petite nouvelle

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

petite nouvelle

Messagepar aintnosun » 03 Juin 2012, 12:42

Image
Image
On a déjà identifié dans mon jardin : girondine, d'esculape et Montpellier - et ce matin, une petite nouvelle inconnue pour moi. Très jolie, le dos dessiné comme de la dentelle, n'osant et ne voulant quand même pas la toucher, je l'ai attrappée dans le filet piscine pour la ramener dans le bois(15m)
C'est déjà le troisième serpent vu cette semaine...sans les chercher...ça grouille :D
Et le ciraète qui rôde...
Est-ce que toutes ces différentes espèces peuvent vivre ensemble en bonne entente? Où qui mange qui?
Bonne journée

Var-Massif des Maures -400m alt.
aintnosun

Re: petite nouvelle

Messagepar snake13 » 03 Juin 2012, 14:41

bonjour , il s'agit d'une jeune couleuvre d'esculape , merci de l'avoir respecté , oui toutes ces espèce peuvent vivre ensemble et se partager des biotopes , il peut y avoir effectivement , par exemple une couleuvre de Montpellier , qui mange une jeune coronelle girondine , c'est la nature
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar boomslang » 03 Juin 2012, 14:45

Bonjour,

Il s'agit d'une jeune Esculape. Vue votre localisation, il y a certainement de la couleuvre à échelons dans les parages.
Niveau cohabitation, la Nature est bien faite et tout ce petit monde cohabite, même si de temps en temps une petite bête se fait gober par une plus grande.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar aintnosun » 03 Juin 2012, 15:52

merci pour vos réponses - en y réfléchissant et en regardant les photos sur le site, je m'en doutais un peu, d'autant qu'elle faisait la morte jusqu'à ce que je la soulève avec un bâton pour la mettre dans le filet, elle s'est serrée contre le bâton, une vrai pro de la "pole-dance". C'était beau. Celles que j'avais vues avant étaient plus grandes et plus foncées et le jaune des joues était moins vif - Enfin, je suis heureuse de ma rencontre, et en fait de gober(boomslang), ici c'est surtout le triste sort des escargots, j'ai plus de mal à trouver une coquille habitée qu'à touver un serpent ou un lézard.Et pourtant il y en a, des escargots! enfin des coquilles....
Une autre question : j'ai vite fait les photos pour vite-vite la relacher, la prochaine fois, est-ce que je peux prendre plus de temps sans risque de la stresser?
encore merci
aintnosun

Messagepar boomslang » 04 Juin 2012, 17:47

Vues les circonstances, l'animal a dû être très stressé, comme à chaque après une manipulation a priori.
C'est une espèce d'habitude très discrète et calme, qui peut rester sans bouger si vous ne l'effrayez pas trop en restant à distance (quelques mètres). Si vous la repérez suffisamment tôt - ce n'est pas évident mais elles ont certainement leurs coins de prédilection pour prendre le soleil, vous pourrez alors la "mitrailler" avec un minimum de matos (un bon zoom) sans aucun stress pour elle.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION