quel serpent est-ce?

quel serpent est-ce?

Messagepar Lumioguninca » 12 Aoû 2007, 18:30

Bonjour

je trouve sur mon terrain de dans l'Isère près de Vienne de nombreux serpents souvent sous des bâches ou des bouts de moquette qui traînent dans l'herbe
ils réagissent très mollement quand on les dérange, ne cherchent pas à fuir ou alors très doucement et se cachent 10 cm plus loin
ils ont un ventre très caractéristique blanc avec des tâches noires en damier
le dos ressemble à une couleuvre vipérine ou une vipère
je n'ai pas chercher à voir leurs yeux de près
quel serpent est-ce?
merci de votre aide
bien cordialmenent
Lumioguninca
Lumioguninca

Re: quel serpent est-ce?

Messagepar Bruno » 12 Aoû 2007, 19:05

Lumioguninca a écrit:ils ont un ventre très caractéristique blanc avec des tâches noires en damier

Là, il n'y a pas 36 solutions : Soit des Couleuvres à collier, soit des Coronelles girondines.
Ca serait bien si vous pouviez en faire des photos. Car ça serait très interessant si c'était des Coronelles girondines (extrêmement peu de données dans le nord de l'Isère).

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Lumioguninca » 13 Aoû 2007, 09:36

Bonjour

Merci de votre réponse
je soulèverai tout ce qui traîne le WE prochain et je prends des photos ... des serpents
bien cordialement
Lumioguninca
Lumioguninca

Re: quel serpent est-ce?

Messagepar Bruno » 13 Aoû 2007, 15:51

Bruno a écrit:... Soit des Couleuvres à collier, soit des Coronelles girondines.

ou également : Couleuvre vipérine (je l'avais oublié celle-là :? )

En attendant les photos...

A+
Bruno

Messagepar Galiser » 13 Aoû 2007, 17:50

Bonsoir
Oui, oui très interessant des Coronelles girondines Coronella girondica en Isère, bien que la Coronelle lisse Coronella austriaca soit plus présente dans cette région et que la confusion soit toujours possible entre ces deux "soeurs jumelles".
Cependant l'alimentation de la Coronelle girondine faite de geckos et de lézards principalement la fait se cantonner autour du bassin méditerrrannéen.
La localisation précise serait-elle possible?(Le nom du village suffit et l'altitude)et les photos bien sur si cela est possible.
Merci
Elaphe
Galiser
Modérateur

Messagepar Lumioguninca » 20 Aoû 2007, 12:36

Bonjour

Ce serpent a été vu à Cour et Buis en Isère (15 km au SE de Vienne)
altitude 450 m
malheureusement ce WE rien vu de tout cela
Lumioguninca
Lumioguninca

Messagepar Galiser » 20 Aoû 2007, 17:09

Merci pour la localisation. On attend donc les photos. Soyez tout de même prudent si il s'agit de vipère. Des gants une petite badine devrait faire l'affaire juste pour la repousser.
Elaphe
Galiser
Modérateur

serpent à Vienne

Messagepar Francois » 20 Aoû 2007, 17:39

Elaphe a écrit:Merci pour la localisation. On attend donc les photos. Soyez tout de même prudent si il s'agit de vipère. Des gants une petite badine devrait faire l'affaire juste pour la repousser.
Elaphe

salut Elaphe, toujours très actif...J'attends aussi les photos, j'espère que c'est de la coronelle !.

A+ François
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 20 Aoû 2007, 18:35

Salut François
Et oui,sur tous les fronts :lol:
On ouvre les paris Coronelle ou Collier??!!
Elaphe
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 20 Aoû 2007, 18:39

Je dirais collier ( je m'incruste :oops: )
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 20 Aoû 2007, 19:10

Bonsoir Oraah
Tu peux les paris sont encore ouvert...
Galiser
Modérateur

coronelle

Messagepar Francois » 21 Aoû 2007, 07:40

salut à tous,

je vois que la gente reptilienne passionne de nombreux adeptes, c'est super, pourvu que ça dure !. On attend les photos si ces dames couleuvres veulent bien refaire une apparition. François
Francois
Modérateur

Re: coronelle

Messagepar Oraah » 21 Aoû 2007, 13:35

RANCON a écrit:salut à tous,

je vois que la gente reptilienne passionne de nombreux adeptes, c'est super, pourvu que ça dure !. On attend les photos si ces dames couleuvres veulent bien refaire une apparition. François

Et j'espère que sa va durer, j'espère sensibiliser des jeunes avec mon forum, car cela les encourages que ce soit un jeune admin qui gère le forum ...

Va falloir surveiller de pret la destruction des biotope, et éviter de laisser les personne tuer les Natrix natrix de leur jardin, en prenant la bel demoiselle pour une vipère ...

Bonne continuation au forum

Et merci aux personnes non expert en serpents, qui préfèrent nous consulter plutot que de tuer :wink:
Dernière édition par Oraah le 21 Aoû 2007, 16:15, édité 1 fois.
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 21 Aoû 2007, 15:42

Tu sais François les serpents c'est comme les stars ils se font désirés. Mais heureureusement les paparrazzis sont les bienvenus!! On en redemande des photos de serpents nous, même des moches pourvu que les animaux soient vivants!!
On t'encourage Oraaah, on t'encourage!!
Elaphe
Galiser
Modérateur

Re: coronelle

Messagepar samuel » 21 Aoû 2007, 16:21

Oraah a écrit:
RANCON a écrit:salut à tous,

Et j'espère que sa va durer, j'espère sensibiliser des jeunes avec mon forum, car cela les encourages que ce soit un jeune admin qui gère le forum ...

Va falloir surveiller de pret la destruction des biotope, et éviter de laisser les personne tuer les Natrix natrix de leur jardin, en prenant la bel demoiselle pour une vipère ...

Bonne continuation au forum

Et merci aux personnes non expert en serpents, qui préfèrent nous consulter plutot que de tuer :wink:

Mouais.

Enfin, dans la moitié des cas, les gens postent une photo de serpent coupé en 2. "c'est quoi ce serpent? je l'ai tué mais je veux quand même savoir si c'était dangereux".
je suis mauvaise langue, allez 40 % des cas.

Mais bon, content aussi de voir que dans 60% des cas les gens viennent demander ici, et on un véritable avis, pas l'avis du voisin qui dit "V sur la tête, c'est une vipère!".

Mais bon, en voir découpé en 2 ça fait toujours mal au coeur.
samuel

Suivante

Retourner vers Identification