Qu'on essaie de rendre les serpents sympathiques, c'est normal, vous êtes la pour ça. Mais de là à systématiquement essayer de translater les peurs des gens sur les vilaines araignées, guéguêpes et les horribles rongeurs porteurs de la peste noire (j'exagère volontairement mais c'est un peu ce que tu essaies de faire passer comme message...), c'est totalement erroné. Tous les arguments que tu utilises à chacune de tes réponses destinées à rassurer les gens, d'autres les emploient pour les mêmes raisons afin d'essayer de faire comprendre aux gens que les araignées, les hyménoptères et les souris sont eux aussi des êtres vivants qui n'ont pas à prouver leur utilité : ils existent, un point c'est tout.
Tes discours dans leur finalité sont peut-être louables, mais tes arguments sont faux. Le but n'est pas de reporter les peurs ou les phobies sur d'autres animaux, et pourtant c'est ce que tu passes ton temps à faire sur ce forum Oraah. Je sais que tu essaies de trouver les mots pour faire apprécier les reptiles, mais le fait que tu n'arrives pas à justifier leur "utilité" te fait dire des inepties, et ça fait trop longtemps que je les lis sans réagir... Il faudrait que tu adoptes une vision plus globale de la nature je crois.
Moi aussi ça me frustre de ne pas avoir d'argument quand j'essaie d'expliquer aux gens de ne pas massacrer les araignées, ou les serpents, ou n'importe quoi que les gens ont l'habitude de massacrer juste parce qu'ils "n'aiment pas" ou qu'ils ont peur, mais ce n'est pas une raison pour leur mentir : non la France ne subira une tragique invasion de rongeurs porteurs de maladies si tout le monde massacre les vipères à coup de pelle, non les araignées ou les frelons ne sont absolument pas plus agressifs et tout aussi froussards que les vipères, je suis désolé mais c'est comme ça... Trouve-moi un seul exemple de gamin contaminé par un rongeur sur le dernier demi-siècle, ou un seul exemple de gamin qui s'est fait mordre par une araignée sans l'avoir ramassée ou tenter de l'écraser
Alors peut-être qu'employer ce genre d'argument te donne l'impression d'avoir plus de poids dans tes propos, mais je suis très bien placé pour te l'affirmer : c'est non seulement faux, mais surtout très malsain. On ne guérit pas une peur en créant d'autres peurs, si on est un minimum pondéré dans ses raisonnements. J'espère que tu le prendras bien et que ça te fera réfléchir...

Après je n'ai malheureusement pas de recette magique pour t'aider à faire comprendre aux gens comment ne plus avoir peur ou comment cohabiter avec ces animaux, c'est un travail de longue haleine que je pratique quotidiennement depuis 10 ans, et ce n'est pas en 3 phrases sur un forum, a part cas exceptionnel, qu'on fait changer l'avis des gens sur un sujet aussi sensible