vipère péliade?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

vipère péliade?

Messagepar colombat » 01 Avr 2012, 15:18

Bonjour !
Voici qu'un reptile s'est invité à notre repas sur la terrasse, en ce premier avril, en plein Finistère... Pas gêné pour deux sous par notre présence ou celle de nos animaux domestiques (chien et chat). Etant d'un naturel plutôt optimiste, j'ai cru à une couleuvre. La consultation des photos du site m'oriente cependant vers une vipère péliade... Pourriez-vous m'aider à identifier la bête (50-60 cm) et me donner des détails concernant sa dangerosité potentielle et le comportement à adopter???
Merci par avance !
Fichiers joints
IMG_0644.jpg
IMG_0643.jpg
colombat

Re: vipère péliade?

Messagepar Francois » 01 Avr 2012, 15:24

Bonjour et bienvenue,
c'est effectivement une vipère péliade. Il faut simplement ne pas la toucher et la pousser avec un balai. Elle chechera dans sa fuite une zone de refuge, normalement vers le couvert végétal.
Pour éviter ce genre de rencontre, débroussaillez les abords de la terrasse où elle vient s'exposer.

Sinon, elle fait partie de la faune normale du Finistère.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar cletag22 » 01 Avr 2012, 16:14

En effet je confirme une vipère péliade male :)
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
cletag22

Messagepar Galiser » 01 Avr 2012, 16:33

Francois a écrit:Bonjour et bienvenue,
c'est effectivement une vipère péliade. Il faut simplement ne pas la toucher et la pousser avec un balai. Elle chechera dans sa fuite une zone de refuge, normalement vers le couvert végétal.
Pour éviter ce genre de rencontre, débroussaillez les abords de la terrasse où elle vient s'exposer.
Sinon, elle fait partie de la faune normale du Finistère.

Rien à rajouter tout est dit :wink: .
Avec du bruit (taper du pied) et du nettoyage comme le dit François elle devrait vite déguerpir.
Evitez aussi les tôles ou les bâches posées au sol elle adore se réfugier dessous.
Si vous avez des murets en pierre vérifiez si d'autres n'ont pas choisi de s'y installer.
Si elle est là c'est aussi parce qu'elle y trouve à manger. Peut-être avez vous des petits rongeurs autour de chez vous.
Elle se nourrit aussi de jeunes oiseaux, de grenouilles (rousses en particulier) et de lézards.
Sa morsure est douloureuse mais rarement mortelle.
Comme tous les serpents venimeux il convient de les chasser sans chercher à les attraper :?
Merci de l'avoir préservée et belles photos aussi :wink:
Tenez nous au courant si vous avez d'autres visites de ce genre.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar india » 01 Avr 2012, 19:53

Vue la fraicheur de ce 1 avril sur le morbihan ,y'en a du 29 qui ont du bol.Merci de communiquer sur le forum:les naturalistes de l'ouest en citant la commune (pour les inventaires).Pensser a l'épuisette,pince a cheminée en cas d'évacuation urgente (enfants,chiens...a proximitée).Là,elle devait etre un peu engourdie :wink: kenavo
Merveille de nature
india

Messagepar FlyingBasque » 01 Avr 2012, 20:29

Belle vipère en effet !

Bravo pour votre comportement !

Biar arte j'espère, comme on dit chez nous.
FlyingBasque

Messagepar caradot » 01 Avr 2012, 20:42

Elle est superbe, merci pour les photos :wink:
caradot

Messagepar colombat » 01 Avr 2012, 20:45

Wouaouh, merci pour la célérité de vos réponses et la belle unanimité concernant l'identification ! La bestiole a traversé la pelouse - limitrophe d'un champ- en notre direction, a longé paresseusement la terrasse et s'est faufilée le long d'un bac qui ceinture une petite haie de bambous... Je confirme la présence de nombreux crapauds dans le secteur et de divers rongeurs,qui passent sans difficulté aucune entre les griffes de mon feignasse de matou. Les beaux jours semblant installés, on fera de + en + de bruit à l'extérieur (tondeuse...), ce qui incitera peut-être cette jolie vipère à aller végéter un peu plus loin...
Merci pour vos conseils à tous et bon courage pour la semaine à venir !
Ar vech all :wink:

PS : India, j'avoue que le climat finistérien est généralement plus frais qu'autour du golfe, mais depuis 10 jours, on bénéficie d'un trèèès joli printemps, avec 4°C le matin, et une après-midi autour des 20°C. J'ignore à quelle température les reptiles se plaisent le mieux, mais comme il fait +/- 14°C tte l'année dans notre coin, je pense que notre amie péliade doit rarement être au mieux de sa forme! Je vais tenter de poster sur les naturalistes de l'ouest.
colombat

Messagepar colombat » 01 Avr 2012, 20:52

Beuh, m'a pas l'air super évident le forum des naturalistes de l'ouest : il suffit de créer un post avec mes infos, comme ça en vrac, ou il y a un coin humide et planqué du site qui héberge toutes les vipères recensées???
colombat

Messagepar Francois » 02 Avr 2012, 06:54

c'est dans le forum, rubrique reptiles. Et pour info, les serpents étant sourds, la tondeuse....par contre les vibrations oui. Enfin, en terme de température, les reptiles ne recherchent pas les fortes chaleurs contrairement à ce qu'on pense...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 02 Avr 2012, 08:47

colombat a écrit: ...de mon feignasse de matou...

Tant mieux pour les serpents :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION