Danger ?

Danger ?

Messagepar Régis » 28 Aoû 2007, 13:52

Bonjour,

Je viens de voir un serpent d'environ un mètre passer sur ma terrasse. J'habite juste à côté de Toulouse, donc quasiement en pleine agglomération (avec cependant un parc et un plan d'eau pas loin).

Je pense - sans certitude - qu'il déscendait de mon toit, voir (brr) de la chambre des enfants...

Impossible de l'identifier dans la galerie de photos. Ce que j'ai vu dans ma frayeur c'est une couleur dans les tons verts, d'environ 1 mètre, avec une queue pointue.

Je n'y connais rien en serpents, qui cependant me font (comme à beaucoup) une peur noire.

Que dois-je faire ? Présente-t-il un danger pour les enfants ?

Merci
Régis

Messagepar Oraah » 28 Aoû 2007, 16:31

S'il etait en hauteur, il ne peut s'agir que de couleuvre donc INNOFENSIF pour l'HOMME !

D'apres votre description, je pencherai pour l'esculape ou la Couleuvre verte et jaune ...

Attendons mes collegues Elaphe, Racon, et Bruno :wink:
Image
Oraah

serpent sur le toit.

Messagepar Francois » 28 Aoû 2007, 17:16

bonjour,

A l'évidence, il s'agit d'une inoffensive couleuvre car vous l'estimez à 1 mètre et les vipères peu communes malheureusement à présent, n'excèdent pas 70 cm, pour les plus grandes. En région toulousaine, il s'agit soit d'une couleuvre à collier adulte, soit d'une couleuvre verte et jaune (appelé en gascon cinglant), communes à Toulouse. Il ya peu de chance que ce soit une couleuvre d'esculape car elles sont rares à Toulouse et d'autre part elle n'a pas la couleur que vous citez. Pas de panique inutile, dans tous les cas, les serpents ne mordent qu'en dernier ressort et passent leur chemin. Ils sont évidemment indispensables aux grands équilibres de la nature. Enfin, les couleuvres vertes et jaunes et à collier fréquentent les jardins, même proches des habitations si ils y trouvent des proies (rongeurs, batraciens).

Ils régulent ainsi les populations. François
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 28 Aoû 2007, 18:02

Photos, photos!! C'est vraiment essentiel pour nous aider à vous aider. Cependant je penche aussi pour une couleuvre. Tenez compte des conseils de François et ne cédez pas à la panique.
La vipère est je pense à écarter de toute façon.
A suivre...
Elaphe
Galiser
Modérateur

Photo...

Messagepar Régis » 28 Aoû 2007, 18:44

La photo, ca risque d'être difficile car mon réflexe n'a pas été de me saisir de mon appareil photo mais d'un baton...

Ceci étant j'ai bien essayé de le revoir, en déplaçant précautionneusement le tas de bois dans lequel il s'était réfugié. Résultat : une seconde frayeur (lorsque je l'ai revu) et un mystère puisque j'ai re-déplacé le tas de bois...sans revoir ce cher ami...mystèrieusement disparu alors que je n'ai pas quitté le bois du regard...

Ceci étant dit : même inoffansif, y-a-t-il un moyen d'écarter ce merveilleux annimal de chez moi ?

Régis
Régis

Messagepar Oraah » 28 Aoû 2007, 19:42

Deja il faut enlever toutes les cachettes ...

Tas de bois, tas de foin, tas de branches ...

Ensuite, si vous ne l'avez pas vu la deuxieme fois en regardant sous le tas c'est parce qu'il a su qu'il n'etait pas a l'abris, mais il risque fort de revenir !

Toutefois, si c'est une simple Natrix natrix ( couleuvre a collier ), il n'y a rien a craindre, vous pouvez la laisser dans votre jardin, elle vous débarassera des crapauds, et micros mammifères ;)

Si il s'agit d'un Hierophis viridiflavus ( couleuvre verte et jaune ), mieux vaut ne pas lui laisser de cachette a disposition, car elle est réputée assez mordeuse, mais toujours innofensif !

Et sachez qu'un serpent n'attaque pas, il se défend, s'il vous fait fasse, c'est simplement qu'il défend son territoire, il suffit alors de taper du pieds ou de taper un baton par terre, mais surtout pas le frapper :!:
Image
Oraah

Messagepar Régis » 28 Aoû 2007, 20:30

Bien reçu. Je débarasserai le tas de bois...en frappant du pied par terre...

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est OU il a pu se cacher : j'ai enlevé tous les morceaux de bois un par un, et il n'y a pas de trou dans le sol... Se serait-il caché dans l'un des morceaux de bois que j'ai retiré ???

Régis
Régis

Messagepar Oraah » 28 Aoû 2007, 20:50

Il est peut etre passé chez le voisin :lol:
Image
Oraah

Messagepar Serpentsdefrance » 28 Aoû 2007, 21:46

Je pense qu'il ne reviendra pas... Il a été dérangé deux fois de suite en deux jours, et ce serpent a compris qu'il n'était pas tranquille ici!

Enfin du moins, tous les serpents qui sont passés vers ma maison, (pour les "adultes" > 50cm on va dire ), ne sont pas restés plus de deux fois au même endroit...

Aprés je me trompe peut-être :wink:
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar Oraah » 28 Aoû 2007, 21:47

A partir du moment où il est dérangé, un serpent ne garde plus son territoire, et en trouve un autre, mais il peut revenir, mais s'il est encore délogé, je ne pense pas qu'il reviendra une troisieme fois !
Image
Oraah

Messagepar Régis » 29 Aoû 2007, 06:45

OK. Merci pour ces bonnes infos !
A+
Régis
Régis

Messagepar Galiser » 29 Aoû 2007, 17:32

Et surtout n'hésitez pas à nous donner des nouvelles. Merci
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification