serpent dans mon jardin

serpent dans mon jardin

Messagepar olivier » 04 Nov 2007, 12:40

Bonjour
pouvez vous m'aider à identifier ce petit serpent trouvé dans mon jardin pres de Toulouse?
merci de votre aide car je n'ai pas su le reconnaitre malgré mes recherches (je suis novice).
en fait il etait petit (30cm peut etre) et je ne sais pas si c'est parce que c'est un jeune .... donc je bloque un peu en determination....
olivier

[url=http://upload.photographies.free.fr/pics/0yajae8k.jpg][img]http://upload.photographies.free.fr/minis/0yajae8k.jpg[/img][/url]
olivier

Messagepar h2so4 » 04 Nov 2007, 13:36

Il s'agit d'une jeune couleuvre d'esculape
h2so4

Messagepar samuel » 05 Nov 2007, 09:43

Non non, le dessin de la tête peut porter à confusion mais c'est une jeune couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus.

La fameuse photo:

Image
samuel

Messagepar h2so4 » 05 Nov 2007, 23:55

merci d'avoir corrigé.
h2so4

Hiérophis

Messagepar Francois » 06 Nov 2007, 18:49

:wink: et oui Sam, une petite Hiérophis qui j'espère n'a pas fini dans un terrarium...

François 8)
Francois
Modérateur

Messagepar olivier » 08 Nov 2007, 12:54

Bonjour
merci de vos réponses!
je vous rassure, elle a regagné la liberté dans le bois derriere chez moi, juste apres la petite séance photo...
j'aime bien mettre un nom sur tout ce qui passe dans mon jardin.
Je fais pareil pour insectes, oiseaux, et meme fleurs sauvages...
a bientot si je fais de nouvelles rencontres....
olivier
olivier

Messagepar djp_phillips » 08 Déc 2007, 11:04

Hierophis viridiflavus juvénile
djp_phillips

Messagepar MARTIN Alain » 08 Jan 2008, 15:01

La tete et la forme de ses écailles comfirme que celà est une couleuvre verte et jaune.
A.MARTIN
MARTIN Alain

Messagepar Oraah » 13 Jan 2008, 21:43

olivier a écrit:Bonjour
merci de vos réponses!
je vous rassure, elle a regagné la liberté dans le bois derriere chez moi, juste apres la petite séance photo...
j'aime bien mettre un nom sur tout ce qui passe dans mon jardin.
Je fais pareil pour insectes, oiseaux, et meme fleurs sauvages...
a bientot si je fais de nouvelles rencontres....
olivier

Si vous etes doué en photo, je vous conseil VRAIMENT de prendre l'animal dans son milieu naturel, déjà pour l'arrière plan mais aussi pour le bien-être du serpent. Après, je sais que la Hierophis viridiflavus est une couleuvre très très "speed" ( j'en est fait l'expérience ).

D'ailleur, pour ce qui connaisse un peu son caractère, savez vous si elles sont si speed que cela en étant jeune, ou si cela arrive a l'age adulte? Ou le contraire : Elles sont speed étant juvénile, et deviennent moi speed en grandissant?

Merco
Image
Oraah

Messagepar Benoit81 » 29 Jan 2008, 00:29

De mémoire il y a quelques années de ça (20 ans han :? ) j'ai vu mes parents capturer une couleuvre verte et jaune adulte pour la relacher dans un environnement plus adapté pour elle.

Cela ne reste que des souvenirs mais j'en garde une image impressionnante (du haut de mes 8 ans ^^) d'une belle couleuvre de pres de 1m60 de long se débattant enragée et vexée d'être délogée de la bordure de la route. Ma mère la maintenait au sol avec un balais (en douceur je vous rassure ^^) et mon père l'a attrapée par la queue et une fois dans un sceau recouvert d'un couvercle la dame a été relachée a quelques kilomètres dans un bois sur et calme.

j'ai voulu soulever un peu le couvercle du saut j'ai eu droit a un sifflement de colère et sa position ne m'encourageais pas a y mettre les doigts ^^

Je regrette de ne pas avoir pu revoir un spécimen de cette taille -_-, les alentours de mon habitation regorgent de juvéniles l'été mais c'est a croire que les adultes sont plus que discrètes.

Bonne continuation a tous !
Benoit81

Hiérophis

Messagepar Francois » 29 Jan 2008, 07:59

:) merci pour ce témoignage et le comportement exemplaire de vos parents. Ah, les vertus de l'exemple...!.

Quel beau message de tolérance plutôt que le coup de pelle.

salutations. :lol:
Francois
Modérateur

Re: Hiérophis

Messagepar Galiser » 29 Jan 2008, 15:56

RANCON a écrit::) merci pour ce témoignage et le comportement exemplaire de vos parents. Ah, les vertus de l'exemple...!.

Quel beau message de tolérance plutôt que le coup de pelle.

salutations. :lol:

Tu vois François tout n'est pas perdu. C'est pour tous ces petits messages que je continu de me battre. Ca fait du bien.
Encore merci Benoit81 et félicitations.
A bientôt
Elaphe
Galiser
Modérateur

zaménis

Messagepar Francois » 29 Jan 2008, 20:06

:lol: ouais, il y a bien des sapiens tolérants qui transmettent des choses à leurs enfants sur le milieu dans lequel ils vivent. En tout cas, ça fait du bien au coeur de l'hiver ce genre de post.

:wink: en plus, elle a dû continuer à grandir et peut être accrocher les 1,70 m !.

François
Francois
Modérateur

Retourner vers Identification