caradot a écrit:Désolée mais je persiste et signe, c'est bien un accouplement

Je les ai observé de longues minutes et j'ai remarqué les stimulations du mâle (mordillements) et les enlacements assez typiques.
J'ai déja vu des combats et là c'était totalement différent quoique "tonique" par moment

Vous avez bien fait d'insister, car ça m'a permis de me replonger dans mes livres. Curieusement, les détails des accouplements chez cette espèces sont quasiment ignorés dans la plupart des ouvrages dont je dispose, même dans le dernier Biotope qu'on aurait pourtant légitimement imaginer exhaustif.
Il m'a fallu remonter jusqu'au "Guide des Reptiles de France" de Fretey (1987) pour avoir tous les détails : il existerait bien chez cette espèce, d'après cet auteur, des combats violents entre mâles et femelles du même type que ceux entre deux mâles.
Les morsures seraient infligés par les mâles aux femelles uniquement, juste avant l'accouplement. En l'absence de morsures visibles, il ne reste donc plus guère que l'observation des deux partenaires ancrés par l'hémipénis du mâle qui puisse finalement différencier les deux comportements avec certitude.
Pour conclure sur votre observation, vous avez donc très certainement raison.