url=http://imageshack.us/photo/my-images/11/1000438ia.jpg/]

Uploaded with ImageShack.us
Merci .boomslang a écrit:Bienvenue, voisin !
Idem pour moi, a priori un mâle vue la coloration. Chez les adultes, l'observation détaillée de la face ventrale de la base de la queue permet de se faire une bonne opinion du sexe.
Dans quel coin de Lot-et-Garonne es-tu ? Je suis entre Agen et Nérac.
Francois a écrit: A Lisse, il y a sûrement d'autres espèces intéressantes pour notre inventaire
boomslang a écrit:Il semblerait que globalement les femelles soient plus courtes et moins grosses (c'est la règle chez les espèces où des combats de mâles ont lieu, les mâles les plus gros étant les meilleurs reproducteurs), avec souvent (mais pas systématiquement) comme un reste de coloration subadulte.
Les mâles seraient presque toujours très contrastés noir foncé/jaune vif. A confirmer, j'ai appris ce dernier critère cette année seulement, les nombreux ouvrages que j'ai lus n'en parlent étonnamment pas.
Il existe des techniques très fiables de sexage, mais elles sont très contraignantes : compter patiemment les écailles sous-caudales, sonder les cavités de la base de la queue ou encore faire sortir de force les hémipénis. Les 2 dernières techniques sont très risquées et doivent être réservées aux véto et autres personnes expérimentées (terrariophiles rodés, animaliers, scientifiques).
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités