Je crois savoir que l'ensemble des départements français et leurs structures d'urgence (SAMU, pompiers) sont équipés pour faire face à ce genre de problèmes.
Je comprends et j'approuve tout à fait le geste du papa.
Avec toute la passion que j'accorde à ces animaux il me semble que sa réaction est la plus humaine qui soit en pareille circonstance.
La phobie des serpents (et toutes les phobies en général) n'est pas inné.
Elle est le fruit d'une éducation et d'expériences vécues tout au long de la vie.
Il est possible que votre fille se dirige vers des études de biologie animale plus tard peut-être pour comprendre ce qui lui est arrivée même si elle n'a de souvenirs que ceux que vous lui aurez raconté.
Pour un enfant c'est facile de basculer de la phobie à l'intérêt et inversement.
Pour un adulte comme vous il faut passer par des phases de remise en question de ses préjugés et de ses peurs.
Intégrer le fait que (la pour le coup ça va être dur!!

) tous les serpents ne sont pas dangereux.
Au moins qu'ils ne sont pas agressifs pour rien.
Qu'ils n'attaquent que pour se défendre ou manger.
Et puis se familiariser à la vue d'un serpent (encore difficile dans votre cas).
Visiter des terrariums, des zoos, etc.
C'est une démarche très personnel qui peut-être encadré par des animateurs animaliers ou des associations naturalistes régionales ou départementales.
Bien sur vous pouvez revenir le plus souvent possible sur notre forum et poser toutes les questions qui vous intéressent.
Nous sommes la pour ça et notre rôle essentiel est justement d'aider des personnes comme vous qui se posent des questions et qui cherchent à comprendre pourquoi les serpents et à quoi peuvent-ils bien servir?
Merci encore de votre visite.
A bientôt