ca fait peur

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

ca fait peur

Messagepar JACK83670 » 09 Juin 2010, 10:40

Bonjour à tous,

je suis venue ici pour connaitre un serpent que j'ai croisé dimanche en me promenant, hélas il ne figure pas dans les serpents Francais,

je suis donc allé sur google et voir les images puis description. Et là aïe aïe voici la photo et la description la plus proche.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Trim_albo_041109_ltn.jpg&imgrefurl=http://arboricoland.e-monsite.com/rubrique,trimeresurus-albolabris,220514.html&usg=__feIcu-GJXY5rg7nujQYl0VNhy64=&h=562&w=679&sz=121&hl=fr&start=32&um=1&itbs=1&tbnid=qLVG_N6zoDuRwM:&tbnh=115&tbnw=139&prev=/images%3Fq%3DSERPENT%2BDE%2BCOULEUR%2BVERTE%26start%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1R2SUNA_fr%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1

C'était en pleine campagne, proche de bois et de roche (le maquis) et ce serpent traversait la route rapidement longueur environs 80 bon cms

Une question me viens en tête, est il possible d'en trouver en France et plus particulièrement dans le Var, c'est vrai, les températures sont bonnes...
30° à l'ombre dimanche dernier.

Je ne veux pas semer la panique mais bon c'est quand même important de connaitre les serpent vivant près de chez soi

Merci de m'aider à résoudre cette question
JACK83670

Re: ca fait peur

Messagepar Francois » 09 Juin 2010, 10:48

Bonjour et bienvenue,
je suis très sceptique par rapport à la photo jointe. Dans quel département êtes vous ?. Cela nous aidera pour vous indiquer les espèces qui s'y trouvent.
Cordialement
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar JACK83670 » 09 Juin 2010, 10:52

Je suis installé dans le Var (83) sud de la France région PACA

Je suis en train de regarder d'autre photo, mais je suis formelle, c'est bien la couleur vert vif que j'ai vue, je sais pas ci c'est serpent ou un autre mais il est bien de cette couleur, c'est pour cela que je recherche à savoir ce que c'est et qui il est, voici une autre photo, d'un autre serpent mais vous allez voir c'est la même couleur, donc plusieurs sorte de la même couleur
http://www.reptiland.fr/images/galerie/vipere_bambou.jpg
merci a vous
JACK83670

Messagepar Oraah » 09 Juin 2010, 11:33

Et vous avez regardé pour le python vert des arbres ? (Morelia viridis).
Car, admettons que ce soit un serpent échappé de terrarium, il y a peu de chance que ce soit un venimeux (il faut des autorisations et les éleveurs ont des salles très protégées). Ensuite, une vipère tropicale ne peut pas s'adapter à notre climat, elle serait morte.

De plus, je ne sais pas si la couleuvre d'Esculape est présente dans votre département, mais certains individu sont assez verdâtre.
Très difficile d'identifier un serpent sur une description écrite, qui correspond à des centaines d'espèces et qui en plus peut être faussée par la surprise et l'exposition du serpent.

A méditer.
Image
Oraah

Messagepar cali » 09 Juin 2010, 11:38

La peur peut parfois faire exagérer sur la taille ou la couleur vous savez ... c'est courant sur ce forum ... pourquoi pas simplement un mâle de couleuvre de Montpellier ?
Après si c'était vraiment vert vert c'est un échappé (ou relâché ...) mais dans ce cas là je pense plutôt à un serpent du genre couleuvre comme une Opheodrys Vernalis
Image
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Oraah » 09 Juin 2010, 11:39

Voici une couleuvre arboricole la plus répandue dans ce vert là (Gonyosoma oxycephala), en terrariophilie :

Image

Et le python vert le plus répandu également (mais dont le prix, la provenance et l'accessibilité dans le commerce restreints un peu la probabilité) :

Image

Si c'est une espèce exotique, vous n'avez aucun souci à vous faire, il a 100% de chance de mourir. Surtout que l'animal est déboussolé et va partout, sans s'arrêter et qu'avec un vert comme ça, les rapaces et les rongeurs vont s'en donner à coeur joie !
Image
Oraah

Messagepar JACK83670 » 09 Juin 2010, 11:49

Merci de ces précision, car en effet un serpent tropicale en libreté en France... :? Pas évident.
Avec un soleil dominant et les refflets du serpent avec une bonne lumière il serait surement plus brobable que ce soit une couleuvre du type " couleuvre d'Esculape "
La couleur n'est pas la même, mais avec un les refflets nous pouvons surement avoir les teintes qui s'y approches.

Et bien, avec un peu de chance, je vais me mettre à la " chasse d'image " ca pourrait être sympa de l'immortaliser et de vous la montrer.

Merci
JACK83670

Messagepar JACK83670 » 09 Juin 2010, 11:51

voila, ca doit êter celle ci "Opheodrys Vernalis" c'est justement cette couleur :)
JACK83670

Messagepar JACK83670 » 09 Juin 2010, 11:55

celle ci avec environs 80cm
Image
JACK83670

Messagepar Bruno » 09 Juin 2010, 12:37

Bonjour,

Un gros serpent vert dans le Var, pour moi c'est un mâle de Couleuvre de Montpellier, qui est verdâtre.

Beaucoup de couleuvres françaises sont vues vertes.

A+
Bruno

P.S.: d'ailleurs, pas plus tard qu'hier, j'ai eu -encore- le témoignage d'un "serpent vert" (qui était une verte-et-jaune cette fois-ci).
Bruno

Messagepar JACK83670 » 09 Juin 2010, 12:47

Merci à tous,

je vous confirme que je pense bien à la " couleuvre d'Esculape " qui est la plus proche pour la couleur.

merci
JACK83670

Messagepar Oraah » 09 Juin 2010, 12:48

La couleuvre d'esculape a souvent des teintes olivâtres.
Peut être auriez vous l'occasion de l'immortaliser. Mais très peu de chance avec l'esculape, elle est très discrète !
Image
Oraah

Messagepar Lys » 13 Juin 2010, 10:11

Moi j'avais croisée une grande couleuvre verte en région PACA, identifiée sur ce site comme couleuvre de Montpellier. Je trouve cette piste plus probable...
Lys

Messagepar Cathy2 » 30 Mai 2011, 22:13

Moi aussi j'ai eu une trouille pas possible aujourd'hui! J'ai vu un servent vert comme celui de votre photo sur le chemin en pierres plates autour de la maison. Je l'ai vu à moins d'1 mètre de moi, il m'a surprit je ne m'y attendais pas (il bronzait au soleil) ! Il s'est dressé et à plongé sur moi en jupette de tennis j'ai bondi devant moi ; Heureusement il ne m'a pas touché. J'ai mis un pantalon et des bottes et je suis retournée sur placé et la le serpent était sous un buisson entrain de siffler tant qu’il pouvait. Je ne suis pas restée pour le prendre en photo!!!! J'habite à côté de sainte maxime dans le var (83). C'est quoi comme serpent? C'est dangereux peut il y en avoir plusieurs????
Cathy2

Messagepar Cathy2 » 30 Mai 2011, 22:16

PS: j'ai pas vu de points noir par contre dessus! Il était vert claire diamètre 1.5 à 2cm au niveau de la tête et bien 80cm voir 1mètre et je ne suis pas de Marseille! Peut être jaune en dessous mais suis pas sur c'est allé trop vite!!
Cathy2

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION