Bonjour à tous,
J'ai pue observer un serpent sous l'eau. Après recherche sur cet excellent site je suppose qu'il s'agissait d'une Couleuvre vipèrine, mais je ne m'y connais pas en serpents.
Environ 40 à 60 cm (le masque plongée déforme, donc j'estime) marron avec quelque rares taches noires sur le dos, tête triangulaire bien marquée qui m'a fait croire à un vipère, je n'ai pas eu le courage de me rapproché pour voir ses pupilles, d'ailleurs j'ignorai que cela permet de différencier les Couleuvres des Vipères !
C"était dans le lac d'Aiguebelette en Savoie lors d'une plongée en apnée, à environ 1-1,5m de profondeur. L'annimal était posé immobile sur le fond bien courbée en S comme on répresante souvent les serpents. Je suis resté derrière elle, à environ 50cm 1m, prés d'une minute puis l'ai observer depuis la surface encore 2min. Ce que je suppose être asser rare vue que les serpents on peur de nous... Malheureusement je n'est pas (encore) de caisson pour mon appareil photo, donc pas d'images à vous montrer !
Je l'ai lue plus haut, mais, pouvez vous me confirmer que je ne risque pas de croiser de serpents venimeux en plonger du moins en France !

Dans ce cas je pourrais sans crainte retourner plongé dans ce lac pour les observer, parce que ce coins regorge de Serpents....
A bientôt