Francois a écrit:spqb83 a écrit:un grand merci. je connaissais la couleuvre a échelon pour en avoir vu en vtt. par contre, je ne l'aurais pas identifié jeune. en effet le geocaching nous emmene dans des endroit perdu et parfois très sauvage. je pars en bivouac sauvage ce weekend pour cela. l'endroit sera sauvage et peu fréquenté par l'humain. encore merci. au fait, comment que faire lorsqu'on est mordu et perdu en pleine nature. quels sont les bon gestes à adopter.
Bonjour,
euh mordu par quoi ? si c'est par une échelon, pas de souçis, à peine une égratignure, si c'est par une vipère : se calmer, immobiliser le membre mordu, contacter les secours sachant que toutes les envenimations ne sont pas graves.
Oui le maitre mot c'est:
Pas de panique!
Vous avez le temps de réagir dans la sérénité.
Le téléphone portable est maintenant devenu l'outil indispensable pour chaque sortie.
Mais le mieux est de ne pas partir seul.
Le blessé reste sur place et ne bouge pas l'autre part chercher les secours.
On place la victime à l'ombre avec un peu d'eau pour se passer sur le visage.
C'est tout mais effectivement tout ceci est du secours.
Le mieux c'est la prévention. Pas de chaussure basse dans les endroits à risque et on ne fouille pas des végétations sans avoir fouillé avec un bâton au préalable.
Si ce sont des sportifs comme vous je présume vous n'avez pas de crainte à vous faire.
La vipère garde son venin pour des plus petites bêtes que vous

et ne vous injecteras de toute façon qu'une quantité très réduite.
Les gros soucis arrivent avec les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Et surtout pour la victime restée sur place,
pas de garrot.
On ne touche pas à la morsure, ni aspivenin, ni succion de la plaie ni désinfectant ou autre plaisanterie de ce genre.
Attendez tranquillement les secours et c'est tout.
Bonne balades