Identification serpent SVP

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Identification serpent SVP

Messagepar loicledzep » 05 Mai 2011, 11:40

Bonjour,

Voilà, mon amie a pris un serpent en photo qui venait de lui cracher dessus hier soir, après avoir montré la photo à plusieurs personnes ils m'ont tous dis que ce n'était ni une vipère ni une couleuvre. Pourriez-vous identifier ce serpent ? Merci par avance.

Image
loicledzep

Re: Identification serpent SVP

Messagepar cali » 05 Mai 2011, 11:44

C'est une couleuvre verte et jaune, inoffensive malgré son tempérament bagarreur. Elle souffle beaucoup et se lève parfois comme un cobra pour impressionner, mais n'a aucun venin à délivrer et vous fera au pire une égratignure en vous mordant, bref, aucun risque pour vous et pour votre amie :wink: .
Bye.
Alexandre.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar loicledzep » 05 Mai 2011, 13:36

Merci alexandre ! ça me rassure parce qu'effectivement le serpent a levé la tête comme un cobra... et tout le monde me disait qu'une couleuvre ne faisait pas ça... est-ce qu'il y a un moyen non agressif de l'empecher de venir dans mon jardin ?!? et vous la trouvait pas un peu grosse ?? :shock:
loicledzep

Messagepar samnanou » 05 Mai 2011, 14:06

bonjour,

je confirme l'identification couleuvre verte et jaune adulte (Hierophis viridiflavus), son attitude de défense est habituelle (soufflement bruyant, position du cobra, etc...)
mais elle est est totalement inoffensive et ne mord (sans envenimation) que si on cherche à la capturer.
Sa taille est normale car elle peut atteindre plus d'un mètre cinquante selon les régions.
Pour qu'elle quitte votre jardin, il faut nettoyer, tondre et supprimer tous ce qui peut lui servir d'abris.
La photo n'est pas mal tout de même.
samnanou

Messagepar Galiser » 05 Mai 2011, 14:49

Beau spécimen de verte et jaune sans danger.
Suivez les conseils de samnanou et d'Alexandre et ne vous faites pas plus de soucis.
Elle est parfois impressionnante mais si vous la laissez partir elle passera son chemin.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 05 Mai 2011, 18:14

loicledzep a écrit:est-ce qu'il y a un moyen non agressif de l'empecher de venir dans mon jardin ?!? et vous la trouvait pas un peu grosse ?? :shock:
Elle est inoffensive et ne dérange pas, alors la cohabitation est à envisager. Elle vous débarrassera des rongeurs et vous ne la verrez qu'occasionellement. En cas de morsure... mon dieu, il faut mettre du mercurochrome !
Image
Oraah

Messagepar loicledzep » 05 Mai 2011, 18:21

J'ai déjà un chat qui s'occupe des rongeurs... non je suis désolé je partage pas votre engouement pour les reptiles, la cohabitation n'est pas envisageable, je ne veux pas lui faire de mal mais l'empêcher de venir sur mon terrain, je pensais à acheter du répulsif pour serpent, est-ce dangereux ?
loicledzep

Messagepar HerpeTom18 » 05 Mai 2011, 18:24

faites déjà le ménage au jardin ^^
HerpeTom18

Messagepar Francois » 05 Mai 2011, 18:27

Bonjour,
c'est surtout que le répulsif est inefficace ! pensez surtout à nettoyer et ranger le jardin. Même si les serpents font partie de la faune "normale" de la campagne. En tout cas, c'est un beau mâle en maraude.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar snake13 » 05 Mai 2011, 18:28

je sait pas si sa marche vremant c'est truc la ^^ donc dangereux pour le serpent je pence pas
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar loicledzep » 05 Mai 2011, 18:28

Mon jardin est nickel sauf deux gros tas de pierre qui attende la terrasse... qu'est ce que recherche une couleuvre ?
loicledzep

Messagepar snake13 » 05 Mai 2011, 18:33

si elle est passer par chez vous c'est sans doute quelle chercher du soleil ( se lovée sur votre ta de pierre :mrgreen: ) de la nourriture ou alors juste passer par la :wink:
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar HerpeTom18 » 05 Mai 2011, 18:37

On est en plein dans la saison d'activité !
Pour vous dire, Ca fait 13ans que j'habite dans le Cher, et ce n'est que l'annee derniere que j'ai vu la meme espece que vous dans le jardin de mon voisin (une juv) en 13ans !
HerpeTom18

Messagepar HerpeTom18 » 05 Mai 2011, 18:43

Donc tout simplement c'etait un coup de chance pour moi, et l'inverse pour vous ! :)
HerpeTom18

Messagepar Oraah » 05 Mai 2011, 19:09

loicledzep a écrit:J'ai déjà un chat qui s'occupe des rongeurs... non je suis désolé je partage pas votre engouement pour les reptiles, la cohabitation n'est pas envisageable, je ne veux pas lui faire de mal mais l'empêcher de venir sur mon terrain, je pensais à acheter du répulsif pour serpent, est-ce dangereux ?
Comprend pas... Faut acheter en ville dans ces cas là. Du moment que la bête est inoffensive, complètement inoffensive et qu'elle n'est pas encombrante (vous ne la verrez pratiquement jamais), je ne comprend pas votre motivation.

Il n'y a rien d'efficace pour repousser les serpents, il faut juste ne pas leur offrir de cachettes.

P.S : le chat n'est pas un prédateur de rongeurs comparable au serpent.
Image
Oraah

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...