confirmation d'identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

confirmation d'identification

Messagepar pgb57 » 26 Avr 2012, 09:00

Bonjour à tous
J'ai trouvé ce matin un serpent hélas mort dans mon jardin. En parcourant le site je pense qu'il s'agit d'une couleuvre verte et jaune. Pourriez-vous me le confirmer? D'autre part est-il possible qu'elle soit morte de froid ?
Merci d'avance.
Image
Image
pgb57

Re: confirmation d'identification

Messagepar boomslang » 26 Avr 2012, 10:02

Bonjour et bienvenue,

Vous avez tout bon.
Difficile en revanche de dire de quoi elle est morte. S'il a joué un rôle, le froid n'est probablement pas la cause unique (il aurait fallu qu'il gèle et les serpents se réfugient sous terre pour éviter ce danger), mais les dernières semaines particulièrement maussades ont pu achever un individu déjà affaibli par une maladie par exemple.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Re: confirmation d'identification

Messagepar samnanou » 26 Avr 2012, 14:40

bonjour,

je confirme l'identification
l'individu photographié est très maigre, le corps est triangulaire (il devrait être rond), la colonne vertebrale est saillante et l'on voit très bien sur le haut de la 2ème photo un long pli cutané
ce serpent a du entrer en hivernage dans de mauvaises conditions sanitaires (maladie, malnutrition d'où réserve de graisse insuffisante...etc) pour en ressortir mourant si il n'avait plus la capacité de se nourrir immédiatement, l'issue fatale était inéluctable
samnanou

Retourner vers IDENTIFICATION