j'ai terriblement peur des serpents (peut-être parce que si mes parents n'avaient pas vu le mamba noir dans la haie de mon jardin en Afrique quand j'étais petite je ne serais pas là pour en parler, qui sait...j'ai vu un serpent des bananiers -espèce vert fluo "mimi" mais très très dangereuse- écrasé sous les roues d'un vélo aussi -ouf pas le mien!), mais je m'y intéresse, car j'aime la nature et j'aime connaître mon possible ennemi...
Bref, récemment lors d'une virée"champignons" vers Clermont-Ferrand, à l'orée de la forêt par un frais et couvert après-midi de juillet, je cueillais une framboise lorsque j'aperçus quelque chose dans l'herbe... le temps de comprendre que c'était un serpent et de supposer que c'était une vipère (et que j'aurais pu lui marcher dessus et qu'elle aurait pu me mordre) et j'avais silencieusement et calmement reculé 2 mètres en arrière, avant de reprendre mon souffle pour accuser le coup !!
Il m'a fallu une bonne demi-heure pour me remettre de mes émotions, "terreur" me semble le mot qui convient...quoi qu'il en soit, je me demande s'il s'agissait d'une couleuvre ou d'une vipère, même si je penche vraiment pour la 2ème option...
Description: chose ondulante dans l'herbe, large, de couleur de fond plutôt marron-vert caca d'oie, avec des "lignes" (taches longues étirées) brun dorées + vertes si je me souviens bien. Elle s'en est allée comme elle est passée, tranquillement, même si je n'ai pas suivi son parcours et j'ai fait comme elle, je me suis éloignée!!
Merci d'éclairer si possible ma lanterne vacillante