qu'est ce qu'un single

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

qu'est ce qu'un single

Messagepar severine » 05 Juil 2009, 22:45

bonjour, j'habite dans les landes girondines et j'ai vu des couleuvres vertes et jaunes et vipérines, mais ici les anciens parlent des singles , verts, longs, agiles et plutot dans les arbres. Est ce une espéce de couleuvre?
severine

Re: qu'est ce qu'un single

Messagepar Alexorca » 06 Juil 2009, 10:28

C'est un nom utilisé pour désigner la couleuvre verte et jaune, je sais qu'il y en a d'autres comme "fouet" ailleurs.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar geve » 18 Mai 2011, 13:26

Moi aussi, je cherche ce que ça signifie, ce mot "single" ("cingle"?).

Je sais que les couleuvres vertes et jaunes ne dépassent pas 130 centimètres, 150 cm dans des cas très rares. Pourtant, j'en ai vu un qui dépassait largement ces 150 cm, plutôt 200 cm ou mème plus, beaucoup plus gros aussi. En tout cas, ce serpent avait le mème dessin. Quelqu'un de la région (L&G) me disait que ceux-là s'appellent des "singles" et sont très rares. Est-ce donc une autre espèce ou pas? J'en ai une photo (à la maison) que je pourrais vous montrer si vous voulez...
Dernière édition par geve le 18 Mai 2011, 13:52, édité 2 fois.
geve

Messagepar cali » 18 Mai 2011, 13:45

Effectivement une photo d'un spécimen de cette taille serait très intéressante ! Sinon avec une taille semblable dans le Lot et Garonne je ne vois pas trop :?
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Oraah » 18 Mai 2011, 14:01

Couleuvre à collier ? :mrgreen:
Sinon le cingle, c'est la couleuvre verte et jaune, effectivement.
Et le single, c'est un CD...
Image
Oraah

Messagepar Francois » 18 Mai 2011, 14:54

Bonjour,
Lot et garonnais d'origine (et immigré depuis), je peux vous assurer que c'est le nom local donné à la couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), très commune dans le 47 ! on l'appelle aussi le cinglant...et il n'y a pas d'individus de cette espèce excédant 1,70 m mais on aimerait bien voir :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar HerpeTom18 » 18 Mai 2011, 15:04

Ou encore appellée "sangars"
HerpeTom18

Messagepar Bruno » 19 Mai 2011, 14:19

Dans la littérature, c'est 1,80m max qui revient assez souvent pour l'espèce. C'est tout à fait crédible.
J'avais posté les photo d'une mue de verte-et-jaune sur ce forum il y a quelques temps.
Je les remets (mais depuis un autre serveur):
http://coronella.free.fr/Temp/
la photo MueHD, est un assemblage de plusieurs photos, forcément puisque qu'elle ne rentre pas plein cadre (mue.jpg) avec une bonne déf.

Par contre, "plutôt 200 cm ou même plus", c'est peut-être un peu exagéré, en tout cas pour une verte et jaune ! ... pour un "single" je sais pas :mrgreen:
Bruno

Messagepar boomslang » 19 Mai 2011, 14:54

Il me semble que tous les ouvrages récents indiquent plutôt 1,70 m pour cette espèce.
N'oublions pas qu'une mue est 15 % (environ si je me souviens bien) plus longue que le spécimen qui l'a laissée.

Quant aux évaluations à distance de la taille d'un spécimen, qui plus est bien souvent en mouvement, c'est toujours à prendre avec beaucoup de circonspection. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 19 Mai 2011, 16:23

pour ma part, un mâle mesuré à 1,55 m et ça fait un sacré bestiau ! dréssé ça en jette :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar samnanou » 20 Mai 2011, 14:27

bonjour,
la mue d'un serpent est beaucoup plus grande que l'animal qui la faite : les écailles sont imbriquées (elles se supperposent comme des tuiles) alors que sur la photo de la mue de plus d'un mètre soixante dix, on voit nettement les écailles séparées par des interstices de peau donc l'individu est beaucoup plus petit
samnanou

Messagepar Bruno » 20 Mai 2011, 16:36

Il a une différence entre la mue et le propriétaire, mais ce n'est que de quelques cm. Du moment qu'on ne mesure pas la mue tendue, ca donne une bonne idée de la taille. Je rappelle, que dans ce cas précis, l'individu avait été vu (mais hélas par mesuré) lors de la découverte de la mue (puis revu bien plus tard) et étant donné sa taille, il n'y avait pas de doute sur le propriétaire.

Je maintient qu'1,80m est une limite crédible (1,71m dans le "Biotope", une donnée française de 1,73 dans les années 80)

Par ailleurs, pour la couleuvre à collier (je prends cet exemple parce que j'ai plus d'observations) , je n'ai jamais constaté de grande différence entre les tailles des mues trouvées à un endroit précis et la taille des individus (par exemple, j'avais env. 1,35m pour la plus grande des mues, et env. 1,30m (mesuré) pour le plus grand spécimen au même endroit, et l'endroit (un bord de rivière) était vraiment petit)

Même chose sur internet ou dans la littérature, pas vu de photos de mues de plus 1,40m (de mémoire c'était 1,35m sur Futurasciences), pareil pour des photos d'individus vivants (1,47m max). ...Je ne cite bien sûr pas les nombreuses mentions d'individus de 1,70/1,80m et 2m bien sûr :roll: .
Bruno

Messagepar samnanou » 21 Mai 2011, 14:05

pas du tout d'accord avec avec toi
la mue est beaucoup plus grande que le serpent qui la faite, le bord arrière de l'écaille dorsale touche ou chevauche l'écaille suivante, et lorsque l'on observe un serpent on ne voit pas les interstices de peau (élastique) entre les écailles (sauf sil vient d'ingurgiter une proie), donc si on mesure l'intervalle entre les écailles de la mue et que l'on multiplie par le nombre d'écailles la différence est importante.La mue n'a pas besoin d'être tendu, elle l'est naturellement.
quand à attribuer une mue à un individu (chez les couleuvres et sauf si on la récupère des que le serpent a fini), je ne sais pas comment vous faites ?
samnanou

Messagepar boomslang » 21 Mai 2011, 17:44

samnanou a écrit:pas du tout d'accord avec avec toi
la mue est beaucoup plus grande que le serpent qui la faite, le bord arrière de l'écaille dorsale touche ou chevauche l'écaille suivante, et lorsque l'on observe un serpent on ne voit pas les interstices de peau (élastique) entre les écailles (sauf sil vient d'ingurgiter une proie), donc si on mesure l'intervalle entre les écailles de la mue et que l'on multiplie par le nombre d'écailles la différence est importante.La mue n'a pas besoin d'être tendu, elle l'est naturellement.
quand à attribuer une mue à un individu (chez les couleuvres et sauf si on la récupère des que le serpent a fini), je ne sais pas comment vous faites ?

+1 :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar snake13 » 22 Mai 2011, 07:40

Même chose sur internet ou dans la littérature, pas vu de photos de mues de plus 1,40m (de mémoire c'était 1,35m sur Futurasciences), pareil pour des photos d'individus vivants (1,47m max). ...Je ne cite bien sûr pas les nombreuses mentions d'individus de 1,70/1,80m et 2m bien sûr :roll: .

si j'enlève les cm des intervalles de peau entre les écailles ventrale comme la indiquer sammanou j'ai une mue de couleuvre de Montpellier de l'année dernière qui mesure alors 1m90 , quand même il y a des mues de plus d' 1m40 ^^ :wink: j'ai pas compris la , récemment j'ai trouver une mue de Montpellier trouver en 2 grande partie de 2m28 bon pas eu le temp de mesurer chaque intervalle de peau , et comme ma dit un collègue au moins 18 cm sont a enlever mais c'est toujours énorme :shock: , je mettrai une photo a coter de moi demain , je suis sur ce spot depuis 2 ans et en c'est deux an épart des mue et des mue je n'est jamais vu la couleuvre ... je commence a me demander si elle passe pas juste par la pour muer ?
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...