Bonjour,
J'ai posté une demande d'aide à l'identification d'un serpent sur un autre forum (reptilic). Voici en gros ce que j'ai écrit :
Pourriez-vous, SVP, m'aider à identifier un serpent que j'ai vu il y a quelques jours dans un jardin en Bourgogne, plus précisément dans la région des Amognes près de Nevers ?
Le serpent a été repéré par mes trois enfants et vu par moi-même dans le jardin d'une maison où nous séjournons dans l'après-midi. Il était vert
(un vert clair du type Liochlorophis vernalis).
et surtout dressé ce qui m'a beaucoup surpris : tous les serpents que j'ai pu voir en France (dans la nature) jusqu'à maintenant étaient rampants. Celui-ci était donc dressé, la tête à environ 20 cm du sol, immobile, un grand oeil rond, pupille noire sur iris blanc (ma fille aînée a le même souvenir), le corps plutôt lisse qu'écaillé.
Très surpris, je suis allé chercher 1 voisin du coin mais le serpent ne nous a pas attendu.
Les différentes personnes qui m'ont répondu pensent à une espèce exotique et effectivement, je ne le reconnais pas sur les photos des serpents de France que vous donnez.
Qu'est ce que cela vous suggère ? L'oeil du type pupille noire sur fond blanc semble peu commun sur les photos que j'ai consultées et pourrait être un indice pertinent.
Autre renseignement. Les enfants l'ont repéré parce qu'une poule du voisin était passée dans le jardin ce qui les amusait beaucoup. Le serpent se tenait près de la poule. Je ne sais pas s'il avait des visées sur elle.
Un monsieur du coin m'a en tout cas assuré que si je craignais les vipères il me fallait avoir des poules chez moi.
Ibrahim