œufs de couleuvre

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

œufs de couleuvre

Messagepar beekeeper » 30 Sep 2010, 13:38

Bonjour,
Je viens de trouver dans mon compost (compost de nos toilettes sèches) 12 œufs, le plus grand mesure 5,5 cm sur environ 3 cm. J'en ai abimé un avec la dent de la fourche et ai découvert dedans un petit embryon de serpent. renseignements pris, je suppose qu'il s'agit de Natrix natrix.
Mes questions:
Ces œufs étaient dans le tas "froid" de compost, celui qui ne "travaille" plus. À coté, j'ai le tas de l'année, qui lui, est très chaud, et fume quand je le retourne. Ne sachant quand les œufs vont éclore, je les ai mis dans une terrine, recouverts de la terre du 2nd tas et placé dans le 1er tas (le chaud). Ai je bien fait? N'auront ils pas trop chaud? Aurais je du les laisser là où ils étaient, au risque qu'ils ne se développent pas cet hiver? Possédant une couveuse à œufs... de poule (38 °C), pourrais je les y mettre et libérer les jeunes couleuvres quand elles écloront?
D'ailleurs, d'après la photo de l'embryon, quand devraient elles éclore?
Merci de votre réponse à mes questions!
Fichiers joints
DSC_3219.JPG
beekeeper

Re: œufs de couleuvre

Messagepar boomslang » 30 Sep 2010, 14:56

Bonjour et bienvenu,

Avant toute chose, sachez que les embryons dans des œufs qui ont été retournés/secoués (même un peu) sont définitivement morts... Donc apparemment, il n'y a plus rien à faire pour eux. Ensuite 38°C c'est beaucoup trop, pas plus de 28-30°C en général. Le tas qui travaille doit d'ailleurs être trop chaud, ce qui explique que la femelle ait choisi le tas "froid". Les éclosions peuvent être plus ou moins tardives en fonction de votre région, de la météo etc... mais il est possible que les petits restent dans l'œuf jusqu'au printemps suivant dans le pire des cas. Là visiblement, ce n'était pas pour tout de suite.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar beekeeper » 30 Sep 2010, 16:57

Ben zut alors! Je ne pensais pas que c'était si sensible... Très malheureux je suis:( Et bien tant pis, on verra ce que ça a donné au printemps...
beekeeper

Messagepar boomslang » 30 Sep 2010, 19:12

Désolé.
Mais il est probable que le site soit à nouveau fréquenté l'année prochaine, les sites de pontes favorables sont plutôt rares, au point que certains peuvent héberger des centaines d'œufs, pondus par de nombreuses femelles parfois d'espèces différentes. "Bonjour l'ambiance" après les éclosions : des couleuvreaux minuscules partout ! :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Lionel H » 30 Sep 2010, 21:00

"Bonjour l'ambiance" après les éclosions : des couleuvreaux minuscules partout ! :wink:[/quote]
Y'en a qui seraient au paradis !!! N'est-ce pas Oraah, Galiser, François, India et les autres fondus de serpents ?
Lionel H

Messagepar boomslang » 30 Sep 2010, 22:09

Lionel H a écrit:"Bonjour l'ambiance" après les éclosions : des couleuvreaux minuscules partout ! :wink:

Y'en a qui seraient au paradis !!! N'est-ce pas Oraah, Galiser, François, India et les autres fondus de serpents ?[/quote]

J'en fais bien sûr partie ! :D Trop mignonnes les 'tites bêtes...
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 01 Oct 2010, 06:42

Lionel H a écrit:"Bonjour l'ambiance" après les éclosions : des couleuvreaux minuscules partout ! :wink:

Y'en a qui seraient au paradis !!! N'est-ce pas Oraah, Galiser, François, India et les autres fondus de serpents ?[/quote]

je ne vois pas de quoi tu parles :roll: :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar beekeeper » 01 Oct 2010, 07:43

Moi aussi je serais aux anges, bien que pas spécialement passionné par les serpents (pas plus qu'autres animaux, veux je dire, c'est à dire... beaucoup!).
Ultime question: quel est le temps de gestation pour la couleuvre à collier entre la ponte et l'éclosion? Le problème avec le compost étant que je le remue de temps en temps, et par exemple le tas où j'ai trouvé les œufs était appelé à être étalé dans le potager (après 2 ans de murissement) le mois prochain. Bref, si je tombe sur des œufs l'an prochain je les laisserai tranquille, mais... combien de temps?
beekeeper

Messagepar boomslang » 01 Oct 2010, 10:27

Cette espèce, si c'est bien d'elle qu'il s'agit, pond fin juin ou début juillet et les œufs se développe en 3 mois en moyenne, en fonction de la température d'incubation. Donc c'est a priori bon pour un épandage fin octobre, mais mieux vaut jeter un coup d'œil délicat avant de remuer le tas. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar beekeeper » 01 Oct 2010, 14:05

OK merci pour ces renseignements, je jetterai un œil dans un mois voir si les œufs ont malgré tout évolué, et mettrai un petit mot sur le forum.
beekeeper

Messagepar india » 01 Oct 2010, 18:20

Bein moi je croi qu'ils sont un peu dans la merde ces oeufs là et la taille ne semble pas correspondre a la couleuvre a collier 8)
Merveille de nature
india

Messagepar FlyingBasque » 01 Oct 2010, 20:51

india a écrit:Bein moi je croi qu'ils sont un peu dans la merde ces oeufs là et la taille ne semble pas correspondre a la couleuvre a collier 8)

Ben, justement je me posais la question quant aux dimensions annoncées ...
FlyingBasque

Messagepar cali » 01 Oct 2010, 21:19

Dans quel coin vous situez vous ? Je trouve aussi ça énorme pour de la couleuvre à collier ...
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Oraah » 02 Oct 2010, 00:31

india a écrit:Bein moi je croi qu'ils sont un peu dans la merde ces oeufs là et la taille ne semble pas correspondre a la couleuvre a collier 8)
Pourquoi ? Pour moi ça correspond bien...
Image
Oraah

Messagepar cali » 02 Oct 2010, 11:58

5.5 cm sur 3 sachant qu'une femelle peut pondre 100 oeufs maximum ... :mrgreen:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION