Samuel, j'ai été mordu au bout du doigt en manipulant un juvénile, sans conséquence grave (j'ai édité ma réponse précédente pour préciser cette circonstance particulière). Et je trouve qu'il ne faut surtout pas sous estimer la toxicité du venin de vipère, surtout pour les jeunes enfants. Et même si ce n'est pas forcément mortel, les séquelles peuvent être graves.
Attention, je précise que le sujet de mon intervention ne concerne que la
cohabitation vipères / jeunes enfants autour de la maison. Dans les autres cas, je suis tout à fait d'accord avec vous tous, les vipères ne sont pas assez protégées à mon goûts.
J'adorerais avoir des vipères dans mon jardin, mais je ne me résous pas à faire courir ce risque à un jeune enfant, et j'avoue avoir un peu de mal à imaginer qu'on puisse l'accepter. Il y a déjà tellement de raisons de s'inquiéter pour eux.
Je crois que mon principal souci est le manque de confiance dans les jeunes enfants, qui me paraissent particulièrement imprévisibles et bien peu obéissants, et surtout totalement inconscients. "Là, j'y connais rien".

J'espère sincèrement prendre confiance et changer d'avis après ma première expérience à venir.
Quant à cantonner les vipères dans un coin, rien ne vous dit qu'un spécimen n'ira pas un jour se promener discrètement dans "l'enclos à humains", surtout si tout est fait aux alentours pour favoriser de bonnes densités. Imaginez que par accident un jeune enfant soit mordu au visage pendant qu'il joue avec inconscience dans l'herbe... Enfin, bon je psychote tout seul sur un risque auquel je ne suis heureusement pas confronté.
François, j'ose te demander ce qu'en pense ta femme ? Et vos compagnes à tous ? J'aurais bien aimé avoir si possible l'avis d'un autre (futur) père de famille qui s'est déjà fait mordre...
Oraah, il n'y a absolument aucune circonstance particulière qui interdise la destruction des 2 vipères de l'article 4, chez soi comme ailleurs.
Merci India pour les encouragements. Peut-être suis-je tout simplement un petit peu angoissé par ce qui m'attend dans quelques semaines...