Vic a écrit:Et si par exemple quelqu’un allait chercher une couleuvre et la mettait dans un abri aménagé à l’abri du froid et des prédateurs a proximité de son domicile avec un petit accès pour sortis (une cave me parait en effet l’endroit idéal) vous ne pensez pas que ça serait bien ?
L'un des intérêts de ce forum est d'aider les gens à protéger les serpents et surtout à éviter toutes intrusions dans leur système biologique quel qu'il soit. Le fait d'attraper un serpent et de le déplacer est déjà une agression vis à vis de l'animal.
Il faut simplement profiter d'une opportunité pour les observer et ne pas créer un processus artificiel qui engendre souvent un traumatisme et le décès de l'animal.
Laissons la nature faire ses choix et soyons patients dans nos observations.
Vic a écrit:D’autre part j’ai remarqué qu’il était possible « d’apprivoiser » un orvet.... Peut être qu’il en est de même avec les couleuvres...
Aïe! Aïe! Aïe! Le mot est lâché!

Pourquoi apprivoiser un serpent ou un orvet dans le cas présent?!! Il n'est pas d'animal sauvage qui ne soit plus heureux que dans son milieu naturel.
L'orvet représente un élément fragile de notre éco système et bien sur que son comportement vis à vis de l'homme est sympathique (pas d'agressivité, petite taille, etc.) Mais pourquoi l'enfermer et le diriger à notre convenance?
Idem pour les couleuvres. Quel "intérêt" de capturer une couleuvre et de la maintenir en terrarium si ce n'est pour le plaisir égoïste de l'admirer et de la faire admirer?
Vous n'aurez aucun moyen d'observer son comportement naturel par ce biais, car elle ne se comportera
jamais comme dans son milieu naturel!!
Il n'est nul endroit ailleurs que dans son biotope où un animal a un comportement naturel. Observons les serpents dans la nature et c'est tout.
Personnellement je me rends régulièrement sur des sites d'observation que je connais pour voir l'évolution de telle ou telle espèce, mais je n'en ai jamais enfermée pour les étudier.
Et si nous n'en voyons pas et bien tant pis, mais au moins nous aurons préservés ceux que nous n'aurons pas capturés.
Désolé pour ma colère Vic mais j'ai du mal à lire des propos comme les tiens. Ou alors dois-je les mettre sur le compte de l'inexpérience???
Elaphe