord ou d'Espagne qui remontent vers le centre et le nord de la France (présence de cigales en Savoie, pour le moment en-dessous de 800 m d'altitude) Le Chikungunya a montré le bout de son moustique ces derniers jours en France métropolitaine. Bien que le moustique vecteur de cette maladie soit présent depuis la fin des années 1900 en France dans le Sud-ouest, en Normandie et en Poitou Charente. Il n'attend que le porteur du virus qu'il va piquer pour pouvoir le déposer gentiment à son voisin…Ces maladies tropicales vont de toute façon arriver elles aussi et s'installeront comme la grippe l'hiver et le rhum des foins aux beaux jours. Ne nous alarmons pas tout de même et pour le moment constatons et observons. Si les hommes se calment au niveau réchauffement climatique, il est probable que le processus ralentisse???!!! :roll:
On assiste donc depuis quelques années à la remontée de bon nombre d'animaux français, du sud vers le nord du pays avec reproduction rapide et féconde. Il nous est permis de penser que le phénomène va continuer. Une bonne observation avec des prises de notes des endroits des découvertes est intéressante à faire de façon à pouvoir suivre ce processus qui va quelque peu bouleverser tous les atlas naturalistes de notre beau pays d'ici quelques années.
Elaphe
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification