pas de photo mais besoin d'identification

pas de photo mais besoin d'identification

Messagepar lysciaa » 11 Fév 2008, 17:56

Bonjour à tous,

j'habite dans la région toulousaine, près de la foret de bouconne. Alors je sais que je fais en décevoir beaucoup. Mais je ne suis pas là car j'aime les serpents, mais parceque j'en suis vraiment phobique, et j'aimerais qu'on m'éclaire sur une mésaventure que jai eu avec l'un d'entre eux.

L'autre jour, on a déboiser notre terrain avec mon mari et nous avions laissé un tas de feuilles et bois morts. Plusieurs jours après, nous sommes revenus travaillés. J'ai mis les pieds dans ce tas de feuilles et j'ai senti un truc lourd bougé sur mon pied. En regardant, c'était un serpent de couleur marron/ gris très épais (un fort diamètre) et très long (au moins 1m). J'ai voulu retirer mon pied et quand jai bougé, il s'est lévé et a tendu sa tête vers moi. Il était environ à hauteur de mon genou et me fixait. Totalement prise de panique, je suis partie en courant comme une folle et jai eu une grosse crise d'angoisse. Je vous passe les détails.

Ai-je eu raison d'avoir aussi peur ou bien était-il inoffensif ?
Merci de me dire de quel type de serpent s'agissait il, car je risque de le rencontrer à nouveau et j'ai très peur.

De plus, je voudrais vous demander autre chose qui va parraitre naif mais bon !! Est ce que les personnes allergiques aux piquures d'insectes (guêpes, araignée, moustic) peuvent être allergiques au morsure de serpents et être en danger plus que les autres?

Merci beaucoup de votre aide!!!!!!
lysciaa
 
Messages: 3
Inscription: 11 Fév 2008, 17:35

Messagepar Galiser » 11 Fév 2008, 21:09

Bonsoir lysciaa
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le forum et allons, mes petits camarades et moi même, essayer de vous aider non pas à vaincre votre phobie mais vous aidez à limiter les dégâts.. :wink:
Tout d'abord Serpent de France n'est pas sectaire et ne juge pas les gens en fonction de leur phobie ou de leur amour pour les serpents. Nous préférerons toujours les gens comme vous qui s'enfuient à ceux qui jouent du bâton sans chercher à comprendre.
Pour être plus précis vous trouverez des témoignages dans ce forum de personnes ayant eu peur des serpents pendant de longues années et qui, sans les aimer particulièrement, ont appris à ne pas les fuir systématiquement.
Encore une fois je dirais que de nombreux herpétologues d'aujourd'hui sont des phobiques d'hier.
Pour ce qui concerne votre visiteur je suppose que vous l'avez sorti d'un léger sommeil hivernal et qu'il a moyennement apprécié vos envies de jardiner. Personnellement je n'aime pas que l'on me sorte du lit en plein hiver..et vous? :lol:
Nous ne serions pas honnêtes et surtout pas très sérieux dans ce forum si je vous donnais le nom du serpent que vous avez rencontré sans une photo. Il est indispensable que vous puissiez nous donner au moins plus de détails concernant sa forme (surtout la tête) si il possède des marques visibles sur le corps (rayures, taches) et la taille, car celle-ci dans la panique est très approximative et souvent exagérée. On nous a décrit des orvets d'un mètre de long. Même si cela ne vous dit rien, pour nous c'est parlant et quelques peu exagéré par la peur.
Parcourez les galeries de photos du forum peut-être y trouverez-vous quelque chose de ressemblant.
Pour vous rassurer (au moins essayer) ne vous faites pas de souci il a eu aussi, si ce n'est plus, peur que vous. Sa position était plus une posture de défense que d'attaque surtout si vous l'avez réveillé.
Je me fais ce genre de surprise lors de mes balades chaque printemps et parfois même en hiver lorsqu'il est doux et nous sommes surpris tous les deux, le serpent et moi. Une fois l'effet de surprise passé respirez un grand coup et reparcourez les dix kilomètres que vous avez mis entre lui et vous :wink: pour retourner le voir et prenez le temps de l'observer. Je vous promets que vous ne risquez rien. Avec les yeux tout est possible avec les serpents. Ne le dérangez pas observez le simplement et faites des photos calmement. Il ne vous sautera pas dessus c'est absolument impossible.
Il n'existe qu'un serpent potentiellement venimeux en France c'est la vipère. Mais il faut vraiment lui en vouloir pour qu'elle vous morde. J'entends par là que vous devrez vous asseoir dessus ou vouloir la caresser ou l'agacer avec le pied par exemple. Encore une fois avec les yeux vous ne risquez rien. Pour votre serpent je ne peux vous dire si il est inoffensif puisque je ne sais de qu'elle espèce il est. Mais il restera de toute façon inoffensif même venimeux si vous ne le touchez pas.
Ce sont nos réactions qui créent le danger jamais le serpent.
Enfin pour ce qui concerne d'éventuelles allergies il faudrait que vous vous rapprochiez de votre médecin. Je ne voudrais pas m'engager plus que nécessaire étant plus spécialiste en serpent qu'en médecine.
N'hésitez pas à nous recontacter pour que nous puissions vous aider à identifier votre serpent.
A très bientôt
Elaphe
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: pas de photo mais besoin d'identification

Messagepar Bruno » 12 Fév 2008, 17:08

Bonjour,

lysciaa a écrit:...région toulousaine, près de la foret de bouconne...dans ce tas de feuilles... un serpent de couleur marron/ gris très épais (un fort diamètre) et très long (au moins 1m).... s'est lévé et a tendu sa tête vers moi.

mmmm.... Pas suffisant comme description. Je pencherais a priori pour une des trois couleuvres suivantes: Couleuvre à collier, Couleuvre d'Esculape ou Couleuvre verte-et-jaune. (Il faudrait le revoir et l'examiner un peu plus attentivement :? :wink:).

lysciaa a écrit:Est ce que les personnes allergiques aux piqures d'insectes (guêpes, araignée, moustic) peuvent être allergiques au morsure de serpents et être en danger plus que les autres?

Si le serpent n'est pas venimeux (comme la grande majorité de nos serpents français), allergique ou pas, ça ne vous fera rien :lol:
Plus sérieusement, si vous demandez si une personne allergique au venin de guêpes le sera forcément au venin de vipère, honnêtement je n'en sais rien, mais je serais surpris que ça soit le cas ! Si vous demandez s'il existe une allergie au venin de vipère, là non plus je n'en sais rien, mais je pense que la dangerosité du venin de vipère (et des serpents venimeux en général) vient de la toxicité même du venin, alors que chez le venin de guêpes, elle vient plutôt des phénomènes allergiques qui en découle, pas du venin lui-même.
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Bouconne

Messagepar Francois » 13 Fév 2008, 17:15

:) bonjour,

je connais bien la forêt de Bouconne. C'est un des rares endroits en région toulousaine où on peut rencontrer notre chère couleuvre d'esculape. Mais comme le disent si bien mes confrères, on ne peut identifier formellement sans avoir une photo. Ce coin est très riche sur le plan hérpétologique. En tous cas, félicitations car elle n'a pas pris un coup de pelle.

François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3320
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Galiser » 13 Fév 2008, 18:30

Salut François et Bruno
Alors on sort tranquillement de l'hiver?? :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

thermo

Messagepar Francois » 13 Fév 2008, 19:50

:lol: ouais, je reviens juste de thermorégulation dans le Lot et Garonne chez mes parents.

Les vacances, ça fait toujours du bien, surtout avec ce soleil. En plus, ça fait sortir les écailles de nos protégées...

:wink: A+
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3320
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar lysciaa » 15 Fév 2008, 19:27

Bonjour à tous et merci de vos réponses!!!

Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai visualisé vos photos... et je crois que mon serpent est une couleuvre girondine. C'est celle qui lui ressemble le plus dans les couleurs et les tâches. Mais c'est très difficile car elles se ressemblent beaucoup ces bêbêtes. Enfin pour moi !! lol

Ne vous inquiètez pas même si jai très peur d'elles, je ne les tue pas. Je respecte bien trop les animaux pour çà.
Et je suis contente de voir que vous avez pris le temps de me rassurer. Si je la recroise, de loin j'espere, je tenterai une photo.

A bientot,
Alexandra.
lysciaa
 
Messages: 3
Inscription: 11 Fév 2008, 17:35

Messagepar Vin'S » 15 Fév 2008, 21:06

Bonsoir,

Si votre serpent faisait vraiment plus d'1m, alors c'est impossible qu'il s'agisse d'une coronelle. Mais il faut surement prendre en compte que la phobie a tendance à faire grandir les serpents :wink:

Quoiqu'il en soit si c'était une couleuvre, elle a tenté de vous intimider et elle a réussi :lol: Mais comme il a été dit, elle ne vous aurait rien fait de plus : elles se défendent mais n'attaquent pas... ce qui en fait de sympathiques bestioles (si si !) , dont la biologie est en plus passionnante.

La belle saison arrive, il est temps d'apprendre à les connaître :wink:

Amicalement
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Messagepar Bruno » 16 Fév 2008, 14:42

lysciaa a écrit:...j'ai visualisé vos photos... et je crois que mon serpent est une couleuvre girondine. C'est celle qui lui ressemble le plus dans les couleurs et les tâches.

Gloups ! :?
Ca correspond pas à une Couleuvre d'Esculape ça !
Si la coloration et les motifs vous évoquent la Coronelle girondine, alors il peut s'agir d'une Vipère aspic ou d'une Couleuvre vipérine qui ont une livrée (=dessins) assez voisine de la Girondine, mais de 80cm de longueur maxi ! Il y a la Couleuvre à collier, qui par ses motifs rappellent la vipère aspic et la couleuvre vipérine, et donc aussi la girondine, qui elle peut largement dépasser le mètre de longueur... voilà, voilà

P.S.: Peut-être arriverez-vous à reconnaître votre serpent ici ??
http://coronella.free.fr/serpents.htm
(désolé pour cette pub éhontée :) )
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: thermo

Messagepar Galiser » 16 Fév 2008, 18:39

Bruno a écrit:..(désolé pour cette pub éhontée :) )

Mais non, mais non Bruno. Tout ce qui va dans le bon sens est le bienvenu :wink: .
Vous voyez lyscia les avis (que je partage du reste) sont très divers car de toute évidence c’est la photo qui tranchera.
Il semblerait qu'une couleuvre soit effectivement votre visiteuse.
Tournez vous vers des photos de cette espèce. Après nous choisirons si elle est à collier, d'esculape ou autre.
Sans photo nous ne pouvons vous garantir une réponse sérieuse.
A bientôt.
RANCON a écrit::lol: ouais, je reviens juste de thermorégulation dans le Lot et Garonne chez mes parents.

Dis donc François je ne te savais pas poïkilotherme :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

température

Messagepar Francois » 17 Fév 2008, 09:15

ouais, je me ballade toujours avec un thermomètre... :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3320
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron