Une couleuvre noire ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Une couleuvre noire ?

Messagepar fabienfr » 11 Aoû 2011, 09:53

Bonjour
Dans un jardin de maison de vacances dans l'aveyron je vois souvent cette belle couleuvre ( ?) noire, elle doit mesurer 50cm.
Hier elle a fait sa star et est restée longtemps sur le balcon, elle sifflait bruyamment, et a attaqué le bâton que je lui ai proposé pour la faire partir.
Bien embêtée par mon comportement, elle est finalement partie...
Impossible pour moi de l'identifier ( je pense que c'est une couleuvre mais je n'en suis pas sur).
Merci de m'aider !
N'hésiter pas à me donner aussi des détails qui aurait pu me permettre d'identifier ce serpent rapidement.

Fab
Fichiers joints
DSC01366 (2).jpg
fabienfr

Re: Une couleuvre noire ?

Messagepar Francois » 11 Aoû 2011, 10:23

Bonjour et bienvenue,

c'est pour moi une couleuvre vipérine mais cet individu est "mélanisant", c'est à dire avec une livrée noire ou foncée, phénomène assez rare chez cette espèce. Elle est inoffensive et se défend comme elle peut (souffle, imite la vipère en accentuant la forme de sa tête, défèque sur celui qui la saisit...ou feinte la mort en se retournant sur le dos !).
Sur votre cliché, on distingue la pupille ronde des couleuvres ainsi que les grosses écailles sur le dessus de la tête. Enfin, elle se prépare à muer, ce qui se voit à son oeil opaque. Voili bonne cohabitation
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar snake13 » 11 Aoû 2011, 10:25

bonjour , il s'agit d'une couleuvre , couleuvre vipérine a première vu , (noire) mélanique , cela est assez fréquent dans les montagne , il s'agit donc d'une couleuvre donc aucune crainte elle est innofensive , mais ce cas de défense (mordre le bâton ) est assez étonnant car cette couleuvre en général ne mord pas est reste calme mis a part soufflait et se dressait , vous voulait vraiment la faire partir? d'autant plus que c'est si je ne me trompe pas dans votre maison de vacance
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar snake13 » 11 Aoû 2011, 10:27

décidément avec François on ce suit toujours dans les réponse :mrgreen: bon pour ce qui est du mélanique je ne me suit pas étaler car je savait qu'il y aurait une réponse plus complété et je n'est pas le temp
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

snake13

Messagepar snake13 » 11 Aoû 2011, 10:27

décidément avec François on ce suit toujours dans les réponse :mrgreen: bon pour ce qui est du mélanique je ne me suit pas étaler car je savait qu'il y aurait une réponse plus complété et je n'est pas le temp

snake13

Messagepar fabienfr » 11 Aoû 2011, 10:36

Merci de vos réponses précises et rapides !

@snake je voulais la faire partir... du palier de le porte ! La cohabitation ne me dérange pas du tout...
je n'aurais pas pensé à la couleuvre vipérine car j'en vois souvent dans le cours d'eau d'à côté et toutes celles que j'ai vu sont beaucoup plus petites (et de coloration classique).

Fab
fabienfr

Messagepar snake13 » 11 Aoû 2011, 12:26

oui mais elle peut très bien s’éloigner d'un point d'eau , et vous savez la taille .... on dit q'une couleuvre vipérine ne dépasse pas le mètre mais il arrive d'en croiser pourtant , bonne cohabitation alors

snake13

Messagepar india » 12 Aoû 2011, 17:26

Chouette en noir,la vipèrine.Elle a due plus souffler que mordre le baton :lol:
Merveille de nature
india

Une couleuvre noire ?

Messagepar clairemoute » 04 Aoû 2012, 17:31

Bonjour tout le monde ,
Je suis allée dans les gorges de la Restonica en Corse cet été et je pense que cétait une couleuvre noire ou une anguille . Description : -long comme un serpent
- noire

merci de m'aider
clairemoute

Messagepar Galiser » 04 Aoû 2012, 17:38

clairemoute a écrit:Bonjour tout le monde ,
Je suis allée dans les gorges de la Restonica en Corse cet été et je pense que cétait une couleuvre noire ou une anguille . Description : -long comme un serpent
- noire

merci de m'aider

Bonsoir
Que voilà une identification qui ne va pas être facile à faire Image.
Essayez de donner plus de détails.
A cet instant je pense que l'anguille peut être écarté.
Mais je ne connais pas la Corse :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 04 Aoû 2012, 20:09

Sisi ça va être très facile, car i l y a seulement 2 espèces en Corse : la couleuvre verte et jaune (terrestre et très rapide) et la couleuvre à collier (plus aquatique et moins vive). Les individus noirs ne sont pas exceptionnels chez la première espèce (surtout en Italie et en Sicile) alors qu'ils sont vraiment rarissimes chez la deuxième.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar snake13 » 04 Aoû 2012, 21:10

je confirme ce qu'a dit boomslang , en effet en corse les couleuvres vertes et jaunes on tendance a être assez foncées

snake13

Messagepar Galiser » 05 Aoû 2012, 07:00

boomslang a écrit:Sisi ça va être très facile, car i l y a seulement 2 espèces en Corse : la couleuvre verte et jaune (terrestre et très rapide) et la couleuvre à collier (plus aquatique et moins vive). Les individus noirs ne sont pas exceptionnels chez la première espèce (surtout en Italie et en Sicile) alors qu'ils sont vraiment rarissimes chez la deuxième.

Je pars toujours du principe que sans photo je n'affirme jamais.
Il existe de vraies raison scientifiques de croire que c'est effectivement une couleuvre (verte et jaune ou collier) mais l'expérience doit nous faire penser qu'il peut s'agir d'une espèce importée ou élevée et échappée.
Je sais je cherche la petite bête mais je reste toujours prudent face à une identification sans plus de détails.
Alors évidemment que je vous rejoins dans cette identification mais avec ma réserve habituelle: sans photo méfiance.
C'était le parano de service :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar samnanou » 05 Aoû 2012, 08:49

bonjour,
il y a bien 2 couleuvres en Corse
couleuvre à collier (élevée au rang de sous espèce : Natrix Natrix Corsa) endémique à la Corse
le collier est inexistant ou rare, la couleur de fond est grise à marron (parfois orange) avec des barres noires bien contrastées ou plus rarement des ocelles
couleuvre verte et jaune souvent très foncé, presque unicolore et de taille inférieure aux individus continentaux, elle dépasse à peine 1 métre
les gorges de la Restonica :roll:
d'après certains auteurs, il y aurait une troisième espèce : la couleuvre vipèrine introduite depuis la Sardaigne
personnellement, je ne l'ai jamais contacté dans le sud de l'ile, ni sur les ilots satellites
samnanou

Messagepar LAFITE » 13 Aoû 2013, 20:58

Sarthe- Pays de la Loire- je me rappelle j'étais gamín il y a 50 ans environ je me trouvais dans un bois j'avais été impressionné par un serpent énorme (10 cms de diamètre environ) tout noir et long (au moins 1.50m).. qui se faufilait dans un buisson.. j'ai retrouvé 20 ans après le même spécimen près de chez moi par 2 fois il était sur un vieux mur.. c'est une espèce assez rare presque inconnue, je me rappelle les anciens ici l'appelaient "sucheton".. j'aimerais connaître son véritable nom scientifique pour l'identifier, je ne l'ai pas trouvé sur internet..
LAFITE

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION