Nous voila de retour d'une superbe sortit dans la Plaine des maures et ces alentours , ainsi que sur l’île de port cros , cette sortit entre amis ( Alexandre roux , Alexandre ville , Karim chouchane et moi) a était plutôt fructueuse , voici un petit récit du séjour ainsi que la liste des espèces que nous avons vu qui sera compléter de photos par Alexandre et moi dans les jours suivant
1er jour:
prospection sur mes spot vers chez moi (13)
nous trouverons quelques Psammodrome d'Edwards et une Couleuvre de Montpellier de 1m30 , sur un autres spot nous raterons de peut 2 autre Couleuvre de Montpellier beaucoup plus grosse , ainsi que

Après ce petit tour chez moi , départ pour la Plaine des maures , a notre arriver , en fin d’après midi nous avons commencer a chercher la tortue d’Hermann sans la trouver , nous nous contenterons de deux superbe Coronelle girondine (une adulte et une juvénile en mue)
le soir nous chercherons des Amphibiens et nous trouverons 2 couleuvres vipérine la nuit
2eme jour:
les recherche de la tortue d'Hermann se poursuive de nouveau en faisant 2 groupe , c'est alors que Alexandre et moi trouvons la première tortue du séjour , c'est bien une tortue d'Hermann , vous verrez sur les photos qu'il s'agit d'une tortue marquer et qui porte une puce pour être suivit par le C.E.E.P , après quelques photos le chemin
continue sans rien de plus , nous décidons alors de changé de coin , ce sera cette fois une couleuvre de Montpellier ainsi que quelques seps strié que nous trouverons , en milieu d’après midi nous prenons la route pour un village un peu plus haut , avant d’être surpris par un gros orage nous verrons une couleuvre d'esculape filé dans les herbes ainsi qu'une couleuvre a collier écraser et des seps strié , impossible de continué l'orage éclate , nous reprenons la route en direction de Hyéres pour embarquer en direction de Port cros le lendemain matin
3eme jour:
nous embarquons pour port cros
une fois sur place , nous commençons par une marche jusqu’au "barrage" de l’île , en chemin , notre amis Karim découvre une belle couleuvre a échelons le long d'un mur de pierre , c'est une belle découverte puisque il n'en a jamais vu , ensuite nous trouverons un peut plus haut que le barrage , deux discoglosses sarde , sur le chemin du retour , Alexandre verra une belle Couleuvre de Montpellier dans les roseaux sec prés de l'eau , la pause de midi pour manger commence après avoir trouver une magnifique Phyllodactyle d'Europe , la balade continue , nous trouverons en tous une bonne dizaine d'hémidactyle verruqueux a des endroits différent , lors de notre descente vers une plage , ce sera un deuxième Phyllodatyle que nous croiserons , pause baignade , nous remontons vers le port pour re embarquer et rentrer a hyéres , lors du trajet nous avons l'occasion de discuté avec les garde de port cros , une discussion plutôt sympa .
De retour sur terre , nous retournons dans la Plaine des maures , c'est karim qui nous trouvera un beau lézard ocellé ainsi q'un seps et en fin de soirée avant d'aller se coucher Alex et moi trouverons en quelques sorte la deuxième tortue du séjour (voir photo)
le soir, a la recherche du pélobate prés d'une mare , nous trouverons deux couleuvres vipérine ainsi q'un juvénile de lézard ocellé
4eme jour:
ce matin , départ pour un autre coins dans les Maures , il est environs 8h30 quand sur la route , je fit un hallucination visuelle de tortue en plein milieu d'un champ de vigne

une séance photos , la route continue pour aller chercher les tortue d’Hermann , premier arrêt dans les maures vers 9h , après une dizaine de minute de recherche c'est Alexandre Ville qui trouvera la première tortue , sur un tronc d'arbre mort entrain de finir sa nuit , nous avons attendu quelle s’éveille doucement pour faire quelque photos et continuer pour trouver une deuxième tortue découverte par Alexandre roux , nous nous séparons deux par deux , c'est après avoir inspecter une ruine (Alexandre ville et moi) sans rien trouver que nous rejoignons Alex (Roux) et Karim qui venez de faire fuir 3 cistude dont une qui a était moins craintive et qui a fait notre bonheur pour un séance photos , c'est repartit pour le coins ou nous avons trouver la première tortue (celle qui était marqué ) c'est alors qu'avant de manger , une toutes petite tortue d’Hermann est découverte

voila , je pence que j'ai oublié des choses , Alex me complétera et nos photos suivront