mon chat amène un serpent dans l'appart...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

mon chat amène un serpent dans l'appart...

Messagepar Alauda » 06 Mai 2012, 00:58

Bonjour,

j'ai essayé d'identifier le petit serpent que ma chatte a ramené l'autre soir en me foutant une trouille monstre (car subitement la mémoire de ma rencontre d'il y a 20 ans avec un fouillis de très petits serpents noirs - des vipères juste éclos (avec leur mère), m'a t'-on dit plus tard - au bord d'une rivière en Sicile, m'a submergé..). Je suis tombé sur votre site, mais malheureusement, les serpents de moins de 40 cm ne peuvent pas être identifiés. Je suis très ignorante en ce qui concerne les serpents et par conséquent, j'en ai peur. Mais normalement, je peux me fier à ma réaction instinctive, quand j'en rencontre un dans la nature, je suis tout de suite très alerte et recule doucement pour ne pas l'agresser ; j'ai rencontré p. ex. plusieurs fois des très gros serpents (3 à 4 m de long) aux rives de l'Hérault, étant seule, et ça s'est très bien passé, dans le respect et l'évitement mutuel. Je ne suis absolument pas une tueuse d'animaux, ma religion est l'écologie...
J'ai honte de ce que j'ai fait, mais si ça avait été vraiment une vipère à la morsure mortelle ?!Moi ou 2 de mes 3 chats auraient pu être mordus mortellement, je pense. Je penche maintenant pour une couleuvre, mais voilà, j'en sais rien. Ce qui s'est passé : j'habite dans le Centre (Berry) dans un village pas très loin d'un plan d'eau alimenté par une petite rivière ; une nuit, ma chatte miaule différemment que d'habitude devant la porte de mon appart au 1er étage, quand j'ouvre, elle file directement sous le bureau avec - pas une souris, mais quelque chose de long, mais pas plat comme une herbe, et très sombre - quand elle le lâche, je vois que c'est un serpent, le flash de mémoire que cf. ci-dessus apparaît et je panique... Premier réflexe, prendre la pince aux spaghettis dans la cuisine pour le prendre derrière la tête et le porter dehors - peux pas trouver le maudit outil, pense à une pince antique pour le linge en bois dans la salle de bains à l'étage dessus, reviens vers le bureau, le serpent à bougé, 2 chats intéressés autour, la salle de bains trop loin - que faire ?! Je resprinte dans la cuisine et retour avec un gros livre de cuisine que je jette sur le serpent pour l'immobiliser (car j'ai beaucoup de coins et recoins dans la pièce où sinon il disparaîtrait) et empêcher mes chats de le 'papoter' = agresser = être mordu, mais le bouquin ne semble pas l'empêcher de bouger !, je dois peser de tout mon poids sur le bouquin, et encore, sa 'queue' (si l'on puisse dire ça pour un serpent) bouge très vivement et mes chats sont fascinés...(mais malgré le mouvement, à mon horreur, un peu d'un liquide verdâtre suinte sous le bouquin). Immobilisée sur le bouquin, la pince est hors d'atteinte, mais pas le téléphone. J'appelle une amie mais qui ne connaît pas non plus grand'chose sur les serpents, mais sur son 2è conseil (le premier étant de relâcher simplement le serpent, il filerait par la porte, mais celle-ci étant derrière des étagères et des tas de trucs, j'en doute), je resprinte dans la cuisine, reviens avec des serviettes, soulève le bouquin, enveloppe le serpent (maintenant assez inerte) dedans, le porte dehors, traverse la place et le secoue hors des serviettes dans le coin sauvage d'un jardin. Je ne sais pas dans quel état il était, mais je crains le pire et je m'en sens coupable, surtout si c'était un serpent inoffensif. Alors, quelqu'un parmi vous pourrait-il me le dire ? Il était nuit et presque pas éclairé, où le l'ai vu, sous le bureau, mais contrairement à ma première impression, il n'était pas noir, mais plutôt vert-olive-brun-gris, avec presque aucun dessin, seulement quelques 'pixels' un peu plus clairs, mais sans symétrie, longueur 35 cm environ.

Autre question : est-ce que seulement les serpents venimeux montrent leur langue ? Celui-ci ne le faisait pas.

Dernière question : qu'aurez-vous, les spécialistes des serpents, faits dans une situation semblable, et dans le cas d'un serpent venimeux ? (Pour la prochaine fois...)

Merci beaucoup de me répondre,
A.
Alauda
 
Messages: 12
Inscription: 05 Mai 2012, 23:56

Re: mon chat amène un serpent dans l'appart...

Messagepar Galiser » 06 Mai 2012, 06:15

Bonjour et bienvenue alauda
Quel récit et qu'elle aventure! :wink:
Pour commencer vous avez fait ce que n'importe qui aurait fait en pareille circonstance.
La panique aidant on cherche à se débarrasser de l'intrus mais jamais avec les bons moyens.
Je veux dire ceux que l'on doit appliquer avec réflexion et discernement.
Je sais c'est facile à dire quand on a pas la frousse :? .
Vous pouviez essayez de le repousser avec un balai, l'attraper comme vous avez essayée avec une pince à barbecue ou à cornichon, il existe aussi d'autres méthodes que nous utilisons nous (herpétologues) pour les attraper mais que nous déconseillons aux néophytes.
Vous nous demandez ce que l'on aurait fait dans le cas d'un serpent venimeux? Et bien la même chose que les techniques citées précédemment. Qu'il soit venimeux ou non la manipulation d'un serpent doit être la même pour protéger aussi bien le manipulateur (serpent venimeux ou mordeur) que le serpent lui-même (stress et traumatisme).
Pas de gestes brusque s'il doit être déplacé préparez les sorties vers l'extérieur (on ouvre les portes) mettre des gants (une morsure même d'une couleuvre peut s'infecter) avoir une boite ou un sac si le trajet doit être long avant de le déposer dans la nature, ne pas courir, un serpent bien manipuler ne se débat pas et même si il s'enroule autour du poignet ne pas paniquer en maintenant la tête fermement au niveau du cou et en le déposant au sol. Une fois qu'il sentira le sol sous son ventre il lâche l'étreinte et s'enfuit.
Évidemment celui qui vous écrit ça à déjà vécu cette expérience de nombreuses fois et j'imagine que celui ou celle qui y est confronté pour la première fois ne doit pas être aussi à l'aise (tiens je ne me rapelle même plus ma première manip !! :wink: ).
En dernier ressort vous avez essayé de le tuer et c'est la solution que beaucoup choisissent dans votre cas .
Nous ne pouvons pas vous blâmer car à l'évidence vous avez été plus choquée que contente.
De toute façon un serpent ou tout autre animal inconnu qui rentre dans sa propre maison déclenche immédiatement un processus d'autodéfense souvent incontrôlable que nous n'avons pas forcement lors de pareille rencontre dans la nature.
A la lecture de la description que vous en faites je pencherais pour une couleuvre verte et jaune.
Mais sans garantie car nous ne pouvons jamais confirmer une identification sans photo.
Allez voir ici pour essayer de repérer un élément qui pourrait nous aider: http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php
Pour conclure tous les serpents sortent leur langue venimeux ou pas.
La langue chez les serpents c'est à la fois ses doigts, ses yeux (chasse dans l'obscurité) mais surtout son nez.
Pour faire simple un organe particulier (organe de Jacobson) se trouve dans la gueule des serpents et lorsque la langue passe dessus il envoie au cerveau toutes les indications concernant les phénomènes extérieurs devant le serpent. Un peu comme une canne d'aveugle qui serait équipé d'un nez, de centaines d'yeux, d'une langue et d'oreilles avec un fil branché directement au cerveau.
En avançant le serpent "sent " avec sa langue et analyse tout mais vraiment tout ce qui le précède et l'entoure.
Ca lui permet de "sentir" le matériau sur le quel il se déplace, sa température, sa consistance (terre, bois, pierre, eau, etc.), les traces d'une proie, d'un prédateur, d'un adversaire, d'une femelle ou d'un mâle, etc.
Vous voyez cet organe est le principal outil de vie et de survie des serpents qu'il soit venimeux ou non.
J'espère avoir répondu à votre demande.
Essayez de faire une photo (je sais ce n'est pas évident :wink: ) car pour le moment nous ne pouvons pas avoir de certitude.
N'hésitez pas à revenir nous voir.
A bientôt.
J'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3431
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: mon chat amène un serpent dans l'appart...

Messagepar FlyingBasque » 06 Mai 2012, 11:30

Salut,

Je te conseille de changer d'ophtalmo, des serpents de 3 à 4 mètres, j'en demande ...

:D
FlyingBasque
 
Messages: 1121
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: mon chat amène un serpent dans l'appart...

Messagepar Galiser » 06 Mai 2012, 16:35

FlyingBasque a écrit:Salut,
Je te conseille de changer d'ophtalmo, des serpents de 3 à 4 mètres, j'en demande ...
:D

Ah oui j'avais zappé cela dans ma réponse :oops: .
Des serpents de 4 mètres de long en France on n'a pas ça en magasin :wink: :?
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3431
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: mon chat amène un serpent dans l'appart...

Messagepar Alauda » 06 Mai 2012, 23:22

Merci à Galiser pour toutes ces infos et aussi et surtout pour la compréhension humaine d'un serpentologue face à la bêtise humaine qui était la mienne. Mais en résumant pour la prochaine fois : il n'y a donc rien d'autre à fairecque choper le serpent, avec une pince pas trop dure (ou la mystérieuse méthode que les néophytes doivent plutôt éviter et qui n'est pas précisée ?) venimeux ou non, en l'enfermant comme on peut et en le relâchant dans la nature ? Il est malheureux aussi (pour la 'réputation' des serpents) que, comme il dit, certaines couleuvres font quand même des morsures venimeuses.

En ce qui concerne les serpents que j'ai rencontrés au bord des parties sauvages de l'Hérault dans les années '9O, je répète qu'ils étaient très longs, et même si je mets un mètre sur le compte de l'émotion, il restent bien 2,50 à 3 mètres environ pour la longueur des animaux. Ils étaient tout à fait paisibles, d'ailleurs. Je me souviens que je les avais surtout rencontré (avec d'autres animaux normalement plutôt discrets comme des ragondins et des lézards et certains oiseaux) les jours de la fête de la musique qui concentrait la gente humaine en ville et libérait un peu certains animaux et que je campais en solitaire aux bords de l'Hérault.

Désolée d'être nulle en serpents, mais si tout ce que vous avez à dire c'est que j'ai besoin de lunettes, ça ne servira pas la cause des serpents...

Cordialement,
Alauda
Alauda
 
Messages: 12
Inscription: 05 Mai 2012, 23:56

Re: mon chat amène un serpent dans l'appart...

Messagepar boomslang » 07 Mai 2012, 09:09

Même 2,50 m, on a pas ça en magasin en France métropolitaine : il est très difficile d'évaluer précisément la longueur d'un serpent, même pour des habitués comme nous.
Compte tenu du milieu, il pouvait s'agir de grosses femelles de couleuvre à collier, réputée pouvoir exceptionnellement atteindre 2 m, mais j'attends toujours de voir ne serait-ce qu'une photo d'un tel spécimen. La couleuvre de Montpellier, qui n'a pas un attrait particulier pour les zones humides, peut également atteindre voir dépasser 2 m, mais c'est là aussi tout à fait exceptionnel.
Dernière édition par boomslang le 07 Mai 2012, 11:03, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2376
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: mon chat amène un serpent dans l'appart...

Messagepar Galiser » 07 Mai 2012, 10:27

Alauda a écrit: ...Désolée d'être nulle en serpents, mais si tout ce que vous avez à dire c'est que j'ai besoin de lunettes, ça ne servira pas la cause des serpents...

Il faut leur pardonner ils sont parfois facétieux :wink: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3431
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: mon chat amène un serpent dans l'appart...

Messagepar Alauda » 08 Mai 2012, 20:42

Bonjour,

d'après les photos que j'ai vus sur les liens que vous m'avez transmis, je pense que ça a dû être une couleuvre d'esculape.

Dommage que le critère des pupilles qui fait la différence entre vipère et couleuvre si certainement (à contrario d'autres critères comme les écailles de la tête), ne soit pas dans la culture générale...

Merci aussi encore pour vos explication sur l'organe de Jacobson, ça donne envie d'en savoir plus sur les serpents.

J'ai une autre question qui n'a rien à voir : dans la cave de la maison dans laquelle je vis, vivait pendant des années une salamandre (noir tâches jaunes), maintenant elle (ou lui) est morte. Mais je l'ai vu toujours complètement immobile, été comme hiver, même si je m'approchais à quelques cm. Est-ce parce que la lumière subite l'a paralysé ou est-ce que le mode de vie de ces reptiles est ... si immobile ?
Alauda
 
Messages: 12
Inscription: 05 Mai 2012, 23:56

Re: mon chat amène un serpent dans l'appart...

Messagepar Francois » 09 Mai 2012, 06:34

Bonjour,

la salamandre est active de nuit (pour se nourrir et se reproduire) toute l'année selon les régions quand les conditions sont réunies (temps doux, gris et humide). En journée, elle se tient sous des pierres, souches au cavités, immobile.
Sur ce, je vais au taf :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 2911
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

cron