Bonsoir lysciaa
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le forum et allons, mes petits camarades et moi même, essayer de vous aider non pas à vaincre votre phobie mais vous aidez à limiter les dégâts..
Tout d'abord Serpent de France n'est pas sectaire et ne juge pas les gens en fonction de leur phobie ou de leur amour pour les serpents. Nous préférerons toujours les gens comme vous qui s'enfuient à ceux qui jouent du bâton sans chercher à comprendre.
Pour être plus précis vous trouverez des témoignages dans ce forum de personnes ayant eu peur des serpents pendant de longues années et qui, sans les aimer particulièrement, ont appris à ne pas les fuir systématiquement.
Encore une fois je dirais que de nombreux herpétologues d'aujourd'hui sont des phobiques d'hier.
Pour ce qui concerne votre visiteur je suppose que vous l'avez sorti d'un léger sommeil hivernal et qu'il a moyennement apprécié vos envies de jardiner. Personnellement je n'aime pas que l'on me sorte du lit en plein hiver..et vous?
Nous ne serions pas honnêtes et surtout pas très sérieux dans ce forum si je vous donnais le nom du serpent que vous avez rencontré sans une photo. Il est indispensable que vous puissiez nous donner au moins plus de détails concernant sa forme (surtout la tête) si il possède des marques visibles sur le corps (rayures, taches) et la taille, car celle-ci dans la panique est très approximative et souvent exagérée. On nous a décrit des orvets d'un mètre de long. Même si cela ne vous dit rien, pour nous c'est parlant et quelques peu exagéré par la peur.
Parcourez les galeries de photos du forum peut-être y trouverez-vous quelque chose de ressemblant.
Pour vous rassurer (au moins essayer) ne vous faites pas de souci il a eu aussi, si ce n'est plus, peur que vous. Sa position était plus une posture de défense que d'attaque surtout si vous l'avez réveillé.
Je me fais ce genre de surprise lors de mes balades chaque printemps et parfois même en hiver lorsqu'il est doux et nous sommes surpris tous les deux, le serpent et moi. Une fois l'effet de surprise passé respirez un grand coup et reparcourez les dix kilomètres que vous avez mis entre lui et vous

pour retourner le voir et prenez le temps de l'observer. Je vous promets que vous ne risquez rien. Avec les yeux tout est possible avec les serpents. Ne le dérangez pas observez le simplement et faites des photos calmement. Il ne vous sautera pas dessus c'est
absolument impossible.
Il n'existe qu'un serpent potentiellement venimeux en France c'est la vipère. Mais il faut vraiment lui en vouloir pour qu'elle vous morde. J'entends par là que vous devrez vous asseoir dessus ou vouloir la caresser ou l'agacer avec le pied par exemple. Encore une fois avec les yeux vous ne risquez rien. Pour votre serpent je ne peux vous dire si il est inoffensif puisque je ne sais de qu'elle espèce il est. Mais il restera de toute façon inoffensif même venimeux si vous ne le touchez pas.
Ce sont nos réactions qui créent le danger jamais le serpent.
Enfin pour ce qui concerne d'éventuelles allergies il faudrait que vous vous rapprochiez de votre médecin. Je ne voudrais pas m'engager plus que nécessaire étant plus spécialiste en serpent qu'en médecine.
N'hésitez pas à nous recontacter pour que nous puissions vous aider à identifier votre serpent.
A très bientôt
Elaphe