A force de manipulations, j'ai constaté qu'un serpent à partir de 90-100cm n'a pas la force de remonter la tête jusqu'à la main qui le tient par la queue.
Pour les vipères je te déconseille fortement de tenter ta chance car elles sont plus courtes et plus "musclées" que les couleuvres... et si tu tiens vraiment à les attraper, il faut maintenir fermement la tête en faisant attention au fait qu'elle peuvent aisément "décrocher" la machoire pour venir attraper un doigt un peu imprudent.
Il faut faire attention avec ces bêtes, la morsure peut faire très mal... personnellement je n'ai manipulé que des couleuvres jusqu'à ce qu'un herpéto me montre les bons gestes avec les vipères : avec un bâton et une distance de sécurité règlementaire tu appuies sur sa tête (sans l'écraser tout de même mais avec une bonne pression) et le moment difficile est celui ou il faut remplacer la pression du bâton par tes doigts... je te conseille de demander à quelqu'un qui sait comment s'y prendre la première fois.