Salut François
RANCON a écrit: cet hiver quand j'aurai fait développé mes pellochs en argentique, je mettrai les coronelles et aspics en ligne,
Tu nous fais saliver avec tes photos

Franchement prends ton temps ne fais pas de bêtise un accident est si vite arrivé on voudrait pas qu'en plus tu bousille tes clichés

Vic a écrit:ils dorment ou en hiver les serpents ?
Bonjour Vic
Pour faire simple l'hibernation (nom scientifique:
hibernaculum) des serpents consiste à mettre leur corps dans des conditions telles qu'ils puissent supporter une longue période de jeûne et des températures très basses sans en souffrir. Alors lorsque l'on parle de températures très basses il ne faut bien sur pas descendre au point de congélation. Mais simplement faire en sorte que leur cachette les protège des écarts violents de températures fatals à un organisme somnolent et malnutri.
Cet abri doit être aussi un coin où les prédateurs qui n'hibernent pas ne viendront pas les déloger et les manger. Pour cela il leur faut trouver un endroit abrité des intempéries (pluie, neige) et où le vent ne peut les atteindre.
Généralement les meilleurs endroits pour l'hibernation sont: Des tas de bois serrés dans lesquels ils se protègent en se glissant au milieu ou dans des trous qui se trouvent sous le tas de bois; Des murs ou des tas de pierres. Encore une fois les serpents qui choisissent ces endroits vont se faufiler entre les pierres pour atteindre le point le plus éloigné de l'extérieur. L'avantage du tas de pierres sur le tas de bois est qu'il peut transmettre un peu de chaleur de l'extérieur et éviter ainsi une trop grande descente des températures au centre du tas de pierres.
Les scieries sont aussi le lieu privilégié pour hiberner. Ils y trouvent des tas de bois, de copeaux, de sciure, d'écorces tout cela souvent à l'abri sous une charpente de stockage à laquelle on ne peut accéder l'hiver à cause de la neige. Il arrive aussi que les serpents choisissent un terrier creusé auparavant par un rongeur ou un animal fouisseur et abandonné par celui-ci. Dans ce cas on peut trouver dans cet endroit de nombreux serpents voir même des espèces différentes. Les querelles ataviques s'estompent face à la survie de chacun. Les souches, les charpentes des maisons en ruines (ou habitées), les caves, les greniers, les arbres creux, etc.
La liste n'est pas exhaustive l'important étant les conditions citées au début de ce paragraphe.
Quoiqu'il en soit il est important de ne pas déranger les animaux à cette période. Ce n'est pas tant le danger qu'ils peuvent représenter pour ce qui concerne les vipères par exemple, mais pour leur survie et leur préparation à la saison future?
L'hibernation c'est un peu nos vacances à nous.
Vous pourriez vous passer de vacances vous??!!
Bon hiver!
Elaphe