Couleuvre des Bouches du Rhone

Couleuvre des Bouches du Rhone

Messagepar FRED21FCB » 12 Jan 2008, 11:31

Bonjour je m'appelle frédéric et j'habite à Aubagne dans les Bouches du Rhone
En mars dernier j'ai trouvé ce serpent mort sur un chemin de terre dans la campagne. Apres examination il semblerait qu'il se soit fait ecrasé par des VTT (j'ai trouvé des traces de pneus) . En bon état, j'ai donc voulu la garder en la mettant dans une bouteille d'alcool a bruler .

Je suis certain qu'il s'agit d'une couleuvre : plaques rondes sur tete, oeil rond tete arrondie, elle mesure environ 20cm.
Pouvez vous me l'identifier svp je vous joins 3 photos d'elle

http://img529.imageshack.us/img529/5803/dsc05188ob5.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/1338/dsc05199qc3.jpg

http://img529.imageshack.us/img529/4649/dsc05201fh6.jpg

Je précise bien que ce n'est pas moi qui l'ai tué , je ne vois pas l'interet de faire un génocide de betes utiles .

Merci
frederic
FRED21FCB

Messagepar Vin'S » 12 Jan 2008, 14:11

Rhaaaaaaaaaaaa c'est un juvénile de couleuvre à échelons (Elaphe scalaris) et ça me désole de savoir qu'on peut tuer cette merveille que je n'ai encore jamais eu la chance d'observer se dorer au soleil...

J'aimerais beaucoup tenir les auteurs du crime :twisted:
Vin'S
Vin'S

Messagepar FRED21FCB » 12 Jan 2008, 16:21

moi c'est la première fois que j'en vois une ... et en plus elle est morte . J'aurai préféré la voir en vie ... Sans lui faire de mal je l'aurai sniper avec mon appareil numérique
cela aurait été plus sympa pour tout le monde et elle serait encore en vie .
Parfois les crétins s'ent prennent à des gens ou des animaux plus petit et innocent .
Ce fut le cas de ces VTTistes qui me dégoutent
Amicalement
Frederic
FRED21FCB

scalaris

Messagepar Francois » 12 Jan 2008, 17:58

:evil: en effet, c'est écoeurant !. Dommage pour cette juvénile. Si rare.

François
Francois
Modérateur

QUESTION ?

Messagepar FRED21FCB » 12 Jan 2008, 18:21

dites pkoi est ce une espece de couleuvre rare ???
Quelle est la couleuvre la plus repandue ?
merci
FRED21FCB

scalaris

Messagepar Francois » 12 Jan 2008, 18:47

bonsoir,

la couleuvre à échelons est localisée sur le pourtour méditérannéen. Elle a des exigences écologiques fortes. En plus, elle n'est pas la plus visible étant donné son mode de vie.

En France, d'autres espèces de grandes couleuvres sont communes : la couleuvre à collier, la couleuvre verte et jaune...

:wink: François
Francois
Modérateur

Re: QUESTION ?

Messagepar Galiser » 12 Jan 2008, 19:17

FRED21FCB a écrit:dites pkoi est ce une espece de couleuvre rare ???
Quelle est la couleuvre la plus repandue ?
merci

Bonsoir
Elaphe scalaris ou Couleuvre à échelon est peu présente en France. Le bord de la Méditerranée est son secteur. Elle disparaît petit à petit car comme le dit justement Rancon son biotope disparaît avant elle. Elle vit principalement sur les pentes ensoleillées couvertes de broussailles. Celles-ci disparaissent lors des grands incendies et du débroussaillage. Les terres agricoles abandonnées sont aussi des endroits où elle peut trouver ses proies: Principalement des petits mammifères des oiseaux et des lézards.
Il n'existe pas de Couleuvre française particulièrement fréquente. On peut considérer la couleuvre à collier comme la plus courante mais elle aussi à son biotope qui se rétrécit. Donc si ce sont les rencontres qui sont prisent en compte, effectivement on croise plus de couleuvre à collier que de couleuvre à échelons (n'est-ce pas Vin's?? :wink: )
Globalement il ne faut pas considérer les espèces en fonction de la fréquence des rencontres. Voir un serpent ne veut pas dire qu'il est en grand nombre. Toute rencontre avec un serpent est souvent le fait du hasard. La seule réelle façon d'espérer rencontrer à coup sur un serpent est de trouver son biotope. C'est pour cela que la protection des serpents passe aussi par la conservation ou la création des biotopes utiles à la vie des différentes espèces de serpents.
Vous pouvez laisser cette couleuvre dans la nature elle sera dégradée naturellement.
Merci pour votre point de vue vis à vis de la protection des serpents.
A bientôt
Elaphe
Galiser
Modérateur

Re: QUESTION ?

Messagepar Vin'S » 12 Jan 2008, 20:45

Elaphe a écrit: C'est pour cela que la protection des serpents passe aussi par la conservation ou la création des biotopes utiles à la vie des différentes espèces de serpents.

On peut même dire que la conservation d'une espèce animale - insecte, oiseau, mammifère, reptile... - dépend de la conservation de son biotope, à de rares exceptions près qui sont les espèces à très fortes capacités d'adaptation.

Effectivement si on devait classer les couleuvres de France par ordre de fréquence de rencontres, je dirais dans mon coin : coronelle lisse/couleuvre à collier largement en tête, dans le sud on peut ajouter la couleuvre verte et jaune; ensuite l'esculape, la couleuvre de montpellier, et la coronelle girondine, et enfin la couleuvre à échelons que je n'ai personnellement jamais rencontré comme je le disais (heureusement que je suis encore jeune :lol: ).

Mais comme l'a très bien expliqué Elaphe, trouver un serpent veut souvent dire qu'on a trouvé son biotope, par exemple il ne sert a rien de chercher la couleuvre vipérine dans une zone aride...
Vin'S
Vin'S

reponse

Messagepar FRED21FCB » 12 Jan 2008, 23:47

Merci pr toutes vos precisions elles me sont utiles afin de mieux comprendre
Alors du coup je possède une couleuvre à echelons morte dans un bocal.J'aurai préféré en voir une en vie évoluer dans son mode naturel
Quel gachis de voir un juvénile mort par des incapables , insoucieux de l'environnement et des espèces qui y vivent. A proximité d'un champs agricole où je l'ai trouvé morte dans le sentier menant à ce champ
cela veut dire que
1/ c'était son endroit de vie
2/ les VTTistes n'ont meme pas respecté les balisages de vélo - > Bravo les mecs , vous n'estes pas des gentlemens de l'environnement et des lois qui s'y trouvent
Je ne vous salue pas , soi disant sportifs de l'extrème et amoureux de la nature :x :x :x

Par contre à tous ceux présents sur ce forum ainsi qu' à Vins Elaphe et RACON qui m'ont répondu je vous salue bien amicalement :lol:

A bientot sur le forum
Frédéric
FRED21FCB

Re: reponse

Messagepar Galiser » 13 Jan 2008, 16:01

FRED21FCB a écrit:....Par contre à tous ceux présents sur ce forum ainsi qu' à Vins Elaphe et RACON qui m'ont répondu je vous salue bien amicalement .

Merci et je crois qu'il n'est pas encore trop tard pour te souhaiter une bonne année 2008.
A bientôt
Galiser
Modérateur

scalaris

Messagepar Francois » 13 Jan 2008, 18:13

:wink: bonne année au découvreur de scalaris!.

en espérant que vous ayez la chance d'en voir une ramper dans son milieu.

François
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 13 Jan 2008, 21:39

... Une magnifique couleuvre en moins!

Mon premier serpent que j'ai vu en liberté etait la Natrix natrix, et ensuite, il m'a fallut 1 an et demi, pour trouver mon deuxieme serpent :lol: C'etait en vacances sur la côte Basque, sa grouillait de Hierophis viridiflavus ... Maintenan que j'ai déménagé, et que j'ai quitté la région parisienne, je compte bien enrichir mes rencontres avec des ophidiens ... Il faut encore que j'apprenne a connaitre le terrain qui m'entoure, mais entre nous, j'suis pas trop motivé en hiver :lol: Et puis, les terrains changent, selon la saison :wink:
Image
Oraah

Retourner vers Identification